La gloire de Dieu (suite)

S. Fayard

2. La gloire de Dieu en Christ

Après avoir donné la loi par Moïse, parlé aux pères par les prophètes, Dieu a parlé dans le Fils, qui est «le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance» (Hébreux 1:3). Il a fait «luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ» (2 Corinthiens 4:6). La gloire de Dieu ne pouvait être pleinement révélée avant la venue de Christ. Quand il parlait au peuple, Moïse devait se couvrir le visage. Le voile se lève en Christ. En lui brillent la grâce et la gloire dans toute leur splendeur.

La gloire de Dieu est comme identifiée à Christ. C'est par Christ et pour Christ qu'ont été créées toutes choses (Colossiens 1:16), c'est en lui que seront réunies toutes choses (Éphésiens 1:10). C'est pourquoi, si nous désirons contempler la gloire de Dieu, il faut nous attacher à connaître Jésus. Ses gloires revêtent de multiples aspects sur lesquels le Saint Esprit se plaît à attirer le regard de notre foi.

La gloire éternelle du Fils de Dieu

Il y a d'abord la gloire essentielle du Seigneur Jésus, celle qu'il possède de toute éternité, celle qu'il avait auprès du Père avant que le monde fût (Jean 17:5). Elle est essentielle en ce sens qu'il ne l'a pas acquise. Elle lui appartient en propre depuis toujours, parce qu'il est le Fils de Dieu. Elle est intimement liée à l'amour divin (Jean 17:24). Un jour, tous les croyants pourront contempler la gloire qui rayonne de l'amour entre le Père et le Fils.

À cette gloire personnelle se rattachent ses gloires officielles, qui sont liées à ses titres — par exemple: Seigneur, Roi, Juge, Fils de Dieu. Devant cette gloire éclatante, les séraphins se voilent la face (Ésaïe 6:3; Jean 12:41) et l'apôtre Jean tombe comme mort (Apocalypse 1:17). Lorsqu'il est venu sur la terre, le Seigneur a voilé ses gloires officielles. Les hommes parlaient de lui comme étant le fils du charpentier. Élevé au ciel, il a repris la place glorieuse qui est sienne de toute éternité. Telle est sa part personnelle, sa gloire comme Fils du Père.

Sa gloire morale

En devenant homme, le Seigneur Jésus a voilé ses gloires officielles, mais sa perfection morale resplendissait toujours. En chaque circonstance, il réagissait toujours parfaitement selon la pensée de Dieu, offrant ainsi sans cesse au Père un sujet de joie. Son humilité était comme la toile de fond faisant ressortir la perfection de toutes ses actions, qui s'accomplissaient dans une harmonie sans faille.

Les évangiles nous dévoilent tout à la fois sa grandeur et son abaissement, sa majesté et son humiliation, sa justice et sa bonté, sa sainte indignation contre le péché et sa tendre compassion envers les pécheurs, sa fermeté et sa douceur, son énergie et sa patience…

La gloire morale de Jésus a brillé particulièrement dans l'adversité. À travers tous les outrages, il a gardé sa dignité. Profitant de son humilité, les hommes ont cherché à le couvrir de honte. Il a tout supporté en restant toujours lui-même, dans son amour parfait, et dans son désir constant de glorifier son Père.

Sa gloire de Fils de l'homme

Si sa gloire royale, messianique, est en rapport avec Israël, son peuple terrestre (Jean 12:13), sa gloire de Fils de l'homme est relative aux nations (Jean 12:23; Matthieu 24:31). Le Fils de l'homme est glorifié à cause de sa mort par laquelle il porte beaucoup de fruits. Cette gloire de Fils de l'homme sera un jour visible par tous (Apocalypse 1:13). C'est parce qu'il est Fils de l'homme que le Seigneur Jésus jugera et gouvernera le monde entier (Jean 5:27; Daniel 7:13, 14). Sa gloire de Fils de l'homme, de Messie et de Roi remplira bientôt l'univers, quand il reviendra avec puissance et une grande gloire (Matthieu 24:30; Ésaïe 32:1; 40:5). Pierre, Jacques et Jean en ont été témoins par anticipation (Matthieu 16:27, 28; 17:1, 2; 2 Pierre 1:17).

Sa gloire de Rédempteur

Si l'incarnation de Jésus marque le début de son abaissement, sa mort en est l'aboutissement. Mais au moment même où il a atteint ce point d'humiliation extrême — l'ignominie de la croix — il a été exalté. En effet, la croix révèle ses perfections, la perfection de son œuvre, la perfection de sa personne. A la croix, Christ a pleinement glorifié Dieu, tant en répondant aux exigences de la gloire de Dieu, qu'en les révélant. C'est pourquoi Dieu l'a ressuscité, l'a haut élevé et lui a donné la gloire (Jean 13:31).

Sa gloire actuelle

L'évangile est appelé «l'évangile de la gloire du Christ» (2 Corinthiens 4:4). Celui qui est mort est maintenant ressuscité. Il est dans la gloire, à la droite du Père, à la place d'honneur et d'affection. Toute autorité lui a été donnée dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18). Il est là comme notre représentant, et sur son visage brillent tout l'amour, la grâce, la tendresse, qu'il a pour les siens. Christ dans sa plénitude et dans sa gloire, voilà l'évangile dans sa signification la plus étendue.

Lorsque nous pensons à la place qu'occupe maintenant le Seigneur Jésus, cela nous encourage, nous fortifie et nous rend heureux (Jean 14:28). Au ciel, il est notre souverain sacrificateur, et il prie pour chacun de ses rachetés (Hébreux 7:25).

Sa gloire future

La gloire future du Seigneur Jésus sera la manifestation, devant tous, de sa gloire actuelle. Quand le Seigneur Jésus reviendra, il établira son règne glorieux de justice et de paix (Jérémie 23:5, 6; Daniel 7:13, 14; Michée 5:4…).

La splendeur divine brillera en Christ et remplira la terre (Habakuk 2:14).

L'exaltation de Christ glorifiera Dieu son Père, comme l'a fait son humiliation.

À suivre