Visite dans un village de la forêt vierge

Voulez-vous nous accompagner, Pedro et moi, jusqu'à Mekomo ? C'est un village qui se trouve au cœur de la forêt tropicale, à dix-sept kilomètres de Bata. Solo, un ami de Pedro, y habite. Son vrai nom est Venancio mais, selon l'habitude en Guinée, tout le monde l'appelle par son surnom qui, en espagnol, signifie « seul ». Solo est en effet le seul garçon dans sa famille. Il habite avec ses parents et sa petite sœur Chupi dans une jolie maisonnette de planches que leur père a construite.

Bata et Mekomo sont reliés par une route qui traverse la forêt vierge. Quelques rares tronçons sont goudronnés, mais la plus grande partie est une piste en terre. Pendant la saison des pluies, cette route se transforme régulièrement en un terrain boueux qui rend la circulation dangereuse et difficile. Il n'est pas rare qu'un véhicule sorte de la route ou s'embourbe dans un trou. Rien d'étonnant à ce que la vitesse moyenne ne se situe qu'entre trente et quarante kilomètres à l'heure ! En saison sèche par contre, la circulation est plus rapide, mais les nuages de poussière rouge soulevés par les véhicules gênent fortement la visibilité. Il ne faut pas oublier de freiner devant les trous afin de ménager les suspensions ! Les « éléphants des pistes » sont un autre danger qui guette les voyageurs. C'est ainsi que se nomment les énormes camions transportant de précieux bois tropicaux jusqu'au port de Bata. Sur les pistes, ils ont toujours la priorité... parce qu'ils sont les plus forts ! Les autres véhicules essaient alors tant bien que mal de s'écarter du chemin.

Nous pourrions parcourir ces dix-sept kilomètres à pied, mais à cause de nos bagages, il est préférable de trouver un véhicule. Des camionnettes, petits bus ou voitures privées assurent le service de transport. Cependant, il n'y a pas d'horaire fixe : il suffit de poser son bagage au bord de la route et d'attendre à l'ombre d'un arbre qu'un véhicule passe. Mais parfois, il faut bien de la patience !

Pedro et moi sommes privilégiés ! Don 1 Alberto (le père de mes élèves), nous invite à monter dans sa voiture tout-terrain et notre voyage commence. Dès la sortie de Bata, nous entrons dans la forêt tropicale. Comme un rideau vert, elle borde les deux côtés de la route. Je ne me lasse jamais d'admirer la grande diversité d'arbres et les innombrables tons de vert. On dit que certains pygmées (un peuple qui vit dans la forêt vierge) utilisent de nombreux mots différents pour qualifier tous ces verts !

Nous traversons plusieurs villages et hameaux. En général, les gens construisent leur maison au bord de la route. Ils profitent du passage des voyageurs pour essayer de vendre des vivres et du gibier. Suspendus à une branche bien visible, des serpents, antilopes, porcs-épics, pangolins2, singes, et autres animaux sont ainsi mis en vente !

A suivre

 

 

1 Don/Doria : monsieur/madame. Expression respectueuse pour s'adresser à des adultes en espagnol, utilisée devant le prénom dc la personne.

2 Pangolin : mammifère édenté couvert d'écailles, vivant dans les arbres ou sur terre et se nourrissant de fourmis.