Un arbre planté près des eaux

F. Runkel

«Béni l'homme qui se confie en l'Éternel, et de qui l'Éternel est la confiance! Il sera comme un arbre planté près des eaux; et il étendra ses racines vers le courant; et il ne s'apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte; et dans l'année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit» (Jérémie 17: 7, 8).

L'important, c'est les racines

Si l'on pose la question: Qu'est-ce qui est le plus important dans un arbre? — on recevra bien des réponses différentes. Certains indiqueront l'apparence imposante, la protection ou l'ombre que l'arbre offre; d'autres mettront l'importance sur son fruit. Mais selon la Bible, la partie la plus importante de l'arbre, c'est les racines — la partie invisible.

Les racines ont deux fonctions essentielles: elles donnent à l'arbre son ancrage et sa solidité, et elles assurent sa nourriture. Elles ont donc des fonctions vitales pour la croissance et la fertilité de l'arbre.

Faire confiance à un Dieu qui nous aime

Dans ces versets, il est question de faire confiance à Dieu. C'est plus que croire. Croire quelqu'un signifie «tenir pour vrai» ce qu'il dit. Lui faire confiance implique en outre le sentiment que celui que je crois est bien disposé envers moi, qu'il veut mon bien, qu'il m'aime. Et parce qu'il en est ainsi, je place ma confiance en lui. Combien de raisons avons-nous de faire confiance à notre Dieu! A la croix, il nous a montré de façon merveilleuse qu'il nous aime et qu'il ne veut que notre bien.

Pour nous parler d'un homme qui se confie en Dieu et de qui l'Éternel est la confiance — cette dernière expression évoque un état habituel — le Saint Esprit utilise ici la comparaison avec un arbre.

Beaucoup de croyants qui ont derrière eux une longue vie chrétienne peuvent le confirmer: la confiance dans le Seigneur Jésus et en notre Père dans le ciel est d'une importance primordiale, tant pour notre vie personnelle que pour notre vie collective. Avoir constamment la ferme certitude que Dieu veut notre bien, qu'il nous aime, qu'il nous est favorable — n'est-ce pas ce dont nous avons un besoin particulier dans les jours d'incertitude, de souci ou de détresse?

Planté près des eaux

La comparaison avec l'arbre montre clairement d'où provient la confiance en l'Éternel, et ce qu'elle produit. Il y a une relation entre les racines, l'eau et l'état de santé de l'arbre — un état qui ne s'altère pas quand survient l'épreuve. Dans cette comparaison, l'eau, ou le ruisseau, est une image de la parole de Dieu.

Celui qui s'est tourné vers Dieu et qui a accepté par la foi le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel a été pour ainsi dire «planté près des eaux». La parole de Dieu a agi dans son cœur et l'a conduit à la foi au Rédempteur. C'est ce que Dieu a produit dans sa grâce infinie.

Il étend ses racines vers le courant

Mais l'arbre n'a pas seulement été planté près des eaux; il fait lui-même quelque chose: il étend ses racines vers le courant. Celui qui est converti ne se contente pas de savoir qu'il est né de nouveau; il se met à lire assidûment la parole de Dieu, il la prend pour diriger sa vie entière. Elle devient sa ligne directrice.

D'une part, la parole de Dieu est le fondement de la foi, elle est comme le terrain dans lequel s'ancrent les racines de l'arbre — un appui sûr dans les jours de tempête. Que des attaques viennent de l'extérieur, ou des doutes de l'intérieur, c'est de la Parole que nous recevons la stabilité pour notre vie journalière avec le Seigneur.

Mais elle ne nous donne pas seulement l'ancrage et la solidité. Dans la parole de Dieu, nous pouvons aussi puiser la nourriture quotidienne pour l'homme intérieur — tout comme l'arbre tire l'eau par ses racines (cf. Colossiens 2: 7). Cette Parole fortifie notre confiance en Dieu, la rend toujours plus solide. Elle nous redresse, nous relève, quand viennent la peur et les soucis, quand des situations qui nous dépassent nous atteignent. Par sa lecture, notre confiance en Dieu et notre attachement au Seigneur Jésus grandissent continuellement.

Ce n'est pas une chose acquise une fois pour toutes. Il y a la nécessité journalière de nourrir et de fortifier notre confiance dans le Seigneur par la lecture et la méditation de la parole de Dieu.

La croissance cachée devient visible

Tout comme la croissance des racines d'un arbre se passe dans le secret, l'affermissement de la confiance en Dieu est, en lui-même, un processus qui échappe à tout regard humain. Mais les effets et les conséquences en sont bien visibles. C'est comme pour l'arbre dans les temps critiques:

  • il ne s'aperçoit pas quand vient la chaleur;
  • sa feuille reste verte;
  • dans la sécheresse, il ne craint pas;
  • il ne cesse pas de porter du fruit.

Il n'a pas peur, même de la grande chaleur

La chaleur évoque les épreuves qui peuvent nous faire souffrir. Mais, à l'égard de telles situations, la Parole fortifie notre confiance en nous disant: «Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter» (1 Corinthiens 10: 13). Combien souvent trouvons-nous dans les Écritures l'appel encourageant: «Ne craignez pas»! Notre Seigneur nous dit, comme Joseph disait à ses frères, les consolant et parlant à leur cœur: «Ne craignez point; moi je vous entretiendrai, vous et vos petits enfants» (Genèse 50: 21). Nous n'avons vraiment aucune crainte à avoir, car le Tout-Puissant qui nous aime est à notre côté!

Un témoignage constant pour le Seigneur

Le feuillage de l'arbre, ce qui se voit à distance, est une image du témoignage du chrétien. Combien d'enseignements pratiques trouvons-nous dans la parole de Dieu pour nous conduire et nous stimuler à être des témoins pour le Seigneur! Dans la confiance en lui, nous pouvons marcher dans le chemin qu'il nous a tracé et être des témoins pour lui. Un feuillage vert permet d'estimer l'état de santé d'un arbre. Notre vie et notre témoignage pour le Seigneur montrent-ils que nous avons de bonnes «racines»?

Lors de la sécheresse, la confiance ne vacille pas

Quand il n'y a pas de pluie pendant longtemps, tout dans la nature se dessèche. Le plus beau ou le plus grand des arbres n'y échappe pas — à moins qu'il puisse étendre ses racines vers l'eau. S'il manque d'eau, plusieurs de ses branches deviennent sèches, et se casseront lors de la prochaine tempête. Pour un croyant qui puise chaque jour dans la parole de Dieu une force nouvelle et y trouve l'affermissement de sa confiance en Dieu, les choses iront autrement.

Dans notre vie, il y a aussi des temps de sécheresse, des époques où les bénédictions extérieures et terrestres que Dieu donne peuvent manquer; il y a peut-être des difficultés au travail, des soucis dans l'éducation des enfants, des problèmes de santé, ou des amitiés qui se brisent… Mais l'arbre reste inébranlable. Bien sûr, nous ressentons ces circonstances et nous en souffrons, mais elles ne doivent pas affaiblir notre confiance en Dieu ni la faire vaciller. La ration quotidienne de l'eau nécessaire fait survivre l'arbre pendant les périodes de sécheresse.

Des fruits pour Lui

Le plus beau est pour la fin. Quoi qu'il arrive, tempête, chaleur, sécheresse: celui qui est planté près des eaux ne cesse de porter du fruit. Le fruit dans la vie du croyant est tout ce qui — opéré par le Saint Esprit — découle de la vie divine que nous avons reçue, de la vie du Seigneur Jésus lui-même. Et les plus beaux fruits sont produits pour Dieu quand il voit dans notre vie et dans notre attitude quelque chose qui ressemble à ce qu'il a vu dans son Fils pendant sa vie sur la terre.

Porter du fruit constamment

«Et il ne cessera de porter du fruit» — voilà un grand encouragement pour tous les croyants devenus âgés. L'activité extérieure et visible pour le Seigneur diminue certes à cause des forces physiques qui s'affaiblissent. Mais cela ne signifie nullement que l'arbre cesse de porter du fruit. Peut-être les fruits ont-ils une autre apparence qu'au cours des jeunes années, mais il y aura toujours du fruit, du fruit pour notre Seigneur.

L'occasion de porter du fruit pour lui, nous l'avons maintenant sur la terre. Utilisons donc pour lui ce temps que Dieu nous donne.