Le cœur

A l'intérieur de ton corps, bien protégée par tes côtes, se trouve une étonnante petite machine destinée à fonctionner jour et nuit, et cela durant toute ta vie. Ce petit moteur, c'est ton cœur.

De la grosseur du poing, le coeur est un muscle qui agit comme une pompe; grâce à lui, le sang circule à travers tout le corps. En se dilatant (gonflant), il aspire le sang puis le rejette en se contractant (resserrant). La prochaine fois que tu prends un bain, essaie de faire ce mou­vement en plaçant tes mains jointes à la surface de l'eau. En serrant tes deux paumes puis en les éloignant l'une de l'au­tre, tu imiteras l'action du coeur en aspirant l'eau et en la reje­tant. Cela marche très bien; mais ne mouille pas trop la salle      de bain!

Le sang part du coeur par les artères et circule dans tout le corps où il amène l'oxygène indispensable au fonctionnement des muscles et des organes. Puis, par les veines, il revient au coeur, chargé de gaz carbonique toxique pour le corps. Le coeur l'envoie alors dans les poumons où il est libéré du gaz carbonique par l'ex­piration, alimenté en oxygène frais par l'inspiration, puis il retourne au coeur.

Le moteur de ta vie

Dans la Bible, le coeur désigne l'homme intérieur, le caractère, la pensée, les affections, la volonté... Il est, dans un sens, aussi comparable à un moteur. Car quoi que l'on fasse, toute action débute dans le coeur. Si tu as le désir de faire plaisir, tu uti­liseras tes mains pour rendre ser­vice, par exemple. Si au contraire ton coeur est rempli d'irritation (contre un camarade par exem­ple), tu seras tenté de prononcer des paroles méchantes.

Garde ton coeur!

As-tu mis en pratique ce conseil durant le mois passé?

Le verset 19 de Matthieu 15 donne une liste affreuse de ce qui peut sortir du coeur: les mauvai­ses pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures. Comme nous l'avons déjà vu, nous devons essayer de maîtriser nos pieds, nos yeux, nos mains, nos oreilles, notre bouche... Pourtant, il y a une chose oui nous est demandée de garder tout particulièrement: c'est notre coeur.

«Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues (résultats) de la vie» (Prov. 4, 23).

Où est ton trésor ?

Un trésor! Qui n'a jamais rêvé d'en découvrir? Un joli coffret en or, incrusté de pierres précieuses, enfoui bien profondément sous la terre... peut-être au fond du jardin ou au pied du vieux chêne dans la forêt voisine... Rempli, bien entendu, de bijoux et de diamants! Ce trésor-là existe dans l'imagination de tous les enfants.

Mais, ton trésor à toi, où est-il? Dans ta tirelire ou bien dans une activité qui te passionne et qui vaut pour toi autant que de l'or? Si tu réponds sincèrement à cette question, tu verras à quoi ton coeur est attaché. Peut-être as-tu déjà réalisé que ton vrai trésor se trouve dans le ciel? Là où le Seigneur attend les siens pour partager avec eux une éternité de bonheur!

«Là où est votre trésor, là sera aussi votre cour» (Luc 12, 34).

Un cœur qui brûle!

Te souviens-tu de l'histoire des disciples d'Emmaüs? Il vaut la peine de la relire, en Luc 24, 28-35. Leur coeur brûlait au-dedans d'eux, alors qu'ils étaient avec le Seigneur. Le Seigneur est tous les jours avec toi.

Que cette flamme de l'amour pour Lui brûle toujours dans ton coeur!

C'est notre souhait pour toi, pour ta vie, pour qu'en toutes choses, avec ce corps merveilleux qu'il t'a donné, tu puisses le ser­vir et l'aimer. «Mon fils, donne-moi ton coeur» (Prov. 23, 26) est aussi une invitation de Dieu à chaque jeune fille, à chaque jeune homme.