Les cheveux
Les cheveux te protègent du soleil et du froid et jouent un grand rôle dans ton aspect physique. Reconnais-tu ta chevelure parmi celles qui sont représentées? L'aspect de tes cheveux, raides ou bouclés, ainsi que leur couleur, dépendent de tes gènes. Les gènes, ce sont des instructions contenues dans chacune des cellules de ton corps. Ils déterminent la couleur de tes yeux, la taille que tu auras, si tu es une fille ou un garçon, etc.
Au commencement de la vie, la première cellule qui formera un bébé contient tous les gènes qui commanderont son développement. Ces gènes proviennent pour la moitié du papa et pour l'autre moitié de la maman. C'est pour cela que tu ressembles à tes parents. C'est ce qu'on appelle l'hérédité.
Fille ou garçon?
Lorsque tu es venu(e) au monde, la première question posée à tes parents a certainement été la suivante: est-ce une fille ou un garçon? Ensuite, on s'est intéressé à ton prénom, à ton poids, etc.
Dans la Parole de Dieu, une distinction claire est également faite entre l'homme et la femme. Nous voyons cela dès le premier chapitre de la Genèse. Ils ont été créés différents et ont reçu des responsabilités et des rôles différents.
Quelle chevelure?
Dans nos corps, cette différence est évidente. On peut reconnaître une fille d'un garçon de loin. Leur chevelure en particulier n'est pas la même. La nature nous enseigne qu'il est normal qu'un homme ait les cheveux courts et une femme les cheveux longs (1 Cor. 11, 14, 15). Tu as certainement remarqué autour de toi que la mode est différente et que cette injonction n'est pas toujours observée. Mais le Seigneur Jésus accorde une joie spéciale à celui ou celle qui désire Lui plaire.
Il est intéressant de lire à ce sujet Ezéchiel 44, 20: «Et ils [les sacrificateurs] ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas croître librement leurs cheveux; ils auront soin de couper les cheveux de leurs têtes.» Bien que nous ne soyons plus sous la loi, nous voyons que Dieu attache de l'importance à tous les détails de notre tenue.
Nous pouvons déjà commencer à lui obéir en mettant en pratique ces enseignements si faciles à comprendre.
Petit calcul
«Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? et pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu. Mais les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas: vous valez mieux que beaucoup de passereaux» (Luc 12, 6, 7).
Le Seigneur Jésus connaît le nombre de cheveux qu'il y a sur ta tête. Or, des cheveux, tu en as environ 100'000, et tu en perds chaque jour entre 50 et 100! (Rassure-toi, ils sont en principe remplacés aussitôt, sinon nous serions rapidement chauves!)
"Faisons un petit calcul. En admettant que tu perdes 72 cheveux en une journée, tu perds 3 cheveux par heure, c'est-à-dire toutes les 20 minutes.
Eh bien, le Seigneur en connaît le nombre à chaque instant! C'est fantastique, n'est-ce pas? D'autant plus que cette promesse du Seigneur s'applique à des millions de personnes!
Bien mieux qu'un oiseau
Pourquoi ce verset concernant les cheveux de nos têtes a-t-il été écrit? Pour nous montrer combien le Seigneur prend soin de nous. La suite du verset confirme cela. Un passereau (petit oiseau, moineau) vaut peu de choses pour les hommes. Pourtant, Dieu n'oublie pas un seul d'entre eux. Les croyants ont pour lui bien plus de valeur que beaucoup de passereaux et peuvent donc compter sur ses soins et son amour.
Il prend soin de toi qui lis ces lignes. Il veut te montrer à quel point il s'intéresse à tout ce qui te concerne et quelle valeur tu as à ses yeux. Le prix immense que Dieu a payé pour te sauver est la preuve de la grandeur de son amour pour toi.
«...Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous» (Rom. 5, 8).
À suivre
