Les Actes des Apôtres (suite)

6. «D'un commun accord»

Unis dans une même ferveur et un même amour, les disciples du Seigneur ont pu réaliser une profonde communion de pensées. Réunis pour la prière dans la chambre haute, ils mettent déjà en pratique ses enseignements: «Si deux d'entre vous sont d'accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu'ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux» (Matt. 18:19). Le Saint Esprit qui descend du ciel le jour de la Pentecôte les trouve tous réunis «ensemble» (ou d'un commun accord), en un même lieu (Actes 2:1). Puis, devenus une multitude, ils persévèrent «d'un commun accord...», et «sont un cœur et une âme.» Ils mettent tout en commun, leurs biens, leur temps, leur zèle, et ils ne gardent rien pour eux-mêmes. C'est toujours «d'un commun accord» qu'ils élèvent leur voix à Dieu, ou qu'ils témoignent ensemble devant le peuple, au portique de Salomon (voir Actes 1:14; 2:46; 4:24, 32; 5:12). Lorsque les frères de Jérusalem écrivent aux autres assemblées des nations, ils le font «étant assemblés d'un commun accord» (Actes 15:25; voir la note).

Cette expression de l'unité des premiers croyants de l'ère chrétienne se trouve donc mentionnée six fois dans le texte original. La perfection du chiffre sept n'est pas atteinte, et, hélas, l'histoire de l'Église sur la terre a montré que Dieu seul peut produire ce fruit dans nos cœurs, selon le vœu de l'apôtre Paul: «Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d'avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d'un commun accord, d'une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ» (Rom. 15:5, 6).

La dernière prière que Jésus adresse à son Père, avant de se rendre à Gethsémané, concerne ses disciples et ceux qui croiront par leur moyen. Ils lui ont été donnés, ils lui appartiennent, il les met à part, et il prie pour eux «afin que tous soient un, comme toi, Père tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé»(Jean 17:21). La prière du Seigneur est exaucée, en ce que les premiers chrétiens sont unis par le Saint Esprit. Puissions-nous, dans la soumission à la volonté de notre Maître, réaliser cette unité de foi et de vie qui doit caractériser les enfants d'un même Père, qu'Il a donnés à Son Fils pour Être «un en lui»!