Menaces dans la jungle

Le jour commence à se lever et Drupadi est toujours pour­chassé par les villageois. Alors qu'il a enfin réussi à repérer le passage qui lui permettrait de franchir la falaise, Kittu s'y trouve déjà! Mais il semble dormir... Drupadi n'a plus beaucoup de temps devant lui. Il décide de commencer sa périlleuse escalade légèrement sur la droite, dans le but de contourner son frère.

Ce n'était pas la première fois que Drupadi escaladait une paroi rocheuse. Il en avait déjà eu l'oc­casion, soit par plaisir soit par nécessité. Il savait donc comment utiliser chaque entaille et chaque petite fissure comme appui pour s'élever à la force de ses muscles vers le sommet. Mais jamais encore il n'avait grimpé avec autant d'audace et de détermina­tion: il ne pouvait progresser trop lentement, car le risque d'être vu  était plus grand que celui de tom­ ber. Il ne pouvait pas non plus se permettre de poser une main ou un pied à un endroit où des pierres pourraient dégringoler: cela éveillerait immédiatement l'attention de Kittu et des autres poursuivants.

Finalement, il parvint à mon­ter assez haut pour contourner Kittu. De toute façon, il ne pou­vait continuer l'ascension, car au-dessus de lui se dressait un mur vertical de quinze mètres; puis le rocher s'inclinait vers l'extérieur et formait un surplomb de cent trente mètres de haut. Il n'avait qu'une possibilité: longer hori­zontalement la paroi sur la gauche. Quand il serait juste au-dessus de Kittu, il pourrait grimper jusqu'à l'arête, ce qui représentait quatre cent cinquante mètres d'escalade en tout! Alors enfin, il serait hors de danger. Il savait que les habitants de Magadi ne franchiraient pas la ligne de crête pour le poursuivre.

Avec désespoir, il constata que la brume et le brouillard commen­çaient à se dissiper et que le soleil illuminait déjà les sommets de l'au­tre côté de la vallée. Plus que quelques minutes et il serait visi­ble de tous ceux à qui viendrait l'idée de lever la tête. Que faire? Bien que ne connaissant pas grand-chose au sujet de la prière, son coeur criait continuellement à Dieu.

Les minutes passaient lentement, il avançait centimètre par centimè­tre. Enfin, il arrivait au passage au-dessus de Kittu! Il leva les yeux. Son coeur menaçait d'éclater de joie. Il y était! Il avait atteint la partie supérieure. Le reste de l'ascension serait certes difficile, mais beau­coup moins long. Désormais, même si quelqu'un le découvrait et voulait le poursuivre, il pourrait facilement échapper.

Il jeta un regard en bas. Kittu s'étirait en regardant autour de lui avec avidité. Drupadi ressen­tit une profonde douleur en considérant son frère. Kittu avait été touché par les paroles du mis­sionnaire, il avait ressenti au fond de son coeur un profond désir d'accepter Jésus, mais il avait eu peur. Un grand sentiment de joie et de paix envahit Drupadi en réalisant une nouvelle fois qu'il avait tout confié à Jésus: sa vie et sa personne. Quoi que lui réserve l'avenir, il était un disciple du Dieu dont le missionnaire avait parlé. Il avait confessé ses péchés et placé toute sa confiance dans le Seigneur Jésus qui le protège-rait du lieu terrible qu'on appe­lait l'enfer. Mais cet endroit serait pour Kittu, s'il ne se décidait pas pour le nouveau Dieu! Cette pen­sée l'arrêta. Il se colla à la paroi et lança encore un regard en contrebas. Peut-être que si Kittu était mis au courant du plan de Drupadi, avec la certitude de pou­voir s'échapper, peut-être serait-il d'accord de se joindre à lui?

18

l'histoire

Drupadi hésita. S'il descendait vers Kittu pour lui parler une fois encore de la nécessité de venir à Jésus, son frère viendrait peut-être avec lui et deviendrait un disciple de son Dieu — sans avoir à redou­ter la colère de Mukerji. Mais ce n'était pas sûr! Kittu était tout aussi capable de l'empoigner par le bras et d'appeler les autres...

Il frissonna en se souvenant de ce que Patel avait dû endurer de la part des villageois. Il était plaqué contre la paroi, en proie à toutes ces pensées contraires. Puis il se décida. Il ne voulait pas songer à ce qui l'attendrait — ni à ce qu'il adviendrait à Sahib Conway et à Jack — si Kittu se mettait à crier en le voyant. Drupadi ne savait qu'une chose: il devait avertir son frère, lui don­ner encore une chance de se déci­der pour Jésus.

Il redescendit donc aussi vite qu'il le pouvait, jusqu'à se trou­ver à environ sept mètres au-dessus de Kittu.

— Kittu! souffla-t-il. Mon frère! Le garçon sauta sur ses pieds et scruta de tout côté. — Kittu! Enfin, il leva les yeux.

— Drupadi! Sa voix était douce et craintive. Que fais-tu là?

— Je suis revenu pour te par­ler.

— Mais comment as-tu pu grimper jusque-là? Je veux dire... Sa voix s'éteignit.

— Ce n'est pas le moment de parler de cela. Viens! Nous devons nous dépêcher!

Les yeux de Kittu étaient rem­plis d'interrogations.

— Où vas-tu? demanda-t-il. A Chalama, le village du mission­naire?

Les yeux noirs de Drupadi brillèrent d'espoir.

— Oui, au village du mission­naire, Kittu.

— Mais c'est impossible! Papa est furieux et tous les gens de Magadi veulent ta peau!

— Je sais, j'ai passé la nuit dans la montagne.

Un silence tendu suivit. C'était Kittu qui l'avait trahi. Finalement celui-ci parvint à articuler:

— Pourquoi es-tu revenu en arrière, mon frère, alors que tu étais quasi hors de danger?

— Kittu, tu as aussi écouté le missionnaire, murmura Drupadi, et il sauta de son rocher pour être à côté de son frère. Ne veux-tu pas venir avec moi?

Une expression de terreur passa sur le visage de Kittu.

— Ne sais-tu pas que les anciens sont furieux? demanda-t-il. Ne sais-tu pas qu'ils veulent lapider le missionnaire quand il viendra aujourd'hui? Ne sais-tu pas ce qui se passe quand quelqu'un veut suivre le nouveau Dieu? Sa voix se cassa. Ne te souviens-tu pas de ce qui est arrivé à Patel?

Drupadi approuva silencieu­sement.

— Alors pourquoi reviens-tu pour me demander une chose pareille?

— C'est comme tu veux, Kittu, répondit-il sérieusement. Je sais que tu as écouté le missionnaire. Je connais la douleur qu'il y a dans ton coeur! J'en étais aussi prisonnier jusqu'à ce que je me décide à devenir un disciple de Jésus. J'ai juste pensé que si tu venais avec moi tu trouverais le courage de suivre Jésus.

La fierté de Kittu était piquée.

— Je ne manque pas de cou­rage! Ce n'est pas parce que j'ai peur que je ne t'accompagne pas vers le sahib à Chalama, Drupadi, dit-il. C'est... Sa voix s'étouffa et il ne put terminer sa phrase. Tu sais, je n'ai qu'à pousser un cri pour que dix hommes viennent t'attraper et te ramènent au vil­lage — à moins qu'ils ne te lapi­dent sur place...

La bouche de Drupadi devint sèche.

— Je sais...

— Sais-tu que c'est moi qui ai réveillé papa la nuit passée et qui ai incité les hommes à te poursuivre?

— Je le sais aussi, confirma-t-il.

— Et tu es quand même revenu vers moi?

— J'ai simplement pensé que tu viendrais avec moi, Kittu. J'aimerais tellement que tu suives Jésus! supplia-t-il désespérément.

Douleur et colère se mêlaient dans les yeux de son frère.

— Je... Il avala bruyamment. Je n'ose pas, Drupadi. Je n'ose pas!

— Plus que quelques minutes d'escalade, le plus dur est derrière nous, Kittu. Et puis tu connaîtras aussi cette joie, cette paix qui rem­plit le coeur de ceux qui marchent dans le chemin de Jésus!

L'aîné se laissa submerger par la colère. Il n'y avait plus aucune trace d'hésitation dans son regard.

— Ne me parle plus de cela! dit-il d'un ton exaspéré. Et déguer­pis!

— Mais Kittu...

— Pars tout de suite! Je te laisse juste assez de temps pour attein­dre la partie supérieure de la paroi et je donne l'appel. Si tu insistes, je crie tout de suite!

La détermination de sa voix ne laissa pas de choix à Drupadi: il devait partir. Il mit son pied dans la première entaille du rocher et se remit à grimper aussi vite qu'il le pouvait. Il ne jeta pas un regard en arrière, mais il savait que Kittu l'observait sans bouger. Il avait senti son frère si proche de lui, si près de se décider à partir...

Fidèle à sa parole, Kittu atten­dit qu'il ait atteint la bonne moi­tié, puis son cri strident retentit, plein de rage.

— Il est là! Ici! Dépêchez-vous! Il s'enfuit!

Drupadi s'attendait à entendre son frère hurler, mais ce cri lui glaça le sang dans les veines. Loin en dessous de lui, il entendit la clameur des voix et la course des hommes dans les cailloux. Un instant plus tard, une pierre heurta le rocher non loin de sa tête.

— Non! s'écria Kittu désespéré. Ne faites pas cela!

Mais il ne pouvait calmer leur rage. Un caillou atteignit Drupadi à la cuisse, un autre à l'épaule, mais sans le blesser car il était déjà assez haut. Leurs cris, leurs supplica­ tions et leurs menaces retentis­saient à ses oreilles, mais il ne leur prêtait aucune attention; c'était comme s'ils ne le concernaient pas.

Dès qu'il arriva au sommet, il se mit debout et regarda en arrière. Les hommes brandissaient leur poing contre lui, mais le geste de Kittu était un signe d'au revoir. Drupadi lui rendit son salut d'un mouvement de la main.

Il était là, immobile, le regard plongé vers son village, vers sa famille, vers son enfance. Le tigre était vaincu; la menace avait disparu pour Magadi. Le jeune gar­çon était reconnaissant pour cela. Lentement, il se détourna et se mit en chemin pour redescendre de l'autre côté, en direction de Chalama. Il ne verrait plus ses parents, Kittu et les petits pendant de longues années. Il ne pourrait pas revenir au village tant que leurs coeurs ne se seraient pas inclinés devant Jésus. Le missionnaire non plus n'oserait pas y retourner de si tôt. Peut-être devrait-on atten­dre que quelques-uns des anciens soient morts. Il sentit combien cette pensée lui faisait mal au coeur. Mais il était en même temps plein de joie, car il savait au plus pro­ fond de lui qu'il avait choisi le bon chemin. Il avait remis son coeur et sa vie à Jésus Christ, il n'était plus lié à la peur et aux supersti­tions. Il n'avait plus besoin de craindre les esprits et tous les tabous qui obscurcissaient sa vie, Jésus l'avait libéré.

Il pensa à sa mère et à l'ardent désir qui avait brillé dans ses yeux. Elle avait été bouleversée par ce qu'elle avait entendu au sujet de Jésus. Au fond de son coeur, elle n'aspirait qu'à lui appartenir, mais n'osait en parler par crainte de Mukerji. Drupadi était pourtant sûr qu'elle garderait toutes ces choses dans son coeur.

Et Kittu! Par le signe de sa main, il lui avait fait comprendre qu'un jour il franchirait la crête des montagnes et viendrait s'as­seoir avec lui aux pieds du sahib pour apprendre à connaître Jésus. Quel jour de joie ce serait! Un sourire illumina son visage.

Les pas de Drupadi devenaient toujours plus rapides et légers au fur et à mesure qu'il s'approchait de Chalama. Il arrivait chez Sahib Conway, chez Jack. C'était un jour de renoncement, mais c'était le plus beau jour de sa vie.

Fin