L’œil
Nos yeux sont des organes fragiles et très précieux. Instinctivement, on en prend soin (on porte des lunettes de soleil, on les protège en cas de danger). La perte de la vue est une chose tragique. Le roi David demandait à Dieu de le protéger aussi bien que l'on protège nos yeux. «Garde-moi comme la prunelle (pupille) de l'œil» (Ps. 17, 8).
Une véritable caméra
Lorsque tu regardes un œil, tu vois au centre un anneau coloré (bleu, brun ou vert selon les personnes); c'est l'iris. La partie transparente de la surface de l'œil s'appelle la cornée. Elle laisse pénétrer la lumière environnante. Les rayons lumineux passent à travers un orifice, la pupille: c'est le disque noir que l'on voit au centre de l’œil. Cette pupille se rétrécit lorsque la lumière est plus vive (pour éviter que nous soyons éblouis!) et se dilate lorsqu'il fait plus sombre, afin de capter le plus de lumière possible. Ces rayons traversent ensuite le cristallin et vont toucher la rétine, petit écran situé à l'arrière de l'œil et où se forment les images. Derrière la rétine se trouvent des cellules sensibles qui transforment les rayons de lumière en signaux nerveux que le nerf optique envoie au cerveau. C'est ce dernier qui va finalement interpréter ce que nous voyons.
Une envie
— Regarde, une Ferrari! C'est ma voiture préférée! Elle est belle, tu as vu les jantes? Génial!
— Dis, maman, ce matin à l'école Aurélie avait un si joli collier! Est-ce que tu pourrais m'en acheter un? Il me plaît tellement.. .
Tes yeux font-ils parfois naître en toi des envies? Tu vois quelque chose qui te plaît... et tout naturellement tu désires l'acquérir.
Convoitise des yeux
Sais-tu ce que signifie «la convoitise des yeux»? C'est vouloir posséder à tout prix quelque chose que l'on a vu. Et cela, sans en parler au Seigneur, ni Lui demander sa volonté. Si l'on n'abandonne pas cette envie, elle prend toujours plus de place dans notre cœur et nous pousse à commettre un péché.
Ce fut le cas pour David lorsqu'il vit Bath-Shéba. Elle était très belle, et il la convoita. Bien qu'elle fût mariée, il la prit auprès de lui. Cet acte eut ensuite des conséquences dramatiques. (Tu trouveras ce récit en 2 Samuel 11 et 12.)
«... la convoitise, ayant conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort» (Jacq. 1, 15).
Un œil simple
Le monde qui t'entoure, la publicité, les magasins... tout est là pour te faire désirer tant d'objets, tous plus attrayants les uns que les autres! Comment faire pour se détourner d'images qui présentent des choses impures ou violentes, ou pour fermer un livre (peut-être passionnant) qui laissera de vilaines traces dans ton cœur? Ce n'est pas toujours facile!
Un verset des évangiles dit: «...lorsque ton œil est simple...» (Luc 11, 34). Un œil simple, c'est un œil qui ne voit qu'une seule chose, qui regarde le Seigneur Jésus. Par la foi, tu peux fixer les yeux sur Lui (Héb. 12, 2). Tu seras alors gardé de désirer ce qui ne Lui convient pas.
Voir Jésus
Nous avons parlé plus haut du merveilleux fonctionnement de
tes yeux. Quelles sont les plus belles choses qu'ils peuvent contempler? Un superbe coucher de soleil, la beauté d'un papillon prenant son envol, ou la trace d'une étoile filante...Tu as sans doute bien d'autres idées!
Job a donné cette réponse: «de ma chair je verrai Dieu... mes yeux le verront, et non un autre» (19, 26, 27). De nos yeux, nous verrons un jour Jésus! Quelle immense joie!
Je sais qu'un jour mes yeux verront Jésus.
Et je marche jusqu'au bout,
Par la foi et malgré tout.
Je sais qu'un jour mes yeux verront Jésus.
À suivre
