Esclave ou libre?

Résumé

Le croyant qui cherche à vivre selon Dieu voit bien vite qu'il a beaucoup de peine à agir comme il l'aimerait, et que le péché est un véritable esclavage. Mais la Bible nous apprend que l'œuvre du Seigneur Jésus à la croix répond aussi à ce problème.

L'affranchissement

Pour notre délivrance pratique de l'esclavage du péché comme pour notre salut, il ne s'agit pas de faire quelque chose, mais de CROIRE ce que Dieu nous dit dans sa Parole, de le prendre au mot. Car tant que nous essayons de vaincre notre chair par nos propres efforts, avec nos bonnes résolutions, nous serons vaincus. Nous devons réaliser qu'il n'y a rien en nous qui nous permette de vaincre. Notre nouvelle nature est en effet sans force en elle-même. Nous devons donc cesser d'espérer en nous-mêmes. et nous tourner vers la seule Personne qui a vaincu le mal, Christ, puis rechercher en lui la délivrance. Comment? En acceptant par la foi ce qu'il a fait pour nous à la croix, et en marchant par l'Esprit.

Paul développe ce point en Romains 6, où il nous montre que non seulement Christ est mort pour nous, mais que nous sommes aussi morts avec Christ (v. 8), que nous avons été iden­tifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort (v. 5), que notre vieil homme a été crucifié avec lui (v. 6). Un mort est bien incapable d'être tenté par le niai. Remarque bien que ces événements sont présentés comme des FAITS ACCOMPLIS et RÉELS, et non comme un idéal a atteindre. Dieu nous demande premierement de croire cela et d'aligner notre façon de voir sur la sienne: «Tenez-vous vous-mêmes pont. morts au péché» (v. 11). Il s'agit d'un acte de foi à répéter quotidiennement.

Mais nous ne sommes pas seulement morts avec Christ: Dieu affirme que nous sommes aussi RESSUSCITÉS avec Lui (v. 5). Si d'un côté la mort est comme une barrière entre le péché et nous, d'un autre côté nous sommes bien vivants en tant qu'hommes nouveaux. Là aussi, il faut prendre Dieu au mot et nous tenir «pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus» (11).

Quel est le but de Dieu dans tout cela? Nous le trouvons au verset 4: «Nous avons donc été ensevelis avec lui... afin que comme Christ a été ressuscité d'entre les morts..., ainsi nous aussi nous MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE.» Dieu désire nous voir marcher selon les principes de la vie nouvelle, et non plus comme des pécheurs. Mais encore une fois, comment faire, puisque notre chair s'y oppose et que nous sommes sans force face à elle? Le verset 13 nous l'apprend: «Ne livrez pas vos membres au péché... , mais LIVREZ-VOUS VOUS-MÊMES À DIEU, comme d'entre les morts étant faits vivants, — et vos membres à Dieu, comme instruments de justice». Vu notre incapacité de plaire par nous-mêmes à Dieu, il ne nous reste plus qu'une chose à faire: cesser d'agir selon notre volonté et nous livrer à Dieu corps et âme, nous mettre à son entière disposition pour que ce soit LUI qui agisse au travers de nous. Cette consécration implique un renoncement total de notre bonne opinion de nous-mêmes et de notre propre volonté, mais cela en vaut la peine: désormais, nous serons conduits par l'Esprit (cf. Gal. 5, 18), et Christ pourra vivre en nous et agir par nous. Tout le chapitre 8 des Romains nous parle de Celui qui nous donne la puissance nécessaire pour vivre selon Dieu: le Saint Esprit. «Si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez» (v. 13). Écoutons l'apôtre Paul: «Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi» (Gal. 2, 20). Nous sommes appelés à vivre la même expérience. Au lieu d'être esclaves du péché, nous serons, désormais esclaves de la justice (Rom. 6, 19), des esclaves volontaires, obéissants non plus par contrainte, mais «de cœur». Par l'Esprit, nous serons enfin capables de faire le bien, c'est-à-dire d'accomplir la volonté divine. Et cette capacité, c'est la vraie liberté promise par le Seigneur Jésus. Oui, «si le Fils vous affranchit, vous serez réellement LIBRES».

En RÉSUMÉ, voici quelques points à retenir:

- Le croyant, comme l'incrédule, a en lui une nature foncièrement mauvaise, d'où ne peut provenir aucune chose bonne pour Dieu.

- Lors de sa nouvelle naissance, le croyant reçoit en plus une nouvelle nature, qui ne peut pas pécher.

- Ces deux natures dans le croyant combattent l'une contre l'autre.

- Le croyant n'a aucune force en lui-même pour tenir sa vieille nature «en bride».

- La force nous est donnée uniquement par le Saint Esprit qui habite en nous.

- A la croix, notre vieil homme a été crucifié avec Christ. Jésus n'a pas seulement expié nos péchés (les «mauvais fruits de l'arbre»), mais Dieu a aussi condamné le péché (le mauvais arbre» lui-même). Nous avons donc le devoir de nous tenir pour morts au péché et de vivre en nouveauté de vie (avec la nouvelle nature).

- Notre esprit limité ne peut pas comprendre que notre vieille nature reste toujours active en nous jusqu'à notre dernier souffle, alors que notre vieil homme a été crucifié avec Christ; mais nous devons l'accepter par la foi et faire appel au Seigneur pour qu'il nous aide à la tenir effectivement pour morte. Nous pourrons alors réaliser une vie à sa gloire.

- La vraie liberté, ce n'est pas de faire tout ce que veut notre vieille nature, car nous serions alors esclaves du péché. La vraie liberté, c'est de pouvoir faire ce que désire la nouvelle nature, c'est-à-dire la volonté divine.

À suivre