Couché dans une crèche

M. Seibel

«Elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie» (Luc 2: 7).

C'est un sujet d'émerveillement de voir quelle famille et quel lieu de naissance le Créateur de l'univers a choisis! Nous, humains, ne pouvons aucunement influencer les circonstances de notre naissance. Pour le Seigneur Jésus, il en était tout autrement. Il aurait pu choisir pour lui une famille noble, riche et instruite. Il aurait pu choisir aussi de naître dans une maison royale.

Mais le Dieu éternel a choisi une famille pauvre, de profession manuelle. Pour son premier lit, il a prévu une crèche. Devant cela, nous ne pouvons que tomber sur nos genoux, remplis d'admiration. Il est vrai que l'homme est responsable d'avoir rejeté le Sauveur dès sa naissance et de lui avoir assigné cette place. Si Christ l'avait voulu, il lui aurait été facile de juger aussitôt ce rejet et d'obtenir pour lui une place plus digne. Mais ce n'était pas là l'intention de notre Sauveur.

Dès sa naissance, il n'a pas recherché l'honneur des hommes, mais ce qui plaisait à son Dieu et Père. Alors qu'il prenait cette place de rejet, de simples bergers étaient invités par les anges à faire une rencontre inoubliable avec le saint Fils de Dieu. Celui-ci était venu pour sauver les petits, les méprisés, les pécheurs.

Cependant, même dans cet endroit sans éclat, la gloire du Fils de Dieu ne pouvait pas rester cachée. La crèche n'a pas empêché Dieu de conduire vers lui des adorateurs. Dans chaque situation de la vie de notre Seigneur, Dieu a veillé à ce qu'il en soit ainsi. Son chemin est allé de la crèche à l'atelier d'un charpentier, a passé par les maisons des pêcheurs, des péagers et des pécheurs notoires, et l'a conduit à la croix. Aucun de ces endroits n'était entouré de gloire extérieure. Mais lui a rempli ces lieux de sa gloire morale; et chaque fois, des cœurs l'ont saisie — bien qu'elle ait été alors cachée — et se sont déclarés pour lui. Est-ce que ce ne sont pas justement ces lieux qui nous sont particulièrement décrits dans les évangiles? Christ est bien différent de tout autre homme. Son choix a toujours été celui de l'humilité et de la grâce, et c'est précisément cela qui fait briller sa gloire divine de façon unique. Quelle joie pour nos cœurs de le retrouver lui, le Tout-Puissant, chez les plus pauvres et les plus simples de ce monde! C'est son amour qui l'a conduit là.