Les Actes des Apôtres (suite)

7 - La crainte de Dieu

La crainte de Dieu caractérisait les premiers chrétiens. Elle était leur sauvegarde. C'est par elle qu'ils grandirent en sagesse et en connaissance et qu'ils progressèrent spirituellement. N'est-elle pas «le commencement de la sagesse»( Prov. 9:10 et Psaume 111:10; comp. Prov. 1:7))? Sans elle, le croyant est exposé à la tentation de l'orgueil et de l'hypocrisie. «Par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal» (Prov. 16:6).Tant de bénédictions sont promises à ceux qui craignent Dieu: «Craignez l'Éternel, vous ses saints; car rien ne manque à ceux qui le craignent»(Psaume 34:9) «Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent: il entend leur cri, et les sauve» (Psaume 145:19). «Qui craint Dieu sort de tout» (Eccl. 7:18).

Il est dit des chrétiens de la première heure: «Toute âme avait de la crainte» (Actes 2:43). Il en résultait une bénédiction et un déploiement de puissance extraordinaires: «Beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres.» Après le jugement sévère qui frappa Ananias et Sapphira, «une grande crainte s'empara de toute l'assemblée» et à nouveau «beaucoup de miracles» s'accomplirent parmi le peuple (Actes 5:5, 11-12) Et puis nous lisons que «les assemblées... étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit» (Actes 9:31).

Pour notre bien et notre sauvegarde, l'apôtre Paul nous exhorte «à être soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ», «à travailler à notre propre salut avec crainte et tremblement», et à nous purifier nous-mêmes... «achevant la sainteté dans la crainte de Dieu» (Éph. 5:21; Phil. 2:12; 2 Cor. 7:1). Cette crainte salutaire, inspirée par la grandeur, l'amour et la puissance de Dieu, n'est-elle pas plus que jamais nécessaire? C'est par elle que nous serons délivrés du mal, pour que nous puissions vivre dans la paix, la confiance et la joie, sans aucune peur, sans angoisse, car «l'amour parfait chasse la crainte» (la peur du jugement) (1 Jean 4:17-18). De même, l'Esprit de Dieu pourra agir librement dans l'Assemblée, «car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d'amour, et de conseil» (2 Tim. 1:7).