Le chrétien et sa joie

J.N. Darby

Pensées sur Philippiens 4

Quel privilège de pouvoir toujours se réjouir! Il est important de mettre les circonstances de l'apôtre en rapport avec ce qu'il dit dans ses épîtres.

Lorsqu'il écrivait aux Philippiens: «Réjouissez-vous toujours» (4: 4), il était prisonnier à Rome. Il était devenu limité dans son service et lorsqu'il regardait autour de lui, il devait dire: «Tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ» (2: 21). Plus tard, il devra même constater: «Tous ceux qui sont en Asie… se sont détournés de moi» (2 Timothée 1: 15). Mais il possédait quelque chose qui élevait son cœur au-dessus de tout cela. Il n'était pas insensible aux circonstances qui auraient pu l'accabler, mais il connaissait une puissance au-dessus d'elles. Elle consistait dans le fait qu'il regardait à Christ et non pas aux circonstances. C'est pourquoi il pouvait se réjouir. Dans l'épître aux Galates, il dit: «Je suis en perplexité à votre sujet» (4: 20), et un peu plus loin: «J'ai confiance à votre égard par le Seigneur» (5: 10).

Il en était de même du chemin du Seigneur. Il rencontrait de tous côtés déceptions et peines; et pourtant il désirait pour ses disciples que sa joie soit en eux et qu'ils puissent se réjouir de vivre dans une force qui est plus grande que le mal. Si je ne vis pas dans cette force, au lieu de me réjouir toujours, je serai submergé par le courant du mal qui coule en moi et autour de moi. Pour se réjouir toujours, le cœur doit être attaché à Celui qui a déjà vaincu et qui s'est assis à la droite de Dieu.

Un premier caractère de cette force est la persévérance. Rien ne pouvait troubler la paix de l'âme de l'apôtre. Ainsi, il était apte à penser aux autres — par exemple Evodie et Syntyche et d'autres encore — ou à écrire une épître à cause d'un esclave fugitif. Il passait par la vallée des pleurs et en faisait une fontaine (cf. Psaumes 84: 6). Faire des épreuves un motif d'action de grâces est plus que remercier pour les bénédictions. «Je bénirai l'Éternel en tout temps; sa louange sera continuellement dans ma bouche» (Psaumes 34: 1). Dans toutes les circonstances diverses qui ont pesé sur lui, Paul pouvait faire l'expérience que Christ était suffisant. Il possédait un bonheur intérieur qui le rendait capable de dire au roi Agrippa devant Festus: «Plût à Dieu que non seulement toi, mais aussi tous ceux qui m'entendent aujourd'hui, vous devinssiez de toute manière tels que je suis» (Actes des Apôtres 26: 29).

Avons-nous aussi une telle joie dans notre âme que nous puissions nous exprimer de la même manière?

Vous dites peut-être: Je rencontre des difficultés dans ma famille; les croyants qui sont autour de moi sont dans un mauvais état… — Alors, justement, la Parole vous rappelle: «Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces» (Philippiens 4: 6). Allez à lui et dites-lui tout. Déposez tout cela devant Dieu au lieu de tourmenter votre esprit. Il n'est pas dit qu'il vous donnera ce que vous demandez, car cela pourrait ne pas être pour votre bien; mais il vous donnera sa propre paix. Vous déposez vos soucis sur son cœur et il dépose sa paix dans le vôtre. Ce qui agite votre cœur parviendrait-il à troubler la paix de Dieu? Exposez-lui vos requêtes «avec des actions de grâces». Si je remets mes affaires entre les mains d'une personne et lui demande de s'en occuper à ma place, je la remercie déjà lorsqu'elle se déclare prête à le faire. Si nous sommes dans cet état d'âme, nos cœurs sont libres pour se réjouir des effets de la grâce que nous voyons chez les autres.

Nos cœurs sont enclins à vivre dans les affaires du monde, et dans celles-ci nous n'avons pas Christ avec nous. Mais Paul nous dit en substance: suivez le chemin sur lequel je marche, «et le Dieu de paix sera avec vous» (4: 9). La joie est facilement fluctuante; elle apparaît et disparaît, alors que la paix est stable et ne se laisse pas si facilement troubler. Dieu n'est jamais appelé le Dieu de joie mais souvent le Dieu de paix.

Quel bonheur dans la vie de la foi! Dieu peut nous faire traverser des épreuves, parce que cela est bon et nécessaire pour nous, mais il sera avec nous.