Les pieds
Message envoyé!
Que se passe-t-il au passage piéton, alors que chacun attend le signal pour traverser la route? Tous les regards sont fixés sur le feu rouge... Ça y est, il passe au vert! Le message est capté par les yeux et transmis au cerveau qui va commander aux muscles de se contracter (se raccourcir), par le moyen des nerfs. Les muscles sont reliés aux os par les tendons. En se contractant, ils mettent les membres en mouvement. C'est ainsi que ton corps se déplace.
Si tu es attentif, tu remarqueras que ton pied ne répond pas tout de suite à l'ordre que tu lui donnes. Entre le moment où le feu devient vert et celui où ton pied se déplace, il y a quelques fractions de seconde.
Un air de liberté
Lorsqu'un enfant apprend à marcher, il découvre avec curiosité le monde qui l'entoure. Quelle joie de pouvoir aller là où il veut! Pour toi, plusieurs années ont passé depuis cette découverte. Tes pieds te conduisent la plupart du temps où tu dois te rendre (par ex. à l'école). Mais, de plus en plus fréquemment, tu peux aller tout seul à l'anniversaire d'un ami, ou au terrain de sport pour une partie de l'après-midi. Tu sens certainement venir ce petit air de liberté avec plaisir... Des rencontres avec tes camarades s'organisent: «Super, on a congé cet après-midi! J'ai une bonne idée : on pourrait aller à… Rendez-vous à 14 heures.
Stop! Arrête-toi et réfléchis
Que vas-tu choisir? Le plus facile est de faire comme on a envie et de suivre les autres. Mais la Bible nous met en garde. «J'ai gardé mes pieds de toute mauvaise voie...» (Ps. 119, 101). C'est pour toi le moment de t'arrêter et de te poser sérieusement la question: est-ce que je dois y aller?
Il y a des endroits et des compagnies qu'il vaut mieux ne pas fréquenter. Souvent, lorsqu'un pas est fait, le deuxième suit, et il est alors difficile de revenir en arrière. Les Proverbes donnent cet avertissement: « …éloigne ton pied du mal » (Prov. 4, 27).
Si la Parole te met en garde, elle t'apporte aussi une aide. Elle est une lampe à ton pied et une lumière à ton sentier (Ps. 119, 105). En t'appliquant à la lire régulièrement, tu verras clair quant aux chemins qui s'ouvrent devant toi et ton pied choisira le bon.
Comme un athlète
Sais-tu que tu es encouragé par la première épître aux Corinthiens (9, 24) à courir comme un athlète pour gagner le prix? Lors d'un concours sportif, tu te donnes à fond pour être le premier (tes muscles te le rappelleront le lendemain!). Durant la course, tu ne penses qu'à une chose: gagner. Dans le domaine spirituel, c'est le même principe. Tu dois te concentrer sur le but (le ciel) et ne pas être distrait par beaucoup d'activités qui pourraient t'éloigner du Seigneur.
Les pieds de Jésus
«Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut... « (Es. 52, 7). «Jésus... a passé de lieu en lieu, faisant du bien...» (Actes 10, 38).
Quel exemple merveilleux que celui de notre Seigneur! Où plaçait-il ses pieds? Et pour faire quoi? Il allait là où Dieu le conduisait, pour faire ce qui plaisait à son Père.
Entends-tu la voix du Seigneur te dire, comme à Pierre: «Toi, suis-moi» (Jean 21, 22)?
À suivre
