Lisons attentivement
Réjouissez-vous
Versets bibliques
A. Mon cœur s'est réjoui dans ton salut (Ps. 13:5).
B. Je me réjouirai en ta bonté (Ps. 31:7).
C. Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse,... et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t'amènera en jugement (Ecc. 11:9).
D. Mais moi, je me réjouirai en l'Éternel; j'exulterai dans le Dieu de mon salut (Hab. 3:18).
E. L'Éternel... se réjouira avec joie à ton sujet; il se reposera dans son amour (Soph. 3:17).
F. Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc 10:20).
G. Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis perdue (Luc 15:6).
H. Eux donc se retiraient... en se réjouissant d'avoir été estimés dignes de souffrir des opprobres pour le nom (Actes 5:41).
I. Vous réjouissant dans l'espérance (Rom. 12:12).
J. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; encore une fois je vous le dirai: réjouissez-vous (Phil. 4:4).
Questions
1. Quels motifs avons-nous de nous réjouir?
2. Où voit-on le croyant se réjouir en Dieu ou dans le Seigneur?
3. Où voit-on Dieu ou le Seigneur se réjouir?
4. Où est-il question de se réjouir loin de Dieu?
Quelques mots d'explication
Une première grande raison de nous réjouir, si nous avons cru au Seigneur Jésus, c'est de savoir que nous sommes sauvés. Notre nom est écrit dans le ciel, où notre Sauveur nous a préparé une place. Mais est-ce bien vrai pour toi aussi? Si tu n'en étais pas sûr, va aujourd'hui même à Jésus. Il t'attend.
Celui dont le nom est écrit dans le ciel a une espérance certaine, celle du retour du Seigneur Jésus. La joie incomparable de ce jour-là est un sujet de joie déjà aujourd'hui.
Nous pouvons nous réjouir aussi de connaître l'immense bonté de Dieu. Il aime ses enfants et prend soin d'eux.
Il y a sur la terre des circonstances tristes, dans lesquelles nous penserions qu'il est impossible de se réjouir. Par exemple, être en prison parce qu'on a été faussement accusé. Eh bien! Paul était justement dans de telles circonstances lorsqu'il a écrit aux Philippiens le dernier verset cité ci-dessus. Et depuis sa prison, il les exhorte à se réjouir toujours. Il les engage à se réjouir dans le Seigneur, c'est-à-dire qu'il soit lui-même leur grand sujet de joie, leur trésor. Lis cette épître et tu verras la joie qui remplissait son cœur.
As-tu déjà pensé à la joie du bon Berger lorsqu'il trouve une brebis perdue et la met sur ses épaules? Et quelle joie pour lui lorsqu'il introduira ses rachetés dans la félicité du ciel!
Réponses
1. Nous pouvons nous réjouir de notre salut (A, D), de la bonté de Dieu (B), de notre espérance (I), de la conversion d'un pécheur (G), parce que nos noms sont écrits dans les cieux (F), si nous souffrons pour le Seigneur (H).
2. D, J.
3. E, G
4. C.