Moïse

La plupart d'entre vous savent que Moïse a conduit le peuple d'Israël hors d'Égypte. Mais comment est-il devenu conducteur? A-t-il décidé lui-même de le devenir? A-t-il été élu? Ou quelqu'un d'autre en a-t-il décidé ainsi?

Beaucoup de choses se sont passées avant que Moïse ne prenne en charge le peuple. Après avoir été élevé à la cour du Pharaon et instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, Moïse a dû fuir l'Égypte, ayant tué un Égyptien dans un instant de colère. Puis, il a en quelque sorte dû accomplir une formation, en travaillant pendant 40 ans comme berger dans le pays de Madian; Dieu le préparait ainsi à être le berger de son peuple. Moïse pensait peut-être que sa vie se terminerait dans ce pays. A l'âge de 80 ans, que pouvait-il encore lui arriver de particulier?

Mais un jour, alors qu'il faisait paître son troupeau, il se passa une chose extraordinaire: il vit un buisson en feu mais qui ne se consumait pas. Comme il s'en approchait, il entendit la voix de Dieu lui parler de ses pères et de ce qu'il leur avait promis. Il se présenta à Moïse comme l'Éternel, le Dieu d'Israël, et l'envoya pour délivrer son peuple. Moïse se sentait indigne de cette grande tâche; mais il reçut de la part de l'Éternel un bel encouragement: «Je serai avec toi» (Ex. 3, 12). Ne nous effrayons pas devant le service que le Seigneur veut nous confier: s'il nous le demande, il fournira aussi les ressources nécessaires pour l'accomplir et il nous promet d'être avec nous!