Discerner la volonté de Dieu

L.M. Grant

En toutes choses, le Seigneur Jésus est notre modèle parfait. S'agit-il de connaître la volonté de Dieu, c'est en le considérant que nous apprendrons les meilleures leçons. Il a pu dire en toute vérité: «C'est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir»; «Voici, je viens pour faire ta volonté» (Psaumes 40:8; Hébreux 10:9).

Est-il possible que la volonté de Dieu soit faite sur la terre, là où la volonté de l'homme s'oppose orgueilleusement à celle de Dieu, la rébellion, la confusion et la corruption progressant partout? La seule réponse positive est en Celui qui a été ici-bas l'humble homme de douleur. Lui a été fidèle, obéissant et dévoué à la volonté de Dieu dans chaque détail de sa vie de foi. Le point culminant de cette obéissance a été la croix: là il s'est offert lui-même en sacrifice afin que Dieu puisse être glorifié dans le salut d'innombrables pécheurs.

La volonté de Dieu dans ses desseins

Pouvons-nous connaître la volonté de Dieu? En beaucoup de choses, certainement! Mais nous ne pouvons la connaître d'une manière absolue que lorsqu'elle est révélée dans les Écritures. Ainsi, c'est «selon le bon plaisir de sa volonté» que nous avons été prédestinés à cette immense bénédiction d'être adoptés par Dieu lui-même comme ses enfants (Éphésiens 1:5). De même, en ce qui concerne son Assemblée, «Dieu a placé les membres, — chacun d'eux, — dans le corps, comme il l'a voulu» (1 Corinthiens 12:18). La Parole nous révèle beaucoup d'autres grandes bénédictions divines qui ont été données aux croyants, et Dieu nous dit que c'est sa volonté qui les a décrétées pour nous. Nous avons bien lieu de nous réjouir dans les richesses de sa gloire et de sa grâce, et dans l'ineffable beauté de la volonté d'un Dieu sauveur.

Sa volonté quant aux principes de notre conduite

Dans sa Parole, Dieu nous fait connaître aussi sa volonté sur bien des sujets relatifs à notre vie quotidienne. Il nous donne là-dessus une certitude absolue. La question est celle-ci: Trouvons-nous notre plaisir dans cette volonté de Dieu pour diriger notre conduite? Il est écrit, par exemple: «C'est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication» (1Thessaloniciens 4:3). De nombreux autres passages nous montrent clairement quel genre de conduite est juste et convenable. Lisons-les beaucoup, et méditons-les, de façon qu'ils nous deviennent familiers. Sur tous ces sujets, nous pouvons connaître quelle est la volonté de Dieu, puisqu'il la déclare expressément. Mais ce n'est pas tout.

Le Seigneur Jésus connaissait la volonté de Dieu, et, bien plus que cela, il l'accomplissait. Prenons garde à cette parole sortie de ses lèvres: «Si quelqu'un veut faire sa volonté (celle de Dieu), il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu» (Jean 7:17). Si nous désirons connaître la volonté de Dieu, demandons-nous tout d'abord sérieusement pour quelle raison nous désirons la connaître! Est-ce pour savoir si elle nous convient, si elle correspond à nos propres désirs? Ou est-ce parce que nous désirons réellement la faire, quelle qu'elle soit? Dieu connaît à fond nos motifs. Lorsque les réchappés d'Israël, juste après la déportation à Babylone, s'approchent de Jérémie pour lui demander de s'enquérir de la volonté de Dieu, ils peuvent bien dire hardiment qu'ils écouteront la parole de l'Éternel (Jérémie 42:5, 6). Mais ils s'étaient séduits eux-mêmes, n'étant disposés à obéir que si la volonté de Dieu correspondait à leur propre pensée (verset 20). Si nous n'avons pas l'honnête intention, le réel désir, d'accomplir la volonté de Dieu, nous n'obtiendrons jamais une ferme conviction quant à l'enseignement de la parole de Dieu. En revanche, si nous voulons faire sa volonté — comme le dit le Seigneur — nous serons au clair concernant la doctrine, c'est-à-dire l'enseignement de la Parole. Elle prendra toute sa force pour nous conduire.

Sa volonté quant à notre vie personnelle

Nos vies comportent cependant de nombreuses circonstances pour lesquelles Dieu n'a pas exprimé explicitement sa volonté dans les Écritures, et qui sont néanmoins des sujets de préoccupation pour nous. Nous pensons ici à des occasions de la vie courante, qui ne s'expriment pas en termes de bien et de mal, mais qui impliquent des décisions de notre part: Faut-il acheter ou louer une maison, faut-il déménager, et où? Quelle voiture acheter? Faut-il faire telle visite, aider telle personne? etc. Certains croyants se montrent très assurés dans de tels cas, et affirment sans hésitation qu'ils sont certains que la volonté de Dieu est qu'ils fassent ceci ou cela. Mais n'est-ce pas de la présomption de l'affirmer? C'est faire grande confiance à ses propres capacités de discernement!

Voici un verset très utile pour nous apprendre à avoir une juste perception de la volonté de Dieu: «Ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite» (Romains 12:2). Ce qui importe, ce n'est pas seulement de connaître la volonté de Dieu, mais d'en discerner la valeur en pratique. Comment est-ce possible? Du côté négatif: en ne nous conformant pas à ce monde. Et du côté positif: en étant transformés par le renouvellement de notre entendement. Les principes du monde, pour une sage décision, sont la convenance, le bénéfice, le confort, etc. S'il se présente un travail attrayant et bien rémunéré, dans une localité éloignée des assemblées, un chrétien gouverné par les principes du monde saisira aussitôt l'occasion. En revanche, un croyant «transformé» donnera la priorité aux intérêts du Seigneur; son entendement renouvelé évaluera la situation au point de vue divin. Ensuite, il fera l'expérience que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

Plus la parole de Dieu nous sera familière, plus nous serons aidés par elle dans les décisions à prendre. En apprenant à connaître la volonté de Dieu dans les grandes choses, nous acquerrons du discernement dans les petites choses. Et bien souvent, tandis que nous lisons les Écritures, Dieu nous fait découvrir des enseignements qui s'appliquent justement aux circonstances pour lesquelles nos cœurs ont été exercés devant lui.

Lorsque se pose à nous un problème qui demande une prompte réponse oui ou non: laissons la lumière divine sonder profondément nos cœurs pour savoir si nous sommes véritablement disposés à accepter ce que le Seigneur nous montrera, soit le oui soit le non. Nous pouvons alors placer la chose devant lui avec l'assurance qu'il gardera notre cœur en paix au sujet de la décision à prendre. Il peut faire aussi que nous n'éprouvions aucune paix à l'égard du chemin qui n'est pas selon sa volonté. Même alors, nous n'affirmerons pas que nous connaissons sa volonté sur ce point, mais nous aurons confiance que Lui voit que nous avons à cœur de faire sa volonté.

Si notre incertitude dure quelque temps, disons-nous bien que le Seigneur le permet pour produire en nous une plus réelle dépendance de lui. Cela nous amène à prier de façon plus instante et à lire davantage la Parole pour y trouver sa pensée. Dans bien des cas, il se servira d'elle pour nous montrer le chemin: elle s'imposera à nos cœurs et nous donnera la connaissance de sa volonté. Demeurons donc paisibles dans la calme confiance que le Seigneur nous conduira. Ce qui convient au serviteur, c'est une foi d'enfant.

Soyons assurés que nous pouvons compter entièrement sur le Seigneur pour être conduits dans le bon chemin. C'est très loin de la confiance en soi, et très loin aussi de l'impatience qui agit comme dans la panique. Dans l'exécution de ses plans, Dieu agit tout à la fois avec détermination et calme. La confiance en lui nous donnera aussi calme et tranquillité.

Désirons connaître la volonté de Dieu. Mais plus encore, désirons la faire! Nous expérimenterons qu'elle est bonne, agréable et parfaite.