Mon logis (Marc 14: 12-16)

F. Runkel

Quand les disciples demandent au Seigneur: «Où veux-tu que nous allions préparer ce qu'il faut, afin que tu manges la pâque?», il leur répond: «Allez à la ville; et un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre; suivez-le. Et où qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est mon logis où je mangerai la pâque avec mes disciples? Et lui vous montrera une grande chambre garnie, toute prête».

Bien que l'initiative semble venir ici des disciples, ils ne font toutefois au Seigneur aucune proposition. Ils le laissent choisir et désigner le lieu où il désire avoir communion avec eux.

Le dernier repas que le Seigneur a pris avec ses disciples évoque dans nos cœurs le lieu où les croyants peuvent avoir communion avec lui, et les uns avec les autres. Laissons-nous instruire concernant ce lieu de rassemblement par ce que l'Évangile nous rapporte de cette scène.

Mon logis

Le Seigneur appelle «mon logis» la pièce dans laquelle il désire se réunir avec ses disciples. Cette expression peut nous surprendre, puisque notre Sauveur nous est présenté dans les Évangiles comme celui qui n'a pas d'endroit où reposer sa tête, contrairement aux renards et aux oiseaux, qui ont leur tanière et leur nid. Mais d'autre part, il est Celui dont le psalmiste dit: «Car tout animal de la forêt est à moi, les bêtes sur mille montagnes… Car le monde est à moi, et tout ce qu'il contient» (Psaumes 50: 10, 12).

Il est le Créateur de l'univers. Toutes choses sont à sa disposition et il a le droit, par conséquent, de parler de «son logis».

En ce qui concerne le rassemblement des croyants, nous avons à nous souvenir que c'est le Seigneur qui seul détient l'autorité. Par son Esprit, il désire diriger toutes choses, afin que tout se fasse d'une façon qui lui plaise et le glorifie, et que tout soit pour le bien et la bénédiction des croyants qui sont assemblés autour de lui. Il s'agit de «son logis». Il nous y invite pour que nous soyons en sa présence, et là il se préoccupe du bien spirituel de ses hôtes.

Souvenons-nous, lorsque nous nous réunissons autour de lui, que nous sommes ses invités, que nous avons à être dépendants de lui seul, afin que ce soit vraiment lui qui dirige le déroulement des réunions.

Pour ceux qui participent régulièrement au service, que ce soit en présentant la Parole, en exprimant une prière ou en indiquant un cantique, il y a parfois le danger de perdre cela de vue. Demeurons bien conscients de sa présence, et n'oublions pas de nous demander toujours: ce que j'ai devant moi est-il bien la volonté du Seigneur, du maître de maison; est-ce à moi de présenter ou de lire ce que j'ai à cœur en ce moment?

Avec mes disciples

Les invités que le Seigneur Jésus voulait recevoir dans «son logis» étaient ses disciples. Ce n'étaient pas de hautes personnalités de l'époque, mais des hommes qu'il avait choisis lui-même «pour être avec lui» (Marc 3: 14). Il montre ainsi son désir d'avoir communion avec ceux qui répondent à son invitation. Lorsque des personnes ont communion entre elles, elles peuvent s'entretenir sur des sujets d'intérêt commun. Nous pouvons avoir communion avec le Fils au sujet de tout ce que nous avons reçu par lui, et au sujet de son Père qui est devenu notre Père. Et nous pouvons avoir communion avec le Père en étant occupés de son Fils, notre Seigneur et Sauveur (cf. Jean 20: 17).

N'est-il pas merveilleux que des personnes divines désirent avoir communion avec des êtres qui étaient autrefois des pécheurs perdus? L'apôtre Paul écrit: «Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur, est fidèle» (1 Corinthiens 1: 9). Et Jean écrit à ce sujet: «Or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ» (1 Jean 1: 3).

Lors du rassemblement des croyants, il ne s'agit pas seulement de la communion personnelle avec Dieu, mais d'une communion collective avec les personnes divines, réalisée dans la présence du Seigneur Jésus. Que le désir de notre cœur soit de nous réunir, avec une joie renouvelée, là où notre Dieu désire avoir communion avec nous!

Une grande chambre

La chambre où le Seigneur voulait se réunir avec ses disciples avait suffisamment de place pour tous. Il est dit expressément que c'était une grande chambre.

Aujourd'hui encore, le Seigneur Jésus invite tous les croyants sans exception à se rassembler autour de lui en toute simplicité, pour être bénis et édifiés en sa présence. L'accès y est ouvert à tous et il y a de la place pour tous ceux qui répondent à son invitation.

Comme l'indique une note attachée à Marc 14: 15, le terme utilisé désigne «une chambre à l'étage supérieur, servant de salle à manger». Dans la Bible, il est parlé à plusieurs reprises d'une chambre haute. Les prophètes Elie, Elisée et Daniel se retiraient dans une chambre haute pour prier et rechercher la communion avec leur Dieu (1 Rois 17: 19; 2 Rois 4: 10, 33; Daniel 6: 10). Nous trouvons aussi cette expression dans le Nouveau Testament. Les premiers chrétiens se rassemblaient dans une chambre haute pour prier et pour annoncer la Parole (Actes des Apôtres 1: 12-14; 20: 7, 8). De telles chambres, situées à l'étage, étaient apparemment utilisées pour se retirer à l'écart des activités de la vie quotidienne. En Actes 10: 9, nous voyons Pierre monter sur le toit de la maison de ses hôtes, à Joppé, pour pouvoir prier sans être dérangé.

Que nous enseigne cette chambre haute? Que, dans la présence du Seigneur Jésus, il nous faut laisser de côté les choses qui concernent notre vie terrestre pour être occupés uniquement de Celui qui veut nous donner la nourriture spirituelle dont nous avons besoin. Combien de fois, hélas! lorsque nous nous trouvons dans la présence du Seigneur, nos pensées sont distraites par toute sorte de préoccupations relatives à notre vie terrestre! Et cela nous empêche de jouir d'une pleine communion avec le Seigneur. Demandons-lui, avant de venir aux réunions, de nous aider à fixer notre attention sur sa personne.

Une chambre garnie, toute prête

Nous voyons ici les soins du Seigneur envers ses disciples. C'est dans une chambre garnie qu'il voulait les avoir auprès de lui et non dans une pièce nue et inconfortable. Cela nous dit que le Seigneur désire notre bien-être; il veut que nous jouissions du repos en sa présence.

Car auprès de lui se trouve un repos que rien ne peut troubler. Il nous a déjà donné le repos de la conscience et auprès de lui nous trouvons le repos pour nos cœurs (Matthieu 11: 28, 29). Jouir de la communion avec lui, lorsque nous nous trouvons en sa présence, est un avant-goût de ce qui nous attend dans la gloire de la maison du Père. Il a dit: «Je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi» (Jean 14: 3).

Cette chambre n'a pas eu besoin d'être préparée et aménagée à l'avance. Elle était prête pour la rencontre du Seigneur avec ses disciples. De même, le rassemblement autour du Seigneur ne doit pas être planifié et organisé à l'avance par les hommes. Tout est déjà prêt. La Parole contient tous les enseignements nécessaires pour nous montrer comment nous réunir autour du Seigneur, afin que nous jouissions pleinement de la bénédiction de sa présence.

Que le désir sincère de notre cœur soit de réaliser un tel rassemblement! Nous ferons alors la même expérience que les disciples: «Ils trouvèrent tout comme il leur avait dit» (Marc 14: 16).

«Le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir» (Ésaïe 26: 8)

«Je me suis réjoui quand ils m'ont dit: Allons à la maison de l'Éternel!» (Psaumes 122: 1)