Moïse, un homme patient et doux

Imitons ce serviteur de Dieu

L'histoire de Moïse se trouve dans le livre de l'Exode

Moïse est un Hébreu qui a été élevé à la cour du Pharaon. Un jour, il décide d'aller voir ses frères qui, dans des conditions inhumaines, doivent construire des villes à greniers pour le roi d'Égypte. Tu peux t'imaginer la colère qu'éprouve Moïse envers les Égyptiens en voyant son peuple traité avec tant de cruauté. Et lorsqu'il voit un Égyptien frapper un de ses frères, il ne peut plus se contenir. Il regarde aux alentours pour s'assurer que personne ne l'observe, puis il tue l'Égyptien et l'enfouit rapidement dans le sable.

A-t-il démontré ainsi un caractère doux? Non bien sûr! Nous ne pouvons pas agir avec douceur par nous-mêmes. Moise a pensé bien faire de prendre la défense de son peuple en se vengeant sur l'Égyptien.

Cependant, son acte a été rapporté au Pharaon qui cherche aussitôt à le tuer. Moise est ainsi contraint de fuir et iI s'en va au pays de Madian. Il habite chez Jéthro, sacrificateur de Madian, qui lui donne sa fille Séphora pour femme. Dieu leur accorde un fils que Moïse appelle Guershom, ce qui signifie «étranger». Bien qu'il ait sa famille avec lui, il ne se sent pas chez lui à Madian. Dieu utilise ce séjour pour former Moïse. Celui-ci fait paître le bétail de son beau-père dans le désert. C'est un dur métier: pensons à la chaleur du jour, au froid de la nuit, à la solitude, aux bêtes sauvages...

Moïse supporte ces privations sans protester ou se mettre en colère. Dieu lui donne l'occasion d'apprendre à être patient et le prépare ainsi à la grande tâche qu'il aura à accomplir.

Au bout de quarante ans, Dieu se manifeste à lui dans un buisson ardent et lui confie la mission de faire sortir son peuple hors d'Égypte. Mais Moïse a beaucoup d'objections: «Qui suis-je, moi...» (Ex. 3 :11), «Mais voici, ils ne me croiront pas...» (4 :1), «Ah, Seigneur! je ne suis pas un homme éloquent...» (v. 10).

Auparavant, il aurait compté sur sa propre force et aurait agi rapidement. Mais maintenant, il se sent incapable. Le courage et la confiance en Dieu lui manquent. En fait, ne nous reconnaissons-nous pas en cela? Ne sommes-nous pas toujours prêts à passer d'un extrême à l'autre? Si nous regardons à nous-mêmes, tantôt nous nous croyons forts, tantôt notre faiblesse nous paralyse. La cause, dans un cas comme dans l'autre, est que nous oublions la force de Dieu Mais Dieu encourage Moïse avec une grande patience: «...je serai avec toi...» (3 :12), «JE SUIS CELUI QUI SUIS» (v. 14), «Et j'étendrai ma main, et je frapperai l'Égypte...» (v. 20), «Et je ferai trouver faveur à ce peuple...» (v. 21). Il lui donne aussi son frère Aaron pour être à son côté et lui fait cette promesse: «Et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous ferez» (4 :15).

Alors Moïse reprend courage!

Mettant sa confiance en Dieu qui lui a fait ces merveilleuses promesses, il retourne en Égypte pour accomplir sa mission libératrice.

Mais le Pharaon refuse de laisser aller le peuple d'Israël. Au contraire, il se montre encore plus dur envers les esclaves hébreux, exigeant qu'ils ramassent eux‑mêmes la paille nécessaire à la fabrication des briques. Accablés par cette surcharge de travail, ils accusent Aaron et Moïse d'en être la cause. Ils ne veulent pas croire Moïse lorsque celui-ci affirme que Dieu lui a promis de les délivrer de l'esclavage.

Comment Moïse réagit-il? Essaie-t-il de se justifier? Non, il supporte tout avec patience et c'est à Dieu qu'il confie sa peine. Puis, encouragé, il poursuit sa mission. Le temps passé dans le désert lui a appris à agir avec douceur et patience.

Dieu punit les Égyptiens en leur envoyant dix terribles fléaux, puis il délivre son peuple d'une manière merveilleuse, ce peuple que Moïse devra ensuite conduire à travers le désert pendant quarante ans. Durant cette période, la patience de Moïse est mise à rude épreuve. Les Israélites sont mécontents et rendent Moïse responsable lorsqu'ils souffrent de la soif et qu'ils ne trouvent que des eaux amères. Ils en viennent même à murmurer contre dans Dieu et à regretter la            viande et les légumes qu'ils mangeaient en Égypte. Mais là aussi, Moïse crie à Dieu dans sa détresse. Et Dieu vient à son secours.

Plus tard, nous voyons même Aaron et Marie parler contre lui. Ils sont jaloux de Moïse parce que Dieu lui parle directement. Là non plus, il ne se défend pas. Au lieu de cela, il intercède pour sa sœur, afin que Dieu la guérisse de sa lèpre.

A cette occasion, Dieu peut dire de son fidèle serviteur, qu'il était «très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre» (Nombres 12 :3). C'est par sa grâce que Moïse est devenu ainsi.