Les chrétiens et le monde

John Nelson Darby

Quand il s'agit des chrétiens, Dieu les place tout à fait en dehors du monde! Jésus Christ dit: «Vous n'êtes pas du monde comme moi je ne suis pas du monde». Il doit en être ainsi pour nos projets de chaque jour, auxquels nous poussent l'énergie et l'activité de l'amour. Quant aux espérances, au but que nous nous proposons, jusqu'à ce que Dieu exécute son jugement, ce n'est pas l'espérance que le monde veuille s'améliorer qui peut nous diriger; car nous voyons que, jusqu'à ce que ce jugement soit exécuté, le train du monde n'aboutit qu'à l'impiété et à l'élévation de l'homme, ce qui amène le jugement de Dieu contre lui.

Voilà le monde dans lequel nous vivons! voilà ce que Dieu nous a révélé de ce monde. Mais il nous a révélé aussi des choses du ciel, il nous a montré celui que le monde a rejeté, et qui est monté au ciel, de sorte que là nous avons un but et des motifs qui doivent nous gouverner entièrement. Ils doivent nous diriger entièrement et caractériser toute notre marche, afin que, par ces motifs présentés au cœur, et desquels s'occupe le nouvel homme, nous vivions et marchions par l'Esprit dans un monde à nous. Et si nous nous intéressons à cette terre, que ce soit telle qu'elle sera dans le monde à venir dont nous parlons! Mais d'un autre côté, par les avertissements que Dieu nous a donnés ici, par ces détails qu'il nous a fournis, il veut nous détacher, et cela avec un esprit éclairé, du monde que nous traversons, dans lequel est notre pèlerinage. C'est une terrible chose que la facilité avec laquelle le monde s'attache à nos cœurs; je ne dis pas que nos cœurs s'attachent au monde maintenant, quoique cela aussi en soit vite la conséquence, mais que le monde s'attache à nos cœurs.

Chers amis, si un homme est avare, eh bien! voilà le monde. Si un homme est très diligent, il s'occupe de ce monde, il vit dans ce monde, il est toujours en danger d'être sous l'influence de l'esprit qui le gouverne. Il y a une difficulté extraordinaire pour nous à sortir de l'ensemble des principes de ce monde. Je le sens pour moi-même. Cela varie dans les formes: chez l'un c'est l'avarice, chez l'autre c'est une belle position dans le monde, chez un autre c'est un esprit actif, qui se mêle dans les affaires politiques. Mais ce n'est pas notre monde que celui-ci; nous en avons un autre, chers amis, c'est celui dont Christ sera le chef, le centre et la joie. C'est un ensemble duquel la partie céleste et sa gloire sont à nous, pour lesquels un monde terrestre en paix sera aussi une jouissance continuelle. Et que Dieu fasse que dans tous les détails de notre vie, dans nos circonstances de chaque jour, ce détachement se réalise et se manifeste, et que nous puissions dire: «Ma vie est cachée avec Christ en Dieu». C'est là le trésor, la vie et la joie de tous ceux qui ont compris quel est le bonheur d'être avec lui.

Extrait des Études sur Daniel