Les questions du mois

Gédéon

Gédéon vivait à une bien triste époque. Depuis son entrée dans le pays de Canaan, le peuple d'Israël oubliait de plus en plus l'Éternel. Chacun faisait ce qui était bon à ses yeux et on ne recherchait plus la volonté de Dieu. C'est pourquoi Dieu permit que des ennemis envahissent le pays. Ils le ravageaient et détruisaient les récoltes, si bien que le peuple manquait de nourriture. Mais par ces événements, Dieu voulait que le peuple revienne à lui.

Gédéon était un jeune homme qui souffrait comme les autres de ces attaques. Il faisait partie des rares personnes qui se souvenaient encore de l'Éternel. Dans son cœur, il souhaitait que l'Éternel chasse les Madianites.

Un iour, Gédéon fait une étonnante rencontre: l'Ange de l'Éternel lui apparaît. Et que dit-il de lui? «L'Éternel est avec toi, fort et vaillant homme» (Juges 6, 12)! Puis il lui révèle que, par lui, ie peuple sera sauvé de la main de Madian. Comme Moïse, Gédéon se sent bien petit pour accomplir cette tâche immense, et même si l'Éternel lui promet d'être avec lui (v. 16), Gédéon n'est pas pleinement rassuré; il demande alors des signes à l'Éternel.

Nous devons demander au Seigneur d'augmenter notre foi, pour que nous puissions répondre à son appel sans hésitation, mais n'oublions pas non plus que c'est quand nous sommes conscients de notre faiblesse que nous sommes réellement forts (2 Cor. 12, 10)!

Questions aux plus jeunes

Jusqu'à 11 ans

Gédéon (Juges 6. 1-14: 7, 1-8, 15-22)

  1. Gédéon se cache dans le pressoir pour battre du froment. Qui lui apparaît à ce moment-là? (Juges 6, ...)
  2. Gédéon estdécouragé et pense que l'Éternel a abandonné son peuple. Qui est avec Gédéon? (Juges 6, ...)
  3. Gédéon ne se sent ni fort ni vaillant. Dieu l’a pourtant choisi, c'est lui qui «mesure» la force de ses serviteurs. Remets les mots dans le bon ordre. (Juges 6, ...)

force — as — que — avec tu — cette — va

  1. Quelle est la mission que l'Éternel confie à Gédéon? (Juges 6, ...)
  2. Par le moyen de Gédéon et de ses 300 hommes, qui va finalement sauver le peuple de la main de Madian? (Juges 7, ...)
  3. Quelles sont les trois «armes» utilisées par Gédéon et ses hommes pour combattre contre Madian? (Juges 7, ...)

Questions aux plus grands

Dès 11 ans

Gédéon (Juges 6 et 7, 1-22)

  1. L'Ange de l'Éternel apparaît à Gédéon. Comment qualifie‑t-il celui qui pense que l'Éternel a abandonné son peuple? (Juges 6, ...)
  2. Devant la grandeur de la mission que l'Éternel lui confie ─ «tu sauveras Israël de la main de Madian» — Gédéon ne voit que sa faiblesse. Qui lui donnera la force et sera avec lui? (Juges 6, ...)
  3. Dieu n'accepte pas le culte des idoles, Gédéon doit détruire l'autel de Baal. A quel moment exécute-t-il cette destruction? Pourquoi? (Juges 6, ...)
  4. «Si tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit...» (6, 36). Gédéon a encore des doutes. Dieu fortifie alors sa foi en répondant par deux fois à sa demande. Quels sont les deux signes que demande Gédéon? (Juges 6, ...)
  5. Après ces signes, Gédéon prend courage et lève une armée de 32'000 hommes. Pour quelle raison l'Éternel la trouve-t-il trop nombreuse? (Juges 7, ...)
  6. L'Éternel encourage encore une fois Gédéon (7, 9-14). Nous aussi, nous avons bien souvent besoin d'entendre les paroles encourageantes du Seigneur Jésus. Lis Ésaïe 43, 1-4 et copie la deuxième partie du premier verset.

Réponses aux questions du mois précédent

Moïse

Jusqu'à 11 ans

  1. De faire sortir le peuple d'Israël hors d'Égypte (Ex. 3, 10).
  2. L'Éternel qui lui a dit: «Je serai avec toi» (Ex. 3, 12).
  3. A l'Éternel (Ex. 3, 7 et 10).
  4. Il devait sacrifier à l'Éternel (Ex_ 3, 18).
  5. Un sacrifice de louanges et faire part de nos biens. (Héb. 13, 15, 16).
  6. Un serpent - lépreuse - du sang (Ex. 4, 3, 6, 9).

Dès 11 ans

  1. Du père de Moïse, d'Abra­ham, d'Isaac et de Jacob (Ex. 3, 6).
  2. Dieu a vu l'affliction de son peuple, il a entendu son cri et il connaît ses douleurs (Ex. 3, 7).
  3.   a) Pour le délivrer de la main des Égyptiens.      b) Pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux (Ex. 3, 8).
  4. Ah, Seigneur! Je ne suis pas un homme éloquent (Ex. 4, 10).
  5. Et maintenant, va, et je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu diras (Ex. 4, 12).
  6. L'Éternel parle avec lui bouche à bouche (Nomb. 12, 8).