Les Actes des Apôtres (suite)

8 - Le secours du Seigneur et son intervention directe en tant que Chef de l'Église

«Que toute la maison d'Israël sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié» (Actes 2:6), proclame l'apôtre Pierre aux foules rassemblées le jour de la Pentecôte. De nombreux appels retentissent par la bouche de Pierre, puis d'Étienne, devant tout le peuple, et ce fidèle témoin déclare, avant d'être lapidé: «Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» (Actes 7:56) Une grande persécution s'en suit contre l'assemblée à Jérusalem, et les chrétiens sont dispersés. Dès lors le Seigneur prend pour ainsi dire la direction des opérations et, du ciel, intervient personnellement pour les fortifier, les secourir dans leurs épreuves et les enseigner.

Tout d'abord, Jésus arrête Saul de Tarse, un persécuteur acharné, pour en faire Son envoyé qui porterait Son nom «devant les nations et les rois, et les fils d'Israël» (Actes 9:15). Devenu l'apôtre Paul, il éprouvera Ses soins et Son secours à travers de grandes épreuves. C'est précisément devant le roi Agrippa que Paul peut témoigner: «Ayant reçu le secours qui vient de Dieu, me voici debout jusqu'à ce jour, rendant témoignage aux petits et aux grands...» (Actes 26:22) Le Seigneur Lui-même se révèle à lui à plusieurs reprises, dans des visions: À Jérusalem, pour lui confier sa mission: «Va, car je t'enverrai au loin vers les nations.» (Actes 22:21) Plus tard, à Corinthe, Jésus encourage son serviteur: «Ne crains point, mais parle et ne te tais point, parce que je suis avec toi... j'ai un grand peuple dans cette ville.» (Actes 18:9) Et encore, à la fin de ses voyages missionnaires, alors que Paul est prisonnier à Jérusalem, «le Seigneur se tint près de lui et dit: Aie bon courage; car comme tu as rendu témoignage des choses qui me regardent, à Jérusalem, ainsi il faut que tu rendes témoignage aussi à Rome.» (Actes 23:11)

Enfin, par ses épîtres, nous apprenons que le Seigneur révéla à Paul des mystères (voir Rom. 16:25 et les passages cités dans la note), pour qu'il les transmette à ses frères en confirmant qu'il les avait reçus «par la Parole du Seigneur» (Eph. 3:3; 1 Cor. 15.51; 1 Thess. 4:15; 1 Cor. 11:23). Il s'agit en particulier de la réalité mystérieuse du Corps de Christ, dont Lui seul est le chef, la tête glorifiée dans le ciel.