L’olive

L'olivier est l'un des premiers arbres nommés dans la Parole de Dieu. (Sais-tu lequel est le tout premier?) Dès la Genèse, son nom est mentionné: la colombe lâchée par Noé hors de l'arche ramena une feuille d'olivier.

La Palestine avait beaucoup d'oliveraies. On récoltait les fruits en secouant ou en battant les branches. Les olives étaient ensuite pressées pour en retirer de l'huile.

On utilisait cette huile dans la vie de chaque jour, pour la cuisine et comme combustible pour les lampes.

L'huile entrait dans la composition d'un gâteau que l'Israélite pouvait préparer pour l'offrir à Dieu (Lévitique 2). Ce gâteau nous parle de la vie parfaite du Seigneur Jésus sur cette terre. En préparant cette offrande, on devait pétrir la pâte avec de l'huile. Ces galettes étaient aussi ointes (ou arrosées) d'huile.

Le Seigneur n'est pas né comme le reste des hommes: il a été conçu par l'Esprit (Matt. 1, 20), tout comme le gâteau était pétri à l'huile. Le Saint Esprit est aussi descendu sur lui quand il était ici-bas, et la Parole dit qu'il a alors été oint du Saint Esprit (Actes 10, 38); ceci est représenté par le gâteau qui était arrosé d'huile.

L'huile, dans ce pas­sage comme ailleurs dans la Bible, nous parle du Saint Esprit.