Les assemblées en Asie mineure

M. Vogelsang

Quelques étapes de leur histoire au temps des apôtres

Quand on considère ce que la Bible nous dit de l'œuvre du Seigneur en Asie mineure, et de ce qui en est résulté à l'époque des apôtres, on peut constater qu'il y a là une illustration de l'évolution de la chrétienté en général, passée et future.

1. Au début de l'œuvre du Seigneur dans cette région, «toute l'Asie» était dominée par l'idolâtrie. Démétrius, le fondeur d'argenterie à Éphèse, exprimait ceci de la manière suivante: «Et non seulement il y a du danger pour nous que cette partie ne tombe en discrédit, mais aussi que le temple de la grande déesse Diane ne soit plus rien estimé, et qu'il n'arrive que sa majesté, laquelle l'Asie entière et la terre habitée révère, soit anéantie» (Actes des Apôtres 19:27).

2. Cependant, l'apôtre Paul séjourna quelque temps en Asie. «Cela continua pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie ouïrent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs» (Actes des Apôtres 19:10, 22). Beaucoup se convertirent et de nombreuses assemblées se formèrent.

3. À l'assemblée qui était à Éphèse, la capitale de cette province, l'apôtre Paul put envoyer une épître dans laquelle il développe les aspects les plus élevés de la vérité chrétienne.

4. Cependant, peu de temps après, l'apôtre dut annoncer aux anciens de cette assemblée la ruine prochaine: «Je sais qu'après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau; et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour attirer les disciples après eux» (Actes des Apôtres 20:29, 30). Ce discours produisit chez les auditeurs «beaucoup de larmes», mais il semble que leur tristesse concernait principalement la séparation personnelle d'avec Paul. Il est écrit: «… étant surtout peinés de la parole qu'il avait dite, qu'ils ne verraient plus son visage» (verset 38). Les avertissements relatifs à la ruine prochaine semblent ne pas avoir laissé une très profonde impression sur eux.

5. Quand Paul écrivit sa seconde lettre à Timothée, son compagnon d'œuvre dans l'évangile, la situation avait empiré. L'apôtre dit avec douleur: «tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie… se sont détournés de moi» (2 Timothée 1:15). Ils n'avaient pas abandonné le christianisme, mais s'étaient détournés de l'apôtre et de son chemin, car c'était un chemin de dévouement, d'opprobre et de mépris. Et nombreux étaient ceux qui ne voulaient plus d'un tel chemin. Si nous nous souvenons quels éléments essentiels de la vérité du Nouveau Testament avaient été spécialement confiés à l'apôtre Paul, nous constatons que ce sont justement ces enseignements — la position céleste du croyant et la vérité relative à l'assemblée — qui ont été abandonnés en premier au cours de l'histoire de la chrétienté.

6. Ce triste tableau se termine enfin avec les épîtres aux sept assemblées d'Asie mineure, en Apocalypse 2 et 3. Là nous trouvons d'une part le déclin moral du témoignage de Dieu dans cette région, et d'autre part un aperçu prophétique de toute l'histoire de l'Église. La décadence qui commence par l'abandon du premier amour à Éphèse finit avec l'apostasie de Laodicée, que le Seigneur vomit de sa bouche.

Tel est, en raccourci, le développement historique de l'Église. Mais souvenons-nous que Dieu ne veut pas simplement nous parler d'histoire. Ce qu'il nous révèle doit nous servir d'avertissement et de stimulant, pour revenir aux enseignements de la parole de Dieu quant à l'assemblée du Dieu vivant, et pour tenir ferme.