Les leçons de l'espace ─ Apollo 15

Voici les deux derniers exposés de James lrwin, astronaute dont nous avions fait la connaissance au mois de janvier:

As-tu une liste de contrôle ?

Chaque fois que nous quittions le module lunaire pour marcher sur la Lune, nous avions tant de choses à faire que nous attachions une liste de contrôle à nos poignets. Cette liste comportait le pro­gramme complet des opérations à effectuer minute par minute et était rédigée sur les pages d'un bloc-notes fixé à la manche de notre combinaison spatiale. Lorsque nous en avions fini avec une page, nous passions à la suivante. Nous respections ainsi la procédure pour défaire les boulons, enlever les housses, utiliser nos outils, et veiller à toutes sortes d'autres détails très précis. Cette liste était indispensable, car elle nous servait de guide pour toutes les activités de la journée.

Notre voyage à travers la vie ressemble fort à ces excursions lunaires, car nous avons chaque jour besoin d'un 1 guide pour nous aider dans les difficultés, quand nous nous posons des questions ou lorsque nous avons à prendre des décisions. Il nous faut aussi une sorte de liste de contrôle, et celle-ci se trouve dans la Parole de Dieu.

La seconde épître à Timothée insiste particulièrement sur ce point: «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre» (3, 16, 17). La Bible est la liste de contrôle complète et détaillée que Dieu a fournie au chrétien. Il y a cinq manières de faire pénétrer la Parole de Dieu dans sa vie: la lecture,. l'écoute, la méditation, la mémorisation, et l'étude. La mémorisafion est le moyen qui rappelle le plus la liste de contrôle fixée au poignet, car on emporte ainsi la Parole avec soi où que l'on aille, prêt à faire face à n'importe quel événement. Nous lisons au Psaume 119: «Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? Ce sera en y prenant garde selon ta parole... J'ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi» (v. 9, 11).

Dieu existe- t-il ?

Lorsque le premier cosmonaute russe, Youri Gagarine, revint sur Terre, il voyagea beaucoup et proclama à qui voulait l'entendre: «Je n'ai pas vu Dieu là-haut.»

On m'a parlé d'une fillette de 12 ans, originaire de Gôteborg, en Suède, qui était tellement troublée par l'affirmation de Gagarine qu'elle lui écrivit ces quelques mots: «Cher cosmonaute Gagarine, j'ai entendu dire que vous êtes allé dans l'espace et que vous avez dit que vous n'avez pas vu Dieu. Monsieur, je veux simplement vous demander si vous êtes de ceux qui ont le cœur pur.»

Ces paroles témoignaient d'une sagesse bien au-delà de celle d'un enfant de son âge. Elle faisait allusion aux paroles de Jésus Christ, lorsqu'il disait: «Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c'est eux qui verront Dieu» (Matt. 5, 8).

Je crois que nous ne voyons que ce que notre cœur nous permet de voir. Si nous avons le cœur pur, nous pouvons saisir ce que Dieu tient en réserve pour nous ─ ses riches bénédictions. Nous pouvons alors voir Dieu dans tous les détails de notre vie; nous pouvons recevoir sa lumière dans toute sa pureté. Dans l'espace, j'ai ressenti la présence de Dieu, et j'ai voulu revenir sur Terre pour partager l'amour de Dieu avec les terriens.