« Non » est aussi une réponse

Au dehors, on entend le mugissement de la mer et le clapotis des vagues sur le rivage. Amy Carmichæl est privilégiée. Elle habite au bord de la mer, un endroit où les touristes viennent passer leurs vacances. Amy et ses six frères et sœurs n'ont pas de quoi s'ennuyer! Il se passe toujours quelque chose! Et la nuit, on entend le vent hurler à travers la grande cheminée.

As-tu une couleur préférée? Celle d'Amy est le bleu. Elle aime le bleu de la mer et celui du ciel. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, ce sont les yeux bleus de sa maman.

«Dommage que mes yeux soient bruns», pense-t-elle. Elle se souvient tout à coup du passage que son papa a lu dans la Bible, après le souper. Ces versets accaparent toutes ses pensées. Dieu est tout-puis­sant; il entend les prières; rien ne lui est impossible.

─  Amy, il est temps d'aller te coucher.

Tout en montant l'escalier, elle demande:

─ Maman, est-ce que Dieu entend toutes les prières?

─ Oui, ma chérie, Il les entend toutes.

─ Celles des enfants aussi ?

─ Naturellement! Mais maintenant, au lit! Je répondrai à tes autres questions demain. Bonne nuit! Dors bien!

─ Bonne nuit, maman!

La maman d'Amy éteint la lumière et ferme la porte. «Mon Dieu», dit la petite fille dans sa prière, «puisque tu es tout-puissant, change la couleur de mes yeux cette nuit, s'il te plaît. J'aimerais qu'ils deviennent bleus comme ceux de maman. Je te remercie d'écouter ma prière».

Dieu a entendu sa prière. Amy en est sûre. Elle sait aussi qu'il fera ce qu'elle lui a demandé. Elle n'a donc plus de souci à se faire. Elle se blottit sous sa couverture et ne larde pas à s'endormir.

Le lendemain, elle ne se réveille qu'au moment où les premiers rayons du soleil viennent lui caresser le visage. Elle s'étire paresseusement quand, soudain, le souvenir de sa prière de la veille la fait bondir hors de son lit. Elle veut en avoir le cœur net. Elle saisit une chaise qu'elle traîne à travers toute la chambre, jusque devant la commode. Elle grimpe, tout excitée, puis se regarde dans le miroir placé au-dessus de la commode. Deux grands yeux bruns croisent son regard. Elle se penche pour mieux voir. Non, pas de doute! Ses yeux sont bruns, comme ils l'ont toujours été. Pas le moindre reflet bleuté!

Pourtant, Amy a prié si fort! Elle a prié sans douter, avec foi. Pourquoi ses yeux ne sont-ils pas bleus? Est-ce que Dieu n'a pas entendu sa prière? Elle s'appuie contre la paroi, toute triste. De grosses larmes cou­lent sur ses joues.

Puis, il lui semble entendre une voix lui dire: «Est-ce que «non» n'est pas une réponse?» Bien sûr, un non est aussi une réponse. Son papa aussi doit lui dire «non» parfois.

Les années ont passé.

─ Amy, est-ce vrai que tu vas partiren mission en Inde?

─ Oui, c'est vrai. Dieu m'appelle là-bas. J'ai mis ma vie à son service. Toute petite déjà, je voulais devenir missionnaire. Et voilà que ce moment est arrivé. Les valises sont faites et le bateau est prêt à lever l'ancre.

C'est un bien long voyage que doit faire Amy pour arriver en Inde. Mais elle a à cœur de parler de l'amour de Dieuaux gens qui y habitent. Tout est différent ici: le climat, les gens, la nourriture ─  vraiment tout! Mais Amy est très heureuse d'être là où Dieu l'a envoyée. Elle apprend la langue du pays avec assiduité. Elle mange comme les indigènes et s'habille même comme eux. Son sari, aux jolies couleurs, lui va très bien. Si seulement sa peau n'était pas aussi claire! On voit bien qu'elle est étrangère. C'est pourquoi les gens ne sont pas disposés à l'écouter. Un jour, l'idée lui vient de se frotter le visage et les bras avec du café pour leur donner une couleur brune. Ses amis missionnaires la reconnaissent à peine.

─  Tu as l'air d'une vraie Indienne. On ne remarque même pas que tu es étrangère.

Une de ses amies l'examine sous toutes les coutures et dit:

─  N'es-tu pas heureuse d'avoir les yeux bruns? Jamais tu ne ressemblerais à une indienne si tu avais les yeux bleus.

Des yeux bleus? Un souvenir d'enfance lui revient à l'esprit. Elle se revoit devant le miroir, très déçue parce que Dieu n'avait pas répondu à sa prière. Mais maintenant, elle le sait: non est aussi une réponse, et même une bonne!

Dieu sait ce qui est bon pour nous. Il connaît toutes choses à l'avance. C'est pourquoi, il exauce nos prières selon ses plans pour nous. Parfois, il nous donne tout de suite ce que nous lui demandons. Parfois, il nous fait attendre, ou nous dit «non». Chaque réponse est une preuve de son grand amour envers nous. Sa réponse est toujours la meilleure, même si nous ne le comprenons pas sur le moment.

Dieu agit toujours pour le bien de chacun de nous.