Shiphra et Pua

Il n'y a pas que des personnes célèbres dont l'obéissance à Dieu nous est rapportée. Cette fois, il s'agit de Shiphra et de Pua, deux femmes israélites qui habitaient en Égypte parmi le peuple d'Israël. Le peuple vivait des temps difficiles, car le Pharaon, roi d'Égypte, faisait tout pour l'opprimer. Mais malgré cela, les Israélites devenaient de plus en plus nombreux, si bien que le Pharaon commença à en avoir peur.

Un jour, il fit appeler Shiphra et Pua et leur donna un ordre terrible pour empêcher le peuple d'Israël de s'agrandir encore plus; c'était un plan criminel !

Shiphra et Pua ont-elles obéi au Pharaon? Non! Il nous est dit: Elles «craignirent Dieu, et ne firent pas comme le roi d'Égypte leur avait dit» (Ex. 1 :17). Elles auraient pu avoir peur du Pharaon et exécuter les ordres qui leur avaient été donnés. Mais           , elles n'ont pas agi ainsi. Et il en est résulté du bien pour elles-mêmes et pour tout le peuple: Dieu fit du bien aux sage-femmes en leur donnant des maisons, c'est-à-dire des familles, et le peuple «multiplia, et devint très fort» (v. 20, 21).