Premier-né entre plusieurs frères

Ht Jeannin

Dans son propos d’amour envers sa créature, Dieu a voulu amener «plusieurs fils à la gloire» (Hébreux 2: 10). Pour cela, il a établi une relation entre des hommes qu’il a sauvés et rendus parfaits et son Fils qui est maintenant premier-né, entre plusieurs frères (Romains 8: 29). Il a rendu conformes à l’image de son Fils ceux qu’il a prédestinés à la gloire éternelle. Quant à eux, ils ont accepté le salut offert à tous par la foi en Jésus Christ. Comment Dieu a-t-il opéré pour que ses desseins s’accomplissent, et qui sont ceux que Christ appelle ses frères et parmi lesquels il est premier-né ?

Par le moyen d’un type, le livre de la Genèse donne déjà une réponse à cette double question. Israël envoie son fils Joseph vers ses frères dont la renommée est mauvaise (Genèse 37: 3, 14): «Va, je te prie; vois si tes frères se portent bien». Joseph, errant dans les champs aux abords de Sichem, déclare à l’homme qu’il rencontre: «Je cherche mes frères» (verset 16). L’histoire de Joseph, «celui qui a été mis à part de ses frères» (49: 26), nous est familière. Quel beau type du Fils que Dieu le Père a envoyé vers ceux qu’il appellera ses frères ! Sans hésitation, Joseph avait répondu «me voici», montrant son obéissance et son entière dépendance. Les frères de Joseph illustrent ce que nous étions dans notre état naturel. C’est de tels hommes que le Sauveur a cherchés et trouvés, sachant dans quel état ils étaient, afin de les délivrer du péché. Il n’a pas erré comme Joseph, parce qu’il savait très bien dans quel sombre et misérable lieu il devrait descendre les chercher. Retirés de ce lieu de misère et amenés à la gloire, ces «plusieurs fils» racontent déjà à leur Père toute la gloire de Christ (cf. 45: 13). Celui qui a ainsi cherché ses frères est le premier-né de cette lignée acquise parce que Dieu a «consommé le chef de leur salut par des souffrances» (Hébreux 2: 10).

Ceux-là sont maintenant des sanctifiés, indissociablement unis à Celui qui les a sanctifiés, car «celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un» (Hébreux 2: 11). Par l’oeuvre du Fils, ils sont placés dans une position de sainteté identique à celle du Fils; ils sont dans le Fils, liés à lui; et lui n’a pas honte de les appeler «frères». Ce ne sont pas des hommes dans leur état naturel qu’il appelle frères, il aurait honte d’eux. Mais ce sont des sanctifiés, unis à lui pour l’éternité.

Ce qui avait été annoncé prophétiquement s’accomplit: le Fils annonce le nom du Père à ses frères (Psaumes 22: 22; Hébreux 2: 12). Le Seigneur ressuscité avait dit à Marie: «Va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu» (Jean 20: 17). Ces «frères» sont introduits dans une relation avec Dieu différente de celle des Juifs. Une nouvelle famille est constituée, non pas une famille pour la terre, mais une famille pour le ciel. C’est «du Père de notre seigneur Jésus Christ» qu’est «nommée toute famille, dans les cieux et sur la terre» (Ephésiens 3: 15). En attendant le jour de la grande réunion, le Fils peut déjà se présenter avec les siens devant le Père: «Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés» (Hébreux 2: 13). En attendant la gloire éternelle, le premier-né, celui qui est les prémices de la résurrection, chante les louanges du Père au milieu de l’assemblée, et le chant est repris en choeur par «ses frères», fils du même Père!

En terminant, souvenons-nous de ce que le Seigneur Jésus a dit à ceux qui l’entouraient: «Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique» (Luc 8: 21). Nous porterons ainsi déjà ici-bas quelques caractères de Celui que le Père a envoyé pour nous chercher, Celui qui nous a sanctifiés, Celui qui n’a pas honte de nous appeler frères, le premier-né entre plusieurs frères.

 

Oh! merveilleux dessein du Dieu qui seul est sage:

Tu nous veux dans la gloire avec le Premier-né!

Pour entourer ton Fils et porter son image

Ton insondable amour nous a prédestinés.