Comment lire la Bible?
1. Prie
pour que Dieu t'aide à comprendre sa Parole.
2. Lis
le texte quotidien que tu t'es proposé.
3. Réfléchis
aux points suivants:
- Y a-t-il dans le texte quelque chose qui te parle de Dieu ou du Seigneur Jésus?
- Se trouve-t-il dans le texte un bon ou un mauvais exemple?
- Puis-je trouver un commandement, une promesse, un avertissement?
4. Cherche
dans le texte les versets qui t'ont particulièrement touché! Recopie-les ou souligne-les!
5. Prie
Parle à Dieu de ce que tu as lu, et demande‑lui la force pour le retenir et le mettre en pratique.
C'est merveilleux de pouvoir lire la Bible! Sais-tu que Dieu en est l'auteur? Ce n'est donc pas un livre comme un autre. Par lui, Dieu désire te parler et t'instruire: penses-y quand tu l'ouvres.
1. Avant de lire, il vaut la peine de prier, Il n'est pas nécessaire de faire une longue prière. David pouvait dire: «Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi» (Ps. 119, 18). Si tu ne comprends pas tout ce que tu lis, demande à Dieu de t'éclairer.
2. La Bible contient toutes les pensées de Dieu qu'il a voulu nous révéler. Lis-la alors tout entière, et pas seulement quelques portions «favorites». Toutefois, nous te conseillons de commencer par le Nouveau Testament, avec l'évangile de Jean ou celui de Luc, par exemple. Tu y trouveras l'histoire du Seigneur Jésus.
3. Le sens d'une phrase s'éclaire souvent par le contexte. C'est pourquoi, autant que possible, lis un paragraphe entier et pas seulement quelques versets.
4. Dieu a quelque chose à te dire de manière tout à fait personnelle. Ilaimerait que Sa parole trouve une place dans ton cœur.
3. Ton corps a besoin d'assimiler régulièrement de la nourriture. Il n'en va pas autrement de ton âme: elle a aussi besoin de nourriture, de la nourriture spirituelle. C'est pourquoi, lis régulièrement ta Bible.
6. Tu ne peux faire des progrès dans ta vie avec le Seigneur que si tu mets en pratique ce que tu sais. Jacques dit dans son épître: «Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, ilest semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir; car il s'est considéré lui-même et s'en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était» (Jacq. 1, 23, 24). Si quelque chose touche ta conscience,demande à Dieu de t'aider à lui obéir.
7. Prends si possible chaque jour un moment de tranquillité, seul avec Dieu. Après ta lecture, pense au passage que tu as lu (c'est-à-dire médite-le) tout en priant. Si quelque chose te touche, c'est tout simplement que Dieu te parle.