L'eau qui désaltère et qui nettoie
«Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? Ce sera en y prenant garde selon ta parole» (Psaumes 119: 9).
Ce verset ne parle pas de la purification de nos péchés. Seul «le sang de Jésus Christ… nous purifie de tout péché» (1 Jean 1: 7). La purification par le sang est en rapport avec le jugement: Dieu applique la valeur du sacrifice de Christ au coupable qui accepte Jésus comme Sauveur, de sorte que sa culpabilité est ôtée.
Mais la purification du chemin d'un jeune homme est une chose pratique, pour laquelle il doit prendre garde à la parole de Dieu. Ce n'est que si la parole de Dieu entre dans nos cœurs que nous connaîtrons la vraie purification morale.
Dans le Nouveau Testament, cette Parole est comparée à de l'eau (Éphésiens 5: 26). En buvant de cette eau, nous serons merveilleusement rafraîchis. Nous savons bien que l'eau est essentielle pour entretenir notre vie terrestre. Mais nous ne l'utilisons pas seulement pour boire, nous nous en servons aussi pour nous laver. Si la parole de Dieu nous rafraîchit intérieurement, elle opère aussi une transformation essentielle dans notre comportement extérieur. Dans la mesure où nous prenons garde à ce qu'elle dit, elle purifiera nos voies.
C'est la leçon que le Seigneur Jésus cherchait à inculquer à ses disciples en Jean 13. Il avait pris de l'eau et un linge et s'était mis à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge. Ils ne l'ont pas compris à ce moment-là, mais c'est une image de l'application de la parole de Dieu à notre marche dans ce monde. Prenons soigneusement garde à cette Parole.