Devant Dieu

Lionel Guibal (1996)

Dans un temps comme le nôtre, où les hommes ont la forme de la piété (2 Timothée 3:5) et professent la foi chrétienne, nous avons besoin de nous tenir devant Dieu. Si nous voulons répondre et nous maintenir fermes contre cette vague d'incrédulité et de christianisme professant, nous avons extrêmement besoin d'une communion forte et vivante avec notre Seigneur. De tout temps, des hommes et des femmes qui ont vécu dans un temps de crise et d'apostasie se sont tenus devant Dieu.

À l'exemple de l'apôtre Paul, le chrétien en bon état «fléchit ses genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus Christ» (Éphésiens 3:14). Comme le prophète Elie, il peut dire, malgré toute la puissance d'incrédulité: «L'Éternel, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens, est vivant» (1 Rois 17:1).

Le chrétien est un homme heureux. Pourquoi? Nous trouvons la réponse dans 1 Rois 10:8: «Heureux tes gens, heureux ceux-ci, tes serviteurs, qui se tiennent continuellement devant toi, et qui entendent ta sagesse». Si nous voulons entendre la sagesse de Dieu, nous devons, comme nous l'enseigne la Parole, nous tenir continuellement devant lui et écouter (Nombres 7:89). Devant lui, nous apprendrons à le connaître mieux, à expérimenter son amour, sa puissance d'affranchissement, sa grâce et sa bonté. Nous discernerons les choses excellentes, et nous pourrons, comme l'exprime l'apôtre Paul, être «remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu» (Philippiens 1:10, 11).

L'épître de Jacques nous dit le secret de l'autorité morale d'Elie: la prière. «Elie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria avec instance (cf. note) qu'il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois; et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit» (Jacques 5:17, 18).

En ceci comme en toute autre chose, le Seigneur Jésus est notre parfait modèle. Le prophète Ésaïe peut dire, en parlant de Lui: «Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne» (Ésaïe 50:4). Et l'Évangile confirme: «Et s'étant levé sur le matin, longtemps avant le jour, il sortit et s'en alla dans un lieu désert; et il priait là» (Marc 1:35).

Ne soyons pas comme Jonas, qui «se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Éternel» (Jonas 1:3).

«Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie, — au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen» (Jude 24, 25).