Sondez les Écritures

Jésus envoie le Saint Esprit (Jean 16:1-15)

Au chapitre 13 de l'évangile de Jean, Jésus a lavé les pieds de ses disciples pour qu'ils jouissent de la communion avec Lui. Au chapitre 14 il a consolé leur cœur, attristé par l'annonce de son départ. Au chapitre 15 il ouvre leurs lèvres pour lui rendre témoignage. Enfin au chapitre 16 l'Esprit de vérité les instruira pour qu'ils ne soient pas découragés par les persécutions inévitables dans le monde, qui allait crucifier leur Maître.

L'hostilité du monde religieux (v. 1-4)

À la fin du chapitre 15, le Seigneur vient d'avertir ses disciples qu'ils seront haïs du monde et persécutés à cause de son Nom. Combien ce serait humiliant si, après s'être engagés comme ses témoins, ils étaient scandalisés, trouvant à travers leurs combats et leurs souffrances une occasion de chute, en reniant leur foi. L'exclusion de la synagogue des Juifs, la perspective d'une mort violente sous l'effet d'un fanatisme religieux, sont prédites par le Seigneur. Le Juif aussi bien que le chrétien de nom, dans leur orgueil, ne veulent pas accepter la grâce que Dieu offre à tout homme, en reconnaissant Jésus comme Sauveur et Seigneur, auquel est due l'obéissance. Se contentant d'une religion rituelle dont l'homme déchu peut se glorifier, tout en prétendant servir le vrai Dieu, ils refusent la nécessité de la mort de Christ à la croix; après les trois heures de l'expiation où il porta «l'éternité de notre châtiment». Combien de chrétiens, confessant Jésus comme leur Sauveur, ont été persécutés et mis à mort par des Juifs, des païens, mais aussi par des chrétiens de nom. Au sein d'un christianisme corrompu, cette parole solennelle du Seigneur s'est souvent réalisée: «Quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu... parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi» (v. 2-3).

Le départ de Jésus avantageux pour les disciples (v. 5-7)

Dès que Jésus leur annonce son départ la tristesse envahit le cœur des disciples, car selon la nature ils sont occupés de ce qu'ils vont perdre. Certes, pour le moment, tout était perdu pour Israël à cause du rejet de son Messie. Mais, pour tous ceux qui recevraient Jésus par la foi, quels avantages inestimables seraient leur part après l'œuvre de la rédemption. Cependant aucun d'entre les disciples ne songe à lui demander: Où vas-tu?Aller auprès du Père sera un gain pour leur foi, car le Saint Esprit, divin Consolateur envoyé du ciel par Jésus glorifié, sera ici-bas avec eux et en eux. Il s'emploiera à proclamer le témoignage de sa gloire céleste, de son amour envers eux, et à entretenir ses relations avec eux. Nous aussi nous sommes affligés au moment où certaines épreuves nous surviennent, et nous oublions que Dieu dans son amour veut nous faire du bien à la fin.

Témoignage du Saint Esprit envers le monde (v. 8-11)

La présence du Saint Esprit ici-bas, après la Pentecôte, entraînera de graves conséquences pour le monde démontré coupable d'incrédulité vis-à-vis de Christ. Le Saint Esprit convaincra le monde de péché... parce qu'il ne croit pas en moi (v. 8, 9). Ce n'est pas ici la conviction qui atteint la conscience individuelle pour vivifier un pécheur. L'Espritest venu dans le monde pour démontrer son état d'incrédulité dans le rejet de Christ. De la part de Dieu, il adresse au monde cette question: Qu'as-tu fait de mon Fils? Tout pécheur, qui reçoit par la foi Jésus comme Sauveur, est né de Dieu, mais il n'y a point de salut pour le monde qui, comme système, a rejeté Christ. Le Saint Esprit convainc le monde de justice parce que Jésus s'en va à son Père et qu'on ne le voit plus ici-bas. Jésus, le Saint et le Juste, a été couvert d'humiliations, et condamné comme méritant la mort, aussi bien par la foule que par les autorités religieuses et le pouvoir civil et militaire. Ce fut la suprême injustice! Le Saint Esprit venu dans ce monde est le témoin que Dieu a reçu dans la gloire l'Homme Christ Jésus. Le monde ne verra plus le Christ en grâce, mais en jugement. Un troisième témoignage du Saint Esprit c'est de convaincre le monde de jugement parce que le chef de ce monde est jugé. À l'instigation de Satan, le monde a mis à mort le Seigneur de gloire. Mais c'est dans la mort de Christ que Satan a perdu son pouvoir (Héb. 2:14). Sa tête a été brisée (Gen. 3:15). Après le règne de Christ il sera jeté définitivement dans l'étang de feu et de soufre avec tous ceux qu'il aura entraînés à la perdition éternelle (Apoc. 20:10, 15).

Le témoignage du Saint Esprit à l'égard des chrétiens (v. 12-15)

Délivrés de ce présent siècle mauvais, les disciples de Jésus seront instruits par le Saint Esprit. Étant présent sur la terre, dans le corps de chaque croyant et dans l'assemblée, il conduira les rachetés dans toute la vérité (Jean 14:6; 17:17), les mettant en relation avec un Christ vivant et céleste. De plus, il annoncera les choses qui vont arriver (v. 13). Ainsi tous les livres du Nouveau Testament sont divinement inspirés: les évangiles (14:26), les Actes (15:26-27), les épîtres (16:13) et l'Apocalypse (16:13 fin). La fonction de prédilection de l'Esprit sera de glorifier Christ. «Il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce qu'a le Père est à moi» (v. 14, 15). Il se plaît à déployer devant les yeux de notre cœur les gloires et les richesses insondables de Christ, comme Fils, comme roi, Fils de l'homme, «Chef sur toutes choses à l'assemblée» (Éph. 1:22). Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment, nous est révélé et communiqué par son Esprit. Puissions-nous réaliser cette heureuse disposition de l'âme:

Fermant l'oreille à tout vain bruit,

En silence mon âme écoute

La douce voix de ton Esprit.

Questions pour le mois de juin

POUR LES PETITS

1. Quel est le témoignage du Saint Esprit à l'égard des croyants? (Jean 16:...).

POUR LES GRANDS

2. Pourquoi le monde religieux persécute-t-il et met-il à mort les vrais chrétiens? (Jean 16:...).

3. Montrez par quatre passages que le Saint Esprit a inspiré les différentes parties du Nouveau Testament (Jean, chapitres 14, 15,16).

Réponses aux questions de mai

1. Jean 15:16: C'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

2. Jean 15:19: Vous n'êtes pas du monde... Moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jean 15:21: S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom.

3. a) Jean 15:26: En parlant de l'Esprit de vérité, le Seigneur déclare qu'il procède du Père, et il dit: «celui-là rendra témoignage de moi». b) Jean 15:27: Le Seigneur annonce à ses disciples: Vous aussi, vous rendrez témoignage; parce que dès le commencement vous êtes avec moi.