«Je suis… ta très grande récompense» (Genèse 15:1)

Traduit de l'allemand

Les richesses matérielles du chrétien posent un problème de responsabilité, aussi bien quant à la façon de les obtenir que quant à la façon de les employer. Ceux à qui Dieu confie des biens terrestres ont besoin de l'aide du Seigneur pour en être de bons administrateurs. Que les paroles de l'apôtre Paul à Timothée soient toujours présentes à leur esprit:» Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir; qu'ils fassent du bien; qu'ils soient riches en bonnes œuvres; qu'ils soient prompts à donner, libéraux, s'amassant comme trésor un bon fondement pour l'avenir, afin qu'ils saisissent ce qui est vraiment la vie» (1 Timothée 6:17-19).

Si quelqu'un cherche à s'enrichir, il oublie ces paroles de l'Écriture:» Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence» (Proverbes 23:4), et,» ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition» (1 Timothée 6: 9). Ces paroles solennelles nous montrent à quel désastre peut aboutir le croyant, s'il n'est pas gardé de la cupidité.

Autour de nous dans le monde, on spécule en Bourse, on parie, on joue aux jeux d'argent… mais le croyant fuit ces activités malsaines. Sommes-nous attirés par les gros gains? Posons-nous alors sérieusement la question:» Est-ce que je fais partie de ceux qui» veulent» devenir riches?

Prenons l'exemple d'Abram lorsqu'il revient en vainqueur du combat contre Kedor-Laomer (Genèse 14:14-24). Il a délivré les citoyens de Sodome de la main des ennemis et ramène un grand butin. Les rois de Sodome et de Salem (ou Jérusalem) viennent l'un et l'autre à sa rencontre. Le second, Melchisédec le trouve tout d'abord; il s'approche d'Abram avec du pain et du vin, aliments qui fortifient le vainqueur. Mais en même temps, il apporte avec lui une arme spirituelle pour le nouveau combat que devra livrer Abram, un combat spirituel. Le roi de paix, sacrificateur du Dieu Très-haut, invoque» le Dieu Très-haut, possesseur des cieux et de la terre», et bénit Abram de sa part. Le Dieu d'Abram est le possesseur des cieux et de la terre! Abram saisit cette arme par la foi et va s'en servir immédiatement.

La tentation vient du roi de Sodome:» Donne-moi les personnes, et prends les biens pour toi». Abram donne une réponse admirable:» J'ai levé ma main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, possesseur des cieux et de la terre: si, depuis un fil jusqu'à une courroie de sandale, oui, si, de tout ce qui est à toi, je prends quoi que ce soit… afin que tu ne dises pas: Moi, j'ai enrichi Abram!».

Abram s'appuie sur le nom du Dieu Très Haut, possesseur des cieux et de la terre, à la bénédiction duquel Melchisédec l'avait recommandé, et refuse les trésors du roi de Sodome.

C'est après cela que Dieu l'encourage en faisant remarquer à son serviteur, qui a repoussé les biens du monde, qu'il possède en lui plus que ne représentaient les richesses de Sodome:» Je suis ton bouclier et ta très grande récompense» (Genèse 15:1). Dieu à la fois nous protège et nous donne sa propre personne comme rétribution.

N'est-ce pas un exemple remarquable pour nous? Nous sommes des enfants de Dieu. Notre Père ne prend-il pas soin de nous? Dieu peut donner une abondance de biens terrestres à ses enfants, s'il le juge bon; et ils sont mis à l'épreuve par eux. A d'autres, il n'en donne que peu, et cela pour leur propre sauvegarde! Tout est entre ses bonnes mains. Ne nous enjoint-il pas:» Que votre conduite soit sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement» (Hébreux 13:5)?