Le jardin de l'arc-en-ciel (suite)

En ville avec sa mère, Elaine a presque oublié son départ. Mais le dernier regard à Mrs. Moody, au moment du départ, la fait éclater en pleurs. Elaine voyage à travers une campagne noyée dans le brouillard et descend enfin, frissonnante, sur le quai de la gare.

J'eus à peine le temps de me rendre compte que la mer était à moins d'un kilomètre que, levant les je vis une femme se hâter vers moi autant que le lui permettaient trois petits enfants suspendus à ses mains et à sa jupe. L'un d'eux n'était qu'un bambin. Ils s'étaient postés à l'autre extrémité du quai, et j'en conclus que c'était là les Owen. Je ne m'avançai pas à leur rencontre, mais restai immobile auprès de mon bagage.

— Bonjour, Mrs. Owen, comment allez-vous, récitai-je avec raideur, essayant d'imiter la voix mondaine de ma mère recevant des visiteurs antipathiques, et je tendis mon étroite main gantée.

Mrs. Owen hésita, surprise. Durant une seconde d'incertitude, nous nous dévisageâmes dans la grisaille de cet après-midi de janvier. Puis une expression que je ne compris pas parut sur ses traits — eut-elle envie de rire, eut-elle envie de pleurer? Que ce fût l'un ou l'autre, elle effleura ma main et m'embrassa sur les deux joues.

— Que c'est gentil que tu sois des nôtres, Elaine! Nous étions tous tellement impatients de te voir! Janine et Philip étaient si fâchés de ne pouvoir être de retour de l'école pour te recevoir; mais Johnny, Francie et Robin sont venus. Les autres t'attendent à la maison. Maintenant, viens! Le taxi est derrière la gare.

Johnny, Francie et Robin, aussi indécis à mon égard que je l'étais moi-même, se réfugièrent à la gauche de leur mère. Ils supposaient probablement que j'allais leur parler ou donner un baiser; mais que savais-je des petits enfants? Ils étaient, en effet, bien plus jeunes que moi —et dans leurs capuchons et leurs manteaux de laine, leurs solides souliers de paysans, tous trois paraissaient aussi larges que longs. Arrivés au taxi, ils se précipitèrent sur le siège arrière et se mirent à babiller entre eux sous la couverture de voyage. Je m'assis devant avec Mrs. Owen, répondant oui et non à ses questions, complètement subjuguée par la timidité, et le cœur en détresse.

Le paysage était le plus mélancolique que j'aie vu de ma vie. Dans un brumeux crépuscule, les arbres, les collines s'effaçaient graduellement. De toutes parts, des routes mouillées, des champs jaunis, des haies noircies —et pas une âme en vue. Que pouvait-on faire ici tout le jour? Je n'écoutais plus Mrs. Owen et regardais par la fenêtre. Les enfants guignaient de dessous leur couverture, pouffaient de rire et se cachaient à nouveau. Je crois que c'était leur manière de se lier d'amitié avec moi, mais je ne leur accordai pas un sourire.

— Voilà notre maison! cria soudain Johnny, en me donnant une rude poussée dans le dos. Intriguée, je suivis la direction de son doigt. Nous avions quitté la route bordée d'arbres et roulions en rase campagne. Mais là-bas, au flanc de la colline, brillait une lumière orange à travers les fenêtres à petits carreaux. La maison était en dehors du village, et cette lumière chaude et amicale semblait nous accueillir.

Je levai les yeux vers Mrs. Owen; elle me sourit.

— Sois la bienvenue au Presbytère, Elaine. Nous sommes ici chez nous.

Comme le taxi franchissait la grille, la porte d'entrée s'ouvrit béante. Deux remuants enfants et un grand collie (chien berger à longs poils) dévalèrent bruyamment le sentier. Je détestais les enfants robustes et brusques et me retirai dans mon coin. Ils ne semblèrent pas s'en apercevoir car ils bondissaient autour de leur mère. Quand enfin je descendis de la voiture, le chien se dressa et mit ses pattes de devant sur mes épaules, cherchant à me lécher le visage. Ravis, les spectateurs s'exclamèrent; c'était probablement ce qu'ils avaient enseigné à leur chien — mais moi, je crus qu'il allait me mordre et hurlai de terreur. Mrs. Owen vint à mon secours et calma mon émotion.

— Il veut simplement te saluer, Elaine, expliqua Janine, et il sait aussi donner la patte. Tends ta main et il te tendra sa patte. C'est un chien très poli.

Moi, je pensai que c'était un affreux chien et lui tournai le dos, ce qui étonna les Owen qui n'imaginaient pas qu'on pût être effrayé par Cadwaller. Je vis Janine et Philip échanger un coup d'œil amusé comme nous montions l'allée du jardin et pénétrions dans le hall. Il était clair que j'avais mal débuté.

— Tu dors avec moi, me dit aimablement Janine qui essayait d'une nouvelle tentative de bienvenue. Je m'en vais te montrer ou tu peux déballer tes effets, et t'aider.

À suivre