Crois seulement
La foi au Seigneur Jésus
Pour Jaïrus, le chef de synagogue, c’est l’univers qui s’écroule. On vient de lui apprendre brusquement que sa fille unique, âgée de 12 ans, est morte.
Il avait pourtant, contrairement à ce que faisaient beaucoup de ses contemporains, cherché à temps du secours auprès de Jésus. S’il y avait quelqu’un qui pouvait encore l’aider dans une situation d’extrémité, c’était bien le Nazaréen que les chefs du peuple méprisaient. Il s’était jeté à ses pieds en lui disant: «Je te prie de venir, afin qu’elle soit sauvée, et qu’elle vive» (verset 23). A son grand soulagement, le Seigneur avait immédiatement consenti à l’accompagner à la maison, et ils étaient en chemin pour s’y rendre. Sa foi en Jésus et sa conviction qu’il lui viendrait en aide avait été confirmée. Les choses semblaient être en bonne voie.
Une foi éprouvée
Et maintenant, cet homme est devant la dure et impitoyable réalité: trop tard ! On vient lui dire: «Ta fille est morte; pourquoi tourmentes-tu encore le maître ?» (verset 35). Tout paraît perdu. Sa foi et son empressement à chercher du secours auprès du «Maître» ont-ils été vains ? On pourrait le penser. Certes, Jésus a déjà guéri bien des malades et des infirmes, et Jaïrus vient d’être le témoin d’un tel événement, mais maintenant que la mort est intervenue, la situation semble désespérée.
Une foi fortifiée
Le Seigneur entend ce qui est annoncé à Jaïrus et réagit immédiatement. «Et Jésus, ayant entendu la parole qui avait été dite, dit aussitôt au chef de synagogue: Ne crains pas, crois seulement» (verset 36). Précisément au moment où il est sur le point d’abandonner tout espoir, il entend ces paroles encourageantes: «Crois seulement !» C’est comme si le Seigneur Jésus voulait lui dire: Jaïrus, même si le sol semble te manquer sous les pieds, ne fais rien d’autre que croire; tiens ferme dans la foi; ne te laisse pas ébranler; continue à croire ! Je veux et je peux te secourir dans cette situation apparemment sans espoir. Continue à mettre ta confiance en moi. Tu as fait preuve de foi en venant à moi. N’abandonne pas ta foi et ta confiance, malgré les circonstances !
Ne sommes-nous pas souvent comme Jaïrus ? Nous avons apporté nos difficultés au Seigneur Jésus, mais sa réponse se fait attendre et exerce notre patience. Or c’est dans de telles circonstances qu’il veut nous encourager. Ses paroles s’adressent à nous aussi: «Crois seulement», demeure fermement assuré que j’ai le pouvoir de t’aider. Peut-être avons-nous des soucis de santé, des difficultés familiales, des sujets d’inquiétude quant à notre travail. Peut-être sommes-nous tourmentés par une situation qui paraît sans issue. Le Seigneur Jésus nous dit aujourd’hui encore: «Crois seulement».
Il y a pourtant une différence entre la situation de Jaïrus et la nôtre. Celui en qui nous mettons notre confiance nous a donné la plus grande preuve possible de son amour: il a laissé sa vie pour nous sur la croix. De plus, nous pouvons voir dans d’innombrables passages de la Bible comment Dieu est venu en aide à ceux qui se trouvaient dans une situation désespérée. Nous avons donc d’autant plus de raisons de nous confier en notre Seigneur et de demeurer fermes dans la foi, quelles que soient les circonstances.
Et n’oublions pas que le fait de tenir ferme dans la foi honore Celui en qui nous mettons toute notre confiance.
Une autre foi à imiter, celle d’Abraham
Lorsque, pour le patriarche, tout espoir d’avoir une descendance selon les ressources naturelles était perdu,
- contre espérance, il a cru avec espérance,
- sa foi n’a pas faibli,
- il n’a pas regardé à son incapacité, à son corps vieilli,
- il n’a pas douté de la promesse de Dieu,
- il a été fortifié dans la foi,
- il a donné gloire à Dieu,
- étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. (Cf. Romains 4: 18-21.)
Que le Seigneur Jésus nous encourage par sa Parole à placer toute notre confiance en lui, pour sa gloire et pour notre plus grand bien !