La beauté des flocons de neige

«Dieu… [fait] de grandes choses que nous ne comprenons pas. Car il dit à la neige: Tombe sur la terre» (Job 37, 5, 6).

La neige tombe chaque année par millions de tonnes sur de nombreuses régions. Nous sommes remplis d'émerveillement quand nous réalisons qu'elle est entièrement composée de flocons délicats, si petits que chacun d'eux pourrait à peine recouvrir ton plus petit ongle! Et quels magnifiques motifs! Les scientifiques qui les étudient et les photographient en ont répertorié 96 genres, mais ils ont constaté, à notre grand étonnement, qu'il n'y a pas deux flocons pareils! N'est-ce pas surprenant? Qui, à part le Dieu Créateur, aurait pu créer autant de motifs?

A quelques exceptions près, les flocons de neige sont toujours composés de six faces. Parfois, les six côtés sont plats et droits, mais le plus souvent ils ont six branches magnifiquement dessinées qui émergent d'un centre commun ayant son propre motif. Les branches d'un même flocon sont identiques, mais, comme mentionné plus haut, il n'a jamais été trouvé deux flocons de neige semblables.

Ces petites merveilles prennent forme dans les nuages. Elles ne sont au début que de minuscules grains de poussière entourés d'une petite goutte d'eau et se transforment en cristaux lorsqu'elles traversent une couche d'air glacé. Les cristaux se collent les uns aux autres, s'alourdissent et finissent par tomber. Si l'air au-dessous est chaud, tout fond et se change en pluie. S'il est froid, les cristaux arrivent jusqu'à nous... sous forme de neige! En tombant, ils entrent en collision et, si la température se radoucit, ils se collent les uns aux autres, changeant ainsi de forme et arrivant sur terre déformés. Plus il fait froid, plus les flocons sont petits. Chacun d'eux a néanmoins sa part dans la formation des paysages enneigés qui attirent skieurs, lugeurs et photographes!

Dans la Bible, il y a un beau verset qui dit: «Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel: Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige» (Es. 1, 18).

Nos péchés nous éloignent de Dieu. Ils sont comme des taches indélébiles sur nous. Mais Dieu invite chacun à écouter comment nous pouvons être rendus même plus blancs que la neige: «lave-moi, et je serai plus blanc que la neige», disait David (Ps. 51, 7). Plusieurs versets de la Bible expliquent cela. L'un d'eux dit: «Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1, 7). Le Seigneur Jésus a donné sa vie et il a versé son sang sur la croix pour que la tache du péché puisse être ôtée. Tous ceux qui viennent à Lui en tant que pécheurs repentants, en croyant qu'Il a porté le jugement de Dieu qui aurait dû tomber sur eux et en l'acceptant comme leur Sauveur, sont aujourd'hui devant Dieu «plus blancs que la neige»!