Les mains
Pouce — index — majeur — annulaire — auriculaire: chacun de tes doigts est une merveille de la création. Grâce à eux, tu sens la forme des objets et perçois s'ils sont chauds ou froids, durs ou mous.
Tes mains, comme ton corps entier, sont recouverts de peau. La peau, c'est l'organe du toucher. Elle est épaisse d'environ trois millimètres et contient des milliers de récepteurs nerveux qui «sentent les objets». Lorsque tu te brûles, par exemple, ce sont eux qui transmettent la douleur au cerveau par le moyen des nerfs. D'autres récepteurs sentent le froid, la pression, un coup, une blessure, etc.
On s'ennuie
La journée s'annonce plutôt maussade chez les Chapuis.
— Quel brouillard, on ne voit même pas les maisons d'en face! s'écrie Pauline.
─ Regarde, voilà qu'il se met à pleuvoir! dit Adrien.
— Zut alors! Il faudra téléphoner aux cousins pour annuler notre tour à vélo. Pour une journée de vacances, c'est plutôt raté! renchérit Matthieu.
Chacun se met à table pour déjeuner, tandis que dehors la pluie tombe à grosses gouttes. A peine les tartines sont-elles avalées que Matthieu demande:
— Dis, maman, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui?
─ Vous pourriez jouer au nouveau jeu que vous avez reçu, propose-t-elle.
─ On a déjà fait trois parties et de toute façon c'est toujours Pauline qui gagne! répond Adrien, l'air renfrogné.
─ Décidément, s'exclame Pauline, la journée risque d'être bien ennuyeuse.. .
Ressembles-tu parfois à l'un de ces enfants? «Je m'ennuie! » Pourtant, avec trente doigts chez les Chapuis, n'y aurait-il pas de quoi s'occuper? Avec quelques idées et de la bonne humeur, voilà la journée remplie d'agréables moments.
Les mains de notre cher Sauveur
En parcourant les évangiles, nous voyons le Seigneur Jésus utiliser ses mains pour guérir les lépreux, les aveugles, les sourds, les infirmes... tant de personnes qu'il a touchées de ses propres mains (Luc 4, 40).
Il s'est également approché des petits enfants: «Et les ayant pris entre ses bras, il posa les mains sur eux et les bénit» (Marc 10, 16).
Pendant l'éternité, nous verrons dans ses mains les marques des blessures de la croix. Comme cela devrait toucher nos coeurs!
L'apôtre Paul
Le Seigneur avait confié à l'apôtre Paul une grande mission. Malgré ses longs et périlleux voyages, il travaillait nuit et jour de ses propres mains (1 Thess. 2, 9). Il renonçait aux dons qui au-raient pu lui être faits par les personnes à qui il avait annoncé l'évangile. Il voulait de ce fait être un modèle en leur montrant qu'ils ne devaient pas être paresseux. Cet exemple est aussi pour nous.
Tabitha
Nous trouvons dans les Actes des Apôtres (9, 36-43) le récit d'une croyante qui ne s'ennuyait certainement jamais. Elle utilisait ses mains pour le Seigneur. Elle confectionnait des robes et des vêtements de toutes sortes qu'elle donnait aux veuves. Dieu se souvient des bonnes œuvres qui sont faites pour lui. Avec tes mains tu peux aussi faire beaucoup de choses simples qui seront utiles. et qui plairont au Seigneur
