Lisons attentivement

La patience

Versets bibliques

A. Méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? (Rom. 2:4).

B. La tribulation produit la patience, et la patience l'expérience (Rom. 5:3, 4).

C. ... patients dans la tribulation, persévérants dans la prière (Rom. 12:12).

D. L'amour use de longanimité, il est plein de bonté (1 Cor. 13:4).

E. ... nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d'amour, et de votre patience d'espérance de notre Seigneur Jésus Christ (1 Thess. 1:3).

F. Usez donc de patience, frères, jusqu'à la venue du Seigneur (Jacq. 5:7).

G. Bienheureux ceux qui endurent l'épreuve avec patience (Jacq. 5:11).

H. Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse... mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance (2 Pierre 3:9).

Questions

1. Dans quels versets est-il parlé de la patience de Dieu?

2. Où la patience est-elle en rapport avec la venue du Seigneur?

3. Où est-il question de patience dans l'épreuve?

4. Quel est le mot rare qui veut dire longue patience?

Quelques mots d'explication

Avez-vous déjà pensé à la patience d'Abraham? Dieu lui avait promis un fils, et par lui une nombreuse descendance. Et il a dû attendre jusqu'à l'âge d'environ 100 ans pour recevoir ce fils. Sara, sa femme, avait alors environ 90 ans! Mais l'épître aux Romains nous dit qu'«il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu,... étant pleinement persuadé que ce qu'il a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir» (4:20, 21). L'épître aux Hébreux ajoute: «Et ainsi Abraham, ayant eu patience, obtint ce qui avait été promis» (6:15). La patience est le complément nécessaire de la foi.

Combien de prières montent vers Dieu et semblent ne pas encore avoir été exaucées! Mais ne nous lassons pas de prier! Dieu sait bien mieux que nous ce qu'il nous faut, et il nous le donnera au moment convenable. Par nos prières, nous montrons notre confiance en Dieu; et par notre patience, nous montrons notre soumission à Dieu.

Dans l'épître de Jacques, je vous laisse trouver un petit paragraphe de cinq versets qui ne mentionne pas moins de six fois la patience. Vous verrez qu'il y est parlé de la patience du laboureur. Celui-ci, après avoir semé, doit attendre des mois avant de pouvoir récolter. Et Dieu qui sème la Parole dans nos cœurs, ne doit-il pas avoir beaucoup de patience envers nous jusqu'à ce qu'elle porte du fruit?

Dans notre entourage, il y a peut-être des gens qui nous font souffrir ou que nous trouvons difficiles à supporter. Si nous nous souvenons de l'immense patience de Dieu envers nous, cela nous aidera à avoir, nous aussi, de la patience envers eux. Dieu est glorifié chaque fois que l'un des traits de son caractère est reproduit chez ses enfants.

Réponses

  1. A, H
  2. E, F, H
  3. B, C, G
  4. longanimité (D).