Cinq exhortations du Psaume 37
Texte adapté en français
1° «Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal» (verset 1).
La même pensée est reprise plus loin: «Ne t'irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l'homme qui vient à bout de ses desseins» (verset 7). «Laisse la colère et abandonne le courroux; ne t'irrite pas» (verset 8). Et l'exhortation du premier verset est répétée mot pour mot en Proverbes 24: 19.
L'irritation comprend aussi les humeurs telles que l'agitation, la colère, la contrariété, l'énervement. Combien facilement nous nous laissons aller à ces états d'esprit quand nous voyons le mal autour de nous, ou que nous pensons à la façon dont marche le monde. Mais au lieu de nous agiter et de nous irriter pour cela, nous devrions plutôt nous souvenir que Dieu est toujours sur son trône et que rien ne se passe sans qu'il le permette. Il agit de façon mystérieuse derrière la scène en vue de l'accomplissement de tous ses desseins.
2° «Confie-toi en l'Éternel et pratique le bien» (verset 3).
Nous confier simplement en Dieu, en tout temps et dans chaque situation… Combien nous avons besoin d'apprendre cette leçon ! Nous confier en Dieu implique de ne pas chercher notre appui ailleurs. Le livre des Proverbes nous dit à ce sujet: «Confie-toi de tout ton cœur à l'Éternel, et ne t'appuie pas sur ton intelligence» (3: 5). Et le prophète Jérémie fait la double déclaration : « Béni l'homme qui se confie en l'Éternel » et « Maudit l'homme qui se confie en l'homme » (17: 5, 7). Une vraie foi et une véritable confiance dans le Seigneur nous conduiront à une vie dans laquelle nous obéirons à sa Parole. Nous agirons selon les principes de la sagesse divine et non ceux de la sagesse humaine. Nous serons rendus capables de discerner les besoins de ceux qui nous entourent et aurons à cœur d'y répondre : « Ainsi donc, comme nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi » (Galates 6: 10). Aider les autres et les encourager, voilà un bon remède contre le découragement et l'abattement.
3° «Fais tes délices de l'Éternel» (verset 4).
Il faut un objet à nos cœurs. Apprenons à trouver notre joie et nos délices dans le Seigneur Jésus. Et dans ce but apprenons à mieux le connaître. En lisant la Parole de Dieu et en la méditant, nous découvrons ses gloires et ses beautés ; nous nous en occupons et nous nourrissons nos âmes.
4° «Remets ta voie sur l'Éternel» (verset 5).
Lorsque nous nous réjouissons dans le Seigneur, il nous est plus facile de nous appuyer sur lui pour être instruits et dirigés dans toutes les circonstances de notre vie. Puisque nous savons qu'il prend soin de nous, nous pouvons tout abandonner entre ses mains. Nous ne savons pas ce que le jour de demain nous apportera, mais nous savons que le Seigneur tient notre lendemain entre ses mains. Le prophète dit: «Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi» (Ésaïe 26: 3).
5° «Demeure tranquille, appuyé sur l'Éternel, et attends-toi à lui» (verset 7).
Des cinq exhortations rappelées, celle-ci est peut-être la plus difficile à mettre en pratique. De manière générale, nous n'aimons pas attendre. Mais Dieu n'agit jamais trop tôt ni trop tard. Il intervient toujours au bon moment. Demeurons tranquillement dans sa présence, et laissons-le paisiblement accomplir sa volonté. Cela demande de notre part que nous sachions réserver pour cela du temps, en laissant vraiment de côté nos problèmes quotidiens, nos chagrins et nos soucis, pour être seuls avec le Seigneur.