Visite dans un village de la forêt vierge (suite)
(Suite)
Pedro et tia Ursula vont à Mekomo, dans la forêt vierge, pour rendre visite à la famille de Solo.
Après un trajet d'environ trois quarts d'heure, nous voilà à Mekomo. Don Alberto arrête la voiture devant la porte de la cuisine de Doria Teresa, la maman de Solo. Elle nous a entendus arriver et est déjà dehors pour nous accueillir.
«A mbolo!*»
«A mbolàn!*»
Nous nous saluons joyeusement. La famille de Solo parle en fang, comme la plupart des habitants de la Guinée Equatoriale, mais c'est l'espagnol qui est la langue officielle du pays.
Don Alberto ne reste pas longtemps : il est attendu pour une étude biblique dans le village voisin.
Pedro et moi déposons nos bagages à la cuisine et nous nous asseyons à côté de la porte, sur un lit de bambou. Teresa est occupée à préparer le souper : Jacob, son mari, a ramené de la pêche une quantité considérable de silures (ou poissons-chats). Elle s'empresse d'ouvrir une boîte de purée de tomates avec la machette. Dans la forêt vierge, ce grand couteau est un outil indispensable. Il coupe tout, de la plus grosse branche aux ongles des mains et des pieds !
La casserole de sauce est placée sur le feu. Miam ! Cela sent déjà bon !
Pendant que nous, les dames, échangeons toutes sortes de nouvelles, Solo fait son apparition. Il vient chercher Pedro. Avec d'autres garçons, ils désirent aller pêcher de bonne heure le lendemain matin, mais il leur faut encore des appâts. « Pedro , nza yii !* Je connais un endroit où il y a beaucoup de vers.» Pedro ne se le fait pas dire deux fois et les deux garçons disparaissent dans la forêt...
Les habitants de Mekomo vivent de ce qu'on trouve dans la forêt et de l'agriculture. La vente de la chasse, de la pêche ou des produits cultivés leur procure un petit revenu. Il est rare que la nourriture de la journée soit assurée dès le matin. Cela dépend des forces de chacun, du temps et du succès à la chasse ou à la pêche.
Les parents de Solo et Chupi partagent avec les autres habitants du village cette façon de vivre souvent pénible et connaissent bien des privations. Mais ils sont chrétiens et trouvent chaque jour de nouvelles forces dans leur foi et leur confiance dans le Seigneur Jésus. La Parole de Dieu, la Bible, leur apporte réconfort et direction.
N'est-ce pas merveilleux ? Dieu connaît les conditions de vie de chacun de ses enfants, qu'ils habitent sur les hauteurs d'une montagne suisse, au bord de la mer ou dans la forêt tropicale. Il discerne les besoins de chacun et y répond selon Sa sagesse et Son amour. La même Bible que toi et moi tenons entre nos mains, conduit également Solo et sa famille dans leur vie journalière !
« Car il n'y a pas de différence... car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent…» (Rom. 10, 12).
Quelques notions de fang...
A mbolo! Bonjour! (singulier)
A mbolcin! Bonjour! (pluriel)
Nza yii Viens (ici)!
A suivre