Un homme de Dieu dans notre temps

A.E. Bouter

Pour bien comprendre ce qu'est un «homme de Dieu», il nous faut étudier les épîtres de Paul à Timothée, dans lesquelles nous trouvons cette expression à deux reprises (1 Timothée 6:11; 2 Timothée 3:17). Le seul autre passage du Nouveau Testament où se rencontre la même expression, mais au pluriel, se trouve en 2 Pierre 1:21, pour désigner les écrivains de l'Ancien Testament. Nous nous limiterons ici à quelques caractéristiques d'un «homme de Dieu», telles qu'elles sont présentées dans le premier passage cité. Paul écrit à Timothée:

«Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur d'esprit» (1 Timothée 6:11).

Une requête très personnelle

La manière dont Paul s'adresse à Timothée: «ô homme de Dieu» (6:11), est celle d'une requête urgente et personnelle: urgente, à cause du besoin de l'heure, et personnelle, à cause de la responsabilité individuelle vis-à-vis de ce besoin. Le mot grec employé pour «homme» dans ce texte est sans distinction de sexe. La qualification d'homme de Dieu s'applique à des hommes et des femmes qui sont attachés au Seigneur Jésus et qui aiment la grande vérité de la maison de Dieu (3:15). Cette vérité est présentée et développée d'une manière très pratique dans cette épître.

Christ notre Modèle

Notre Seigneur Jésus Christ était l'authentique homme de Dieu sur la terre, comme il l'est maintenant dans le ciel. Malgré toutes les faiblesses de ceux qui l'entouraient, notre Seigneur a tout fait pour le plaisir de Dieu. Il était venu pour faire la volonté de Dieu (Hébreux 10:9), et il a achevé l'œuvre que le Père lui a donnée à faire (Jean 17:4). À travers l'opposition, l'incompréhension, le mépris, le rejet, la moquerie et les blasphèmes, il a persévéré dans son fidèle témoignage, revendiquant les droits de Dieu sur la terre.

Un temps de témoignage et de souffrances

Paul place Timothée devant le Seigneur Jésus, l'Homme oint de Dieu, qui a témoigné et fait la belle confession devant ce monde (1 Timothée 6:13). Il a exalté les droits de Dieu dans ses paroles, ses œuvres et sa marche, en tant que parfait témoin et homme de douleurs, en attendant le jour où ces droits seront établis et manifestés dans le monde à venir. Glorifié dans le ciel, il a envoyé l'Esprit à ceux qui croient, afin qu'ils puissent constituer un témoignage pour Dieu pendant le temps du rejet et de l'absence de leur Seigneur (Jean 7:39). Les chrétiens doivent être tels que Christ soit reconnu en eux, et ensemble former un témoignage collectif de Christ, l'Homme oint de Dieu (1 Corinthiens 1:6), avec lequel Dieu s'identifie lui-même (cf. 1 Corinthiens 2:1). Même en un jour de ruine, et surtout en un tel jour, il importe à chaque chrétien d'être un homme de Dieu (voir Philippiens 2:21; 3:18; 2 Timothée 1:15; 4:3 et suiv.; Apocalypse 2:3).

Le cœur de Dieu se réjouit d'avoir des témoins pour lui-même dans ce monde conduit par Satan, là où tous ses droits sont formellement ou pratiquement rejetés, bien que ce système soit déjà sous le jugement de Dieu. Par la puissance du Saint Esprit, nous pouvons aussi être des témoins ensemble avec ceux qui invoquent le nom du Seigneur d'un cœur pur.

Un tel témoignage amène souvent des souffrances et de la persécution! Ce fut le cas pour le Seigneur, ce fut le cas pour ses témoins, comme Etienne (Actes des Apôtres 7), Paul (2 Timothée 4), Jean (Apocalypse 1), pour Timothée lui-même, et il en sera ainsi pour tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus (2 Timothée 3:12). C'est le prix qu'un «homme de Dieu» est appelé à payer.

Dix caractéristiques morales et spirituelles tirées de 1 Timothée 6:11-14

  1. «Fuis ces choses» (verset 11). Remarquons d'abord toute l'attention que Paul porte au problème de l'argent (versets 7-10, 17-19). Pour pouvoir être un homme de Dieu, il faut absolument fuir «l'amour de l'argent» et de toutes les choses qui y sont rattachées. C'est une réelle épreuve de foi pour nous qui vivons dans une société où l'amour de l'argent joue un si grand rôle. Un chrétien est aussi exhorté à fuir l'idolâtrie et la fornication (1 Corinthiens 10:14; 6:18), ainsi que les convoitises de la jeunesse, comme l'orgueil, l'arrogance et le manque de jugement de soi-même (cf. 2 Timothée 2:22). Beaucoup de croyants, parce qu'ils sont mêlés à des choses qu'ils devraient fuir, sont incapables de résister aux tentations.
  2. Du côté positif, un homme de Dieu est attiré vers un Christ glorifié dans le ciel, de façon à pouvoir le suivre dans ce monde où il a enduré des souffrances (Philippiens 2:5-13). En le suivant diligemment, nous serons revêtus des caractéristiques nécessaires pour être de bons témoins et de bons soldats: «Combats le bon combat de la foi» (verset 12).
  3. Un des résultats qui en découleront sera la justice pratique, comme nous le lisons dans le verset 11: «poursuis la justice…». Un homme de Dieu soutient les droits de Dieu et respecte ce qui est du Dieu Créateur et Sauveur. Cette justice pratique est fondée sur la position que Dieu nous a accordée en Christ (Romains 5:1; 8:1; Philippiens 3:8).
  4. La piété, qui suit la justice, se caractérise par une marche dans la crainte du Seigneur, devant Dieu, en réalisant sa présence dans les moindres détails de la vie. Une telle attitude introduira Dieu dans chaque domaine de la vie et du témoignage d'un homme de Dieu. En même temps elle le rend conforme à l'Homme oint de Dieu. La piété est donc le reflet moral de la révélation de Dieu à l'homme de Dieu (1 Timothée 3:16).
  5. La foi résulte de la piété. Il s'agit d'une foi pratique. L'homme de Dieu voit les choses comme Dieu les voit, ainsi que l'illustre Hébreux 11, le grand chapitre sur la foi. Le croyant est édifié par Dieu; il place sa confiance en Dieu et tire toutes ses ressources de lui.
  6. L'amour vient ensuite dans cette liste, comme dans 1 Corinthiens 13: «La foi, l'espérance, l'amour». Puisque l'homme de Dieu a reçu une nouvelle nature, il peut répondre à la nature et à l'amour de Dieu, en être rempli selon Romains 5:5, et cela d'une manière pratique. Cette plénitude lui donne la capacité de manifester toujours et partout cet amour comme un témoignage à Dieu, que ce soit envers les croyants ou les incroyants, ou dans la vie de famille.
  7. La caractéristique suivante est la patience ou l'endurance. C'est la capacité de «demeurer ferme» dans les circonstances difficiles et adverses. Le chemin qui nous semble le plus facile est de nous en tenir à nos droits présumés et de les défendre! Mais qu'en est-il des droits de Dieu? Ne sont-ils pas plus importants? Ils seront maintenus, d'une manière pratique, par une attitude de patience et d'endurance.
  8. Le Seigneur Jésus est notre modèle parfait quant à la «douceur d'esprit», qui constitue la qualité suivante. Encore une fois, nous pouvons apprendre de celui qui est venu comme vrai Roi pour maintenir les droits de Dieu, mais qui a été rejeté dans ce sentier d'obéissance.
  9. «Combats le bon combat de la foi», est-il dit ensuite, au verset 12. Être un témoin de Dieu et pour Dieu implique un combat constant. Ce combat n'est pas contre le péché lui-même, ni contre «la chair et le sang», mais contre les ruses de Satan. On peut avoir à combattre pour la doctrine dans cette guerre. Et souvenons-nous aussi que la vie pratique du chrétien ne peut être détachée de la saine doctrine.
  10. Enfin cette liste de qualifications se termine avec l'expression «saisis la vie éternelle». Cela ne veut pas dire que Timothée n'avait pas reçu la vie éternelle dès le moment où il avait cru. Jean 5:24 affirme que tous les croyants la possèdent. Mais le désir de Paul pour Timothée, et pour «l'homme de Dieu», c'est qu'il jouisse réellement des choses que Dieu nous a préparées dans le Christ Jésus, lui la vie éternelle qui existait dès avant la fondation du monde. En d'autres termes, un «homme de Dieu» vit pour les choses qui appartiennent à un autre monde, à la nouvelle création, dont Christ est la Tête et le Centre. Il s'attache à ces choses, et est capable d'en profiter pratiquement pour lui-même et d'en rendre un témoignage fidèle devant le monde.

Un autre passage

Le deuxième passage où nous trouvons l'expression «l'homme de Dieu» se trouve dans 2 Timothée 3:10-17. Dans les versets 1-9, Paul nous dépeint les derniers jours sous un jour très sombre; sur cet arrière-plan brille son propre exemple, ce qui peut encourager Timothée à suivre le même sentier. En considérant cette deuxième portion des Écritures, nous trouvons plusieurs parallèles avec celle que nous venons de considérer, mais aussi une progression marquée du mal. De nouveau, nous pourrions souligner dix points importants, mais nous préférons laisser cette tâche à nos lecteurs.

Ce passage peut aussi encourager les parents à inculquer à leurs enfants la Parole de Dieu dès leur jeune âge. L'inspiration, la précision, l'autorité et la divinité des Écritures saintes données par Dieu sont d'une importance vitale dans un jour de ruine. La Parole portera ses effets aussi bien quant à notre témoignage à la vérité qu'en fortifiant notre conviction personnelle. Elle sera efficace pour corriger et redresser nos voies, et nous maintenir dans une vie sainte de justice pratique.