La doctrine du Christ

M. Billeter

La vérité touchant la Personne du Seigneur Jésus, Fils de Dieu, est simple et profonde. Elle nous est révélée dans la Parole de Dieu, et c'est par le Saint Esprit que nous pouvons la connaître. Bien que cette révélation dépasse l'intelligence humaine, la foi, cependant, s'empare des déclarations de l'Écriture sainte et adore.

Dans l'éternité, avant le temps

Le Dieu éternel

  • «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu» (Jean 1:1).
  • «…lequel, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu» (Philippiens 2:6).

De toute éternité, avant le temps, Dieu le Fils était. Il est sans commencement, d'une existence éternelle, aussi élevé et digne d'honneur que Dieu le Père et Dieu le Saint Esprit.

Le Fils éternel

  • «Personne ne vit jamais Dieu: le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître» (Jean 1:18).
  • «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16:16).
  • «Tu m'as aimé avant la fondation du monde» (Jean 17:24).

Il est Fils de toute éternité. Mais le fait d'être Fils n'implique pas un commencement ni une position inférieure à celle du Père. Il est, comme déjà dit, égal à Dieu et d'une existence éternelle. Cela signifie qu'il était de toute éternité l'objet de l'amour du Père. Il est «le Fils de son amour» (Colossiens 1:13).

Dans le temps sur la terre, et maintenant en haut dans le ciel

Le Fils éternel de Dieu

  • «Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde» (1 Jean 4:9).
  • «Il s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave» (Philippiens 2:7).
  • «Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père)» (Jean 1:14).
  • «Mais quant au Fils: Ton trône, ô Dieu, est aux siècles des siècles» (Hébreux 1:8).

Lorsque le Fils de Dieu devint homme, il voila la gloire de sa divinité. Il s'anéantit lui-même, sinon l'homme n'aurait pu supporter sa présence (Exode 33:20). Toutefois, il demeura toujours le Fils éternel de Dieu. Comme tel, il est éternellement omniprésent (Jean 1:18), omniscient (Jean 18:4) et omnipotent (Jean 18:6). Après sa résurrection et son ascension, il demeure Dieu pour l'éternité.

Le Fils de Dieu, engendré du Saint Esprit

  • «Tu es mon Fils; aujourd'hui, je t'ai engendré» (Psaumes 2:7).
  • «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu» (Luc 1:35).

Le fait que le Seigneur Jésus ait été engendré par Dieu le Saint Esprit est aussi une raison pour qu'il soit appelé Fils de Dieu. Tel qu'il avait été annoncé dans l'Ancien Testament, ainsi Marie l'a reçu (Luc 1:35), Nathanaël l'a reconnu (Jean 1:50), l'aveugle-né lui a rendu hommage (Jean 9:35-38), et Thomas s'est adressé à lui après sa résurrection (Jean 20:28).

Jésus, parfaitement homme

1. Un homme qui naquit et vécut ici-bas

  • «Elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota» (Luc 2:7).
  • «Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Luc 19:10).

Il y a 2000 ans, le Fils de Dieu devint réellement homme à Bethléhem. Il avait un esprit humain (Jean 13:21), une âme humaine (Jean 12:27), un corps humain (Jean 2:21).

Il a eu faim (Matthieu 21:18), il a été fatigué (Jean 4:6). Comme homme, il devait marcher d'un lieu à un autre (Jean 4:4) bien que, étant Dieu, il soit toujours omniprésent. En Marc 13:32, il est dit que pas même les anges, ni même le Fils ne connaissent le jour et l'heure de la venue du fils de l'homme. Il dit cela comme homme dans la position du Serviteur et du Prophète. Comme Dieu, il était cependant omniscient. Ces choses dépassent notre entendement humain, mais la foi le considère comme étant parfaitement homme sans jamais oublier qu'il est en même temps éternellement Dieu.

2. Un homme tel que nous, mais sans péché

  • «Il n'y a point de péché en lui» (1 Jean 3:5).

Comme homme, le Seigneur Jésus ne se distinguait pas, extérieurement, des hommes tels que nous, dans lesquels habite le péché (Romains 8:3). Cependant, en lui il n'y a point de péché. Il ne pouvait pas pécher et il ne commit point de péché. C'est pourquoi le ciel s'ouvrit deux fois sur lui, au début et à la fin de son ministère comme homme ici-bas. «Et il y eut une voix qui venait des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai trouvé mon plaisir» (Marc 1:11; voir aussi 9:7).

3. Un homme qui est mort et a été ressuscité

  • «À cause de ceci le Père m'aime, c'est que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne» (Jean 10:17).

Jésus est allé jusqu'à Golgotha, et comme homme, il a laissé sa vie. Nous savons pourquoi! Là, il a accompli l'œuvre de la rédemption afin que nous puissions être sauvés. Il est réellement mort. Quant à son esprit et à son âme, il est entré dans le paradis (Luc 23:43); quant à son corps, il fut couché dans le tombeau (Jean 19:42). Après trois jours, il est ressuscité corporellement. Comme homme ressuscité, il a été vu de Céphas, puis des douze, ensuite de plus de cinq cents frères à la fois (1 Corinthiens 15:5,6).

4. Un homme éternellement dans le ciel

  • «Sur la nuée, quelqu'un assis, semblable au Fils de l'homme» (Apocalypse 14:14).
  • «Alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous» (1 Corinthiens 15:28).

Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel. Il y est assis maintenant, comme homme glorifié, à la place la plus élevée, à la droite de Dieu. Comme homme, il reviendra pour prendre à lui les siens et pour les introduire dans la maison du Père. Puis il apparaîtra en gloire au monde.

Comme homme, il exercera le jugement (Apocalypse 14:14), et il ressort clairement de 1 Corinthiens 15:28 qu'il restera homme éternellement. Comme homme, le Fils sera assujetti à Dieu pour l'éternité.

Nous pouvons dire que c'est dans la puissance divine qu'il a laissé sa vie comme homme. C'est dans la puissance divine aussi, qu'il est ressuscité comme homme. Puis c'est dans la puissance divine qu'il est monté au ciel (Éphésiens 4:10). Et c'est dans la majesté divine qu'il est maintenant assis, comme homme glorifié, à la droite de Dieu (Hébreux 1:3).

Résumé

Le Seigneur Jésus est éternellement Dieu, sans commencement, aussi élevé que Dieu le Père. Il était et il est le Fils éternel, dans une communion d'amour avec le Père. Il est devenu vrai homme comme nous, mais il était sans péché, ne commit aucun péché. Il est hors de toute atteinte du péché, car il est saint. Il reste éternellement homme.

Ce sont là des vérités fondamentales des Saintes Écritures. Ce ne sont pas seulement ces quelques passages qui en témoignent, mais la Parole tout entière. C'est la doctrine du Christ (2 Jean 7-11).