Diversité

C.H. Mackintosh

«Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit: et il y a diversité de services, et le même Seigneur; et il y a diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité» (1 Corinthiens 12:4-7).

L'Église de Dieu offre un champ de travail très étendu à toutes sortes d'ouvriers du Seigneur. Nous ne devons pas chercher à les réduire tous à un niveau parfaitement semblable, ou à restreindre les diverses facultés des serviteurs de Christ en les confinant dans certaines vieilles ornières de notre propre création. Cela ne sera jamais béni. Il y aura la plus grande variété d'actions individuelles si, tous et chacun, nous nous souvenons que nous sommes appelés à servir ensemble sous Christ.

Voilà le grand secret. Ensemble sous Christ! Puissions-nous nous en souvenir. Cela nous aidera à reconnaître et à apprécier la ligne de travail d'un autre, quoiqu'elle puisse différer de la nôtre; cela nous préservera, en outre, de tout sentiment d'orgueil quant à notre part de service, sachant que nous ne sommes, les uns et les autres, que des coopérateurs dans un seul et même immense champ; et que le grand but que se propose le cœur du Maître ne peut être atteint que si chaque ouvrier suit sa ligne spéciale de travaux, et la suit dans un heureux accord avec tous les autres.

Quelques esprits ont une pernicieuse tendance à déprécier toute sphère d'activité autre que la leur. Gardons-nous-en soigneusement. Si tous suivaient la même ligne, où serait cette précieuse variété qui distingue l'œuvre et les ouvriers du Seigneur dans le monde? Il ne s'agit pas seulement du genre de travail, mais encore de la manière particulière dont chaque ouvrier s'en acquitte. On trouvera deux évangélistes, distingués chacun par un vif désir pour le salut des âmes, prêchant chacun, au fond, la même vérité, quoiqu'il puisse y avoir la plus grande différence dans la manière dont chacun cherchera à atteindre le même but. Il faut nous y attendre. Or cela s'applique à toutes les autres branches de service chrétien. Rien ne devrait être fait, qui ne le soit dans la dépendance et sous les ordres de Christ. Et tout ce qui peut être fait ainsi le sera sûrement en communion et d'accord avec ceux qui marchent avec Christ.

Extrait de «Notes sur le livre des Nombres»