Sondez les Écritures

Les dernières paroles de Jésus à ses disciples (Jean 16:16-33)

Après la promesse de l'envoi du Saint Esprit, Jésus revient à l'instant présent, en évoquant son départ signifiant sa mort. Car le Seigneur devait retourner à son Père pour que ses chers disciples, laissés dans le monde, puissent profiter du ministère du Saint Esprit. Il prépare leurs cœurs aux changements qui suivraient les grands événements dont il les entretient.

Tristesse et joie des disciples (v. 16-22)

Les disciples ne comprennent pas les paroles du Seigneur, car ils raisonnent: «Nous ne savons ce qu'il dit». S'en aller, le revoir; aller auprès du Père, ces paroles leur paraissent incompréhensibles. Pourtant Jésus leur avait clairement annoncé son élévation auprès du Père pour leur envoyer le Saint Esprit, et ainsi ils le reverraient par la foi, en entrant dans une communion intime avec lui (Jean 7:39; 14:18, 19, 28; 16:7, 13-15). Mais le Seigneur répond à leur besoin d'explication en leur déclarant que leurs cœurs seraient d'abord envahis par la tristesse, puis peu de temps après, remplis de joie. En effet quelle affliction mêlée de pleurs serait la leur, lorsqu'ils perdraient Celui pour qui ils avaient tout abandonné, et ainsi leur espérance juive s'effondrerait. En revanche, le monde se réjouirait de s'être débarrassé du témoin fidèle à la vérité, aimant mieux les ténèbres que la lumière (3:19).

Puis en leur disant qu'ils le reverraient, le Seigneur ajoute: «mais votre tristesse sera changée en joie», de même qu'une femme toute réjouie de mettre un enfant au monde, oublie son angoisse au moment de la naissance. En revoyant le premier-né d'entre les morts, ressuscité et vivant, le cœur des disciples se réjouirait (20:19) d'une joie permanente que personne ne pourrait leur ravir. Une telle joie est en relation avec la vie qui a triomphé de la mort pour toujours, introduisant la nouvelle création (2 Cor 5:17). Seuls les disciples revirent Christ, après sa résurrection. Bientôt les rachetés ressuscités ou transmués verront le Seigneur de gloire dans le ciel. Dans cette attente les siens se réjouissent maintenant de le contempler par la foi, sous l'action du Saint Esprit demeurant en eux (14:19). «Nous voyons Jésus... couronné de gloire et d'honneur» (Héb. 2:9).

Le Père lui-même vous aime (v. 23-27)

L'objet du Seigneur est de mettre ses disciples en relation directe avec son Père. C'est ce que confirme le message dont il charge Marie de Magdala le jour de sa résurrection (20:17). Il les entretient d'une grâce ineffable qui serait le fruit de l'Esprit en eux: «toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera... demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie». Ayant la même vie que Christ et le Saint Esprit, ils partageraient ses pensées, ses désirs et pourraient obtenir tout ce qu'ils demanderaient au Père. Faisant appel aux ressources inépuisables de son Père, ils goûteraient une plénitude de joie dans les réponses divines.

Jusque-là le Seigneur avait présenté son enseignement à l'aide de paraboles et d'allégories. Mais dès l'apparition du jour nouveau introduit par la résurrection, il leur parlerait ouvertement du Père. Unis au Père dans une relation d'amour, ils pourront formuler directement leurs demandes au nom de son Fils, avec la certitude d'être exaucés. Et Jésus précise: «Le Père lui-même vous aime». Ils sont aimés du Père comme lui-même. Ils n'ont pas besoin d'un médiateur entre Dieu et eux. Ils pouvaient être assurés de tout l'intérêt de Dieu pour eux. Ils avaient aimé Christ, et avaient cru qu'il était sorti d'auprès de Dieu, comme Messie.

Enfin le Seigneur prononce dans un verset qui pourrait être le résumé de l'évangile de Jean, une déclaration capitale: «Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde, et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père». Ainsi il affirme son origine divine, sa mission dans le monde et son retour auprès du Père. Venu du Père qu'il avait pleinement révélé, il a accompli l'œuvre de la rédemption pour que ses disciples, par la foi, possèdent la même relation que lui. Ayant glorifié son Père sur la terre, il retournerait auprès de lui. Ainsi les siens pourraient comprendre qu'il était avantageux qu'il s'en aille auprès du Père pour leur envoyer le Consolateur, l'Esprit Saint.

Dernier avertissement et précieux encouragement (v. 29-33)

Les disciples ont l'impression de comprendre les paroles ouvertes du Seigneur. Mais combien peu ils saisissaient ce que signifiait sa mort, et les souffrances qu'il endurerait pour eux sur la croix. Tout en croyant, comme le reconnaît Jésus, ils étaient assez inconscients de leur propre faiblesse. C'est pourquoi ils sont avertis qu'ils seraient dispersés chacun chez soi, laissant le Seigneur seul, à l'heure de son épreuve. Mais lui se réfugie en son Père: «Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi». Le Père et le Fils sont ensemble à l'approche du sacrifice de Golgotha.

En les quittant, le Seigneur donne aux siens une parole de réconfort. Il ne leur promet pas une vie exempte d'épreuves. Que de sujets de trouble aussi bien en eux-mêmes que dans le monde persécuteur! Mais une certitude leur est donnée au sein même de leur tribulation, ils auraient en Christ une paix parfaite. Cette parole bienfaisante adressée aux disciples nous concerne aussi: «Ayez bon courage, moi, j'ai vaincu le monde».

Questions pour le mois de juillet

POUR LES PETITS

1. Citez le message dont le Seigneur charge Marie de Magdala pour le transmettre aux disciples, après sa résurrection (Jean 20:...).

POUR LES GRANDS

2. Pour quelle raison les disciples goûteraient-ils une joie accomplie? (Jean 16:...).

3. Face à la tribulation que les disciples rencontreraient dans le monde, quelle parole encourageante le Seigneur leur adresse-t-il? (Jean 16:...).

Réponses aux questions de juin

1. Jean 16:13: L'Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité... il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.

2. Les vrais chrétiens seront persécutés et mis à mort pour le nom du Seigneur. Jean 16:2, 3: ils vous excluront des synagogues; même l'heure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu. Et ils vous feront ces choses, parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi.

3. Jean 14:26: L'Esprit Saint... vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites (inspiration des évangiles).

Jean 15:27: L'Esprit de vérité rendra témoignage de moi (inspiration des Actes).

Jean 16:13: L'Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité (inspiration des épîtres) et il vous annoncera les choses qui vont arriver (inspiration de l'Apocalypse).