Daniel

Les rois de Juda et le peuple à leur suite font ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel. Dieu se voit alors obligé d'exercer son jugement envers ce peuple: il permet que le roi de Babylone, Nebucadnetsar, brûle la ville de Jérusalem et qu'il déporte1 ses habitants. Parmi eux se trouve Daniel qui va être un témoin de l'Eternel au milieu des Babyloniens idolâtres. Il aurait pu penser qu'il était plus prudent d'obéir au roi Nebucadnetsar et de se conformer aux coutumes du pays où il doit vivre désormais. Mais il n'en fait rien: il craint l'Eternel et désire lui plaire et le servir, même dans ce pays étranger.

1 déporter les habitants d'un pays signifie les déplacer dans un autre pays. Comme châtiment annoncé par Dieu, la grande partie du peuple juif a dû aller habiter à Babylone, dans un pays lointain, pendant 70 ans.

Dieu va récompenser la foi de Daniel en lui faisant trouver «faveur et grâce» auprès des responsables de la cour de Babylone et en lui révélant tout ce qu'il va accomplir à l'égard de ce royaume.

Daniel n'a pas eu peur de «montrer son drapeau», de faire savoir dès le début qu'il connaissait Dieu et voulait le servir. Le Seigneur l'a ensuite protégé de tout mal et sa vie a été exemplaire: la Bible ne relève aucun manquement de ce fidèle serviteur!