Le règne de mille ans

Le sujet du Millénium, du règne du Seigneur Jésus sur la terre, occupe, de façon directe ou indirecte, une place importante dans la parole de Dieu. Heureusement, il est résumé d'une façon courte et simple dans plusieurs passages. En Daniel 2, par exemple, la grande statue que Nebucadnetsar voit en songe représente le temps des nations et nous amène jusqu'aux temps actuels (les dix orteils de fer et d'argile). Une pierre se détache sans mains, frappe la statue, la brise entièrement et en disperse la poussière au vent. La pierre remplit alors toute la terre, comme le fera le règne de Christ.

La scène de la transfiguration, que Pierre — l'un des témoins oculaires — rappelle dans son épître, annonce la gloire à venir dans laquelle le Seigneur Jésus paraîtra (Luc 9:27-42; 2 Pierre 1:16-21). Dans cette scène apparaissent, outre le Père dont la voix se fait entendre, et le Seigneur Jésus Christ qui en est la personne centrale, divers groupes caractéristiques: Moïse et Elie, qui sont une image des saints célestes; Pierre, Jacques et Jean, qui représentent les Juifs, le peuple terrestre de Dieu; et au pied de la montagne, les nations: où un enfant possédé par un démon est délivré par le Seigneur lui-même.

Pourquoi «le monde habité à venir» (Hébreux 2:5) n'est-il pas plus souvent l'objet de nos conversations? La réponse est probablement que nous oublions trop facilement ce qui revient de droit à notre Seigneur. Son abaissement public — son exécution comme un infâme malfaiteur — exige une justification publique. De même, il faut une explication au silence apparent de Dieu à l'égard des souffrances de Christ et des souffrances de son peuple au travers des siècles. Le règne glorieux de Christ sur cette terre et l'union des saints avec lui sera la juste réponse que Dieu donnera à ces mystères. C'est en réalité un tableau réjouissant et un beau sujet pour nos entretiens!

Le royaume de Dieu est caractérisé par trois choses — la justice, la paix et la joie (Romains 14:17) — que les croyants d'aujourd'hui connaissent déjà par la puissance de l'Esprit Saint. Depuis toujours l'homme a aspiré à ces choses, mais sans Dieu; et nous pouvons tous voir que ses efforts ont été vains. La Paix? Où peut-on la trouver? Pratiquement nulle part. La joie? Malgré tous les efforts du dieu de ce monde, on voit partout ennui et tristesse. Les joies qu'offre Satan ne sont jamais que pour un temps très court. Et la justice? Jour après jour on essaie de mettre à découvert les injustices, mais on poursuit les injustices des autres, et on ne veut pas reconnaître que, sur la terre, «il n'y a point de juste, non pas même un seul» (Romains 3:10).

La justice

Dans le royaume de Christ, ce sera entièrement différent. «Voici, un roi régnera en justice» (Ésaïe 32:1). Il introduira son règne par des jugements justes. La justice divine a placé Christ à la droite de son Père (Jean 16:10), à la place la plus élevée (Éphésiens 1:20-22).

La justice amènera Satan à la place la plus basse, «dans l'abîme» (Apocalypse 20:2, 3). Christ fera ôter de son royaume tous les scandales (Matthieu 13:41). Comment? Par le jugement. Il foulera la cuve de la colère de Dieu (Apocalypse 19:15; 2 Thessaloniciens 1:7-9).

Quand nous réfléchissons à tous ces jugements, nous apprenons deux choses: Premièrement nous pouvons mieux comprendre «combien le Seigneur doit être craint» (2 Corinthiens 5:11), et deuxièmement nous pouvons mieux saisir ce que Christ a enduré à notre place sur la croix — le prix que notre rédemption lui a coûté. Quand les hommes de ce monde sont placés en face de ces choses, et sont amenés à prendre conscience que le jour viendra où ils devront rendre des comptes, ils s'efforcent de chasser rapidement cette pensée de leur esprit. Et l'ennemi a mille moyens pour les aider à le faire. Mais les jugements éclateront certainement. De nombreux passages en donnent les détails terrifiants. Les ennemis de Dieu lécheront la poussière, mais la part future de son peuple sera la délivrance et la paix (Psaumes 72:2, 4, 9, 12-14).

La paix

«L'œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours» (Ésaïe 32:17). Celui qui régnera sera vraiment «le roi contre qui personne ne peut se lever» (Proverbes 30:31). Devant lui se ploiera tout genou (Philippiens 2:10), mais nous savons que certains viendront hypocritement et se soumettront en dissimulant leurs véritables sentiments (Psaumes 18:44; Deutéronome 33:29). Le Seigneur Jésus est le «prince de paix» (Ésaïe 9:6). Et Dieu prend souvent le titre de «Dieu de paix». Quand Christ régnera ici-bas, il retranchera chaque matin les méchants de dessus la terre (Psaumes 101:8). Alors, comme au temps de Salomon (1 Rois 5:4), la paix régnera réellement. Il n'y aura plus d'adversaires, et aucun événement fâcheux n'arrivera. «De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes: une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre» (Ésaïe 2:4). La paix régnera aussi dans le monde animal (Ésaïe 11:6-8) et les enfants joueront sur les chemins sans courir de danger (Zacharie 8:5).

La joie

De «ceux que l'Éternel a délivrés», le prophète dit: «une joie éternelle sera sur leur tête, ils obtiendront l'allégresse et la joie; et le chagrin et le gémissement s'enfuiront» (Ésaïe 35:10).

La joie a trois grands ennemis: Premièrement la mort. Ce sera une exception pendant le règne de mille ans. Elle ne frappera normalement personne, des petits enfants aux personnes âgées. Quand quelqu'un mourra, même âgé de cent ans, il sera encore considéré comme jeune, frappé de malédiction à cause du péché qu'il a commis (cf. Ésaïe 65:20). Il semble que la plupart vivront jusqu'au terme des mille ans.

Le deuxième ennemi de la joie est la maladie. Que de détresses n'apporte-t-elle pas avec elle! On peut penser que la maladie n'existera plus pendant ces jours. Quoi qu'il en soit, la Parole mentionne les «miracles du siècle à venir» (Hébreux 6:6).

Troisièmement il n'y aura plus de pauvreté et de misère. Comme la malédiction sera ôtée de la terre, «le désert et la terre aride se réjouiront; le lieu stérile sera dans l'allégresse, et fleurira comme la rose» (Ésaïe 35:1). La terre sera abondamment féconde. Sur les rives du fleuve qui sortira du lieu saint, pousseront toutes sortes d'arbres qui produiront chaque mois de nouveaux fruits. Les eaux de la mer Morte seront assainies et fourmilleront de toutes sortes de poissons; les pêcheurs étendront leurs filets depuis En-Guédi jusqu'à En-Églaïm (Ézéchiel 47). L'abondance régnera, et chacun habitera sous sa vigne et sous son figuier (Michée 4:4).

Conclusion

Le Seigneur Jésus sera grand (Luc 1:32). Il y aura sur sa tête une couronne d'or fin (Psaumes 21:3) et celle dont il sera couronné lors de l'union avec les siens, dans ce «jour de la joie de son cœur», quand l'assemblée lui sera présentée (cf. Cantiques des Cantiques 3:11). «Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait» (Ésaïe 53:11). Son ancien peuple terrestre sera amené dans le lieu qui lui était destiné depuis toujours (Deutéronome 32:8). Jérusalem sera le centre de l'administration et du royaume. Dans ce jour, tous les Juifs jouiront des bénédictions de la nouvelle alliance: «Celui qui chancelle… sera en ce jour-là comme David» (Zacharie 12:8). «Ils feront jaillir la mémoire de ta grande bonté, et ils chanteront hautement ta justice» (Psaumes 145:7). Alors «la terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer» (Ésaïe 11:9; cf. Habakuk 2:14).

Quand les croyants du résidu fidèle d'Israël passeront par la grande tribulation, ils seront fortifiés par l'attente «du soleil de justice», qui se lèvera «avec la guérison dans ses ailes», introduira son règne de gloire et leur apportera la délivrance. En revanche, les chrétiens attendent le Seigneur Jésus qui viendra auparavant comme «l'étoile brillante du matin», pour prendre son épouse céleste auprès de lui.