Quand Dieu confie des millions à un voleur

Le 14 mars 1898, tout le monde est en deuil à Bristol en Angleterre. C'est l'enterrement d'un homme qui était aimé et respecté pour sa vie chrétienne et son témoignage. Des milliers de personnes regardent passer le cortège funèbre et sont touchées par la douleur manifestée par les nombreux enfants qui suivent le cercueil. Mais qui était cet homme si populaire?

C'était George Müller. Le début de sa vie a été dominé par le mal: désobéissant à ses parents, menteur, ivrogne, voleur et hypocrite...!

L'image la plus pénible est peut-être celle où, âgé de 14 ans, il descend la rue en titubant, complètement ivre, tandis que sa mère se meurt.

Plus tard, regardant en arrière, il avouera: «Combien il est amer de servir Satan!» Mais comment un personnage aussi vil est-il devenu si aimé et respecté?

Le changement se produit un soir de 1825, lorsqu'il voit un homme s'agenouiller pour prier. Ne trouvant rien de mieux à faire, il s'était rendu avec un de ses amis à une étude biblique. L'humilité et la simplicité de la prière qu'un homme fit monter durant la réunion ont été comme imprimées sur son cœur. Le même soir, c'est avec un cœur léger et inondé de joie que George rentre chez lui. Le Seigneur l’avait trouvé Ses bonnes intentions, son séjour en prison, la mort tragique de sa mère, rien n'a pu l'arrêter sur cette pente du péché; mais le Seigneur, lui, a su le sauver.

A partir de ce moment, tout va changer: George confesse ses fautes, accepte Jésus pour son Sauveur et Seigneur et ne veut vivre que pour Celui qui est mort pour lui. Son père, qui avait été tolérant pendant sa vie débauchée, le renie. Désirant servir le Seigneur, il songe à devenir missionnaire. Plus tard, il réalise que c'est dans son propre pays que le Seigneur veut l'utiliser et, peu à peu, il a la conviction que Dieu l'appelle à secourir les orphelins et à répondre à leurs besoins matériels et spirituels.

Il est difficile de mesurer l'ampleur que prit ce service pour le Seigneur. Mais de 1834 à 1898, il prit soin de 10 024 orphelins grâce à la prière et à la foi, sans jamais demander d'argent. Le Seigneur lui confia 988 829 livres sterling (probablement l'équivalent de dizaines de millions d'Euros aujourd'hui) pour subvenir à leurs besoins. Son père pourtant ne lui aurait pas confié un seul centime et il avait ses raisons! Ne l'avait-il pas un jour surpris avec, dans ses chaussures, de l'argent qu'il venait de lui voler, à lui son propre père? Pourtant, Dieu a choisi ce voleur et ce vaurien et lui a confié des millions qui ont servi à nourrir, vêtir et loger ce grand nombre d'orphelins. Les plans de Dieu sont merveilleux!

Pendant une période de 30 ans, plus de 2000 garçons et filles acceptèrent le Seigneur Jésus comme leur Sauveur personnel et vécurent pour lui plaire.

George Müller prit l'habitude d'écrire ce qu'il demandait dans ses prières, pour voir quand et comment Dieu, son Père, répondrait à ses besoins. Cette foi simple et entière en Dieu fut honorée, et il témoigna que Dieu avait répondu à 50 000 de ses prières!

Peut-être ta vie ne connaîtra-t-elle pas un changement aussi radical, mais le Seigneur est mort pour toi aussi. Or, «Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité» (2 Cor. 5 :15). Vas-tu aussi L'honorer par une vie de foi et de prière, cherchant à lui plaire et à vivre pour lui?