Il faut qu'il règne

E. Argaud

1 Corinthiens 15: 25

Dieu nous enseigne en nous apprenant les faits qui ont jalonné un lointain passé comme aussi en nous révélant ses desseins pour l'avenir. Et les premiers sont souvent l'ombre des seconds. Il peut être intéressant de rapprocher les uns des autres. C'est ainsi que le règne de Salomon préfigure, bien longtemps à l'avance, le règne millénaire de Christ. Toutefois le serviteur ne peut pas égaler son Maître, et les gloires du règne de Salomon pâlissent devant l'éclat de la gloire qui appartient au Fils de Dieu.

La méditation sur un sujet qui concerne les gloires de notre Seigneur est d'une si grande richesse que nous ne ferons que l'effleurer, mais peut-être assez pour nous y intéresser davantage. Recherchons simplement quelques points de comparaison.

Les deux rois

Salomon fut un chef remarquable, mais ce n'était qu'un homme. Il avait demandé et reçu la sagesse pour gouverner son peuple, mais il ne sut pas se gouverner lui-même. Au temps de sa vieillesse il «fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel» (1 Rois 11: 6).

Christ, au contraire, fut toujours l'homme parfait, approuvé de son Dieu. Sa vie était pour Dieu comme un parfum excellent, pour la pleine satisfaction de son cœur.

Durée du règne

Salomon régna quarante ans sur Israël et le règne de Christ durera mille ans. Les hommes (sauf les méchants qui seront retranchés chaque matin) auront une durée de vie correspondante.

Après la mort de Salomon, son royaume a été partagé à cause de sa faute et a décliné sous ses successeurs jusqu'à sa destruction. A la fin des mille ans, Christ remettra le royaume intact à Dieu le Père (1 Corinthiens 15: 24).

Etendue du royaume

A la mort de Josué, il restait encore «un très grand pays à posséder» (Josué 13: 1). Salomon «dominait sur tous les rois, depuis le fleuve (l'Euphrate) jusqu'au pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte» (2 Chroniques 9: 26).

Mais le royaume de Christ s'étendra sur toute la terre. «Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses, tes nourrices; ils se prosterneront devant toi… et ils lécheront la poussière de tes pieds» (Ésaïe 49: 23). Jérusalem sera la capitale du monde: «Beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l'Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l'Éternel… Dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un homme juif, disant: Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous» (Zacharie 8: 22, 23).

Population du royaume

Parce qu'Abraham n'avait pas refusé son fils à l'Éternel qui lui demandait de l'offrir en holocauste, l'Éternel lui fit cette promesse: «Je multiplierai abondamment ta semence comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer» (Genèse 22: 17). Sous Salomon, Juda et Israël étaient nombreux «comme le sable qui est près de la mer» (1 Rois 4: 20). Ce n'était donc là qu'un accomplissement partiel de la promesse faite à Abraham: une gloire terrestre.

Mais sous le règne de Christ, à cette gloire terrestre s'ajoutera une gloire céleste, figurée par les étoiles des cieux. Car Christ exercera son autorité à la fois sur la terre et dans le ciel. Il y aura donc deux sphères distinctes de bénédiction.

Sur la terre, le Seigneur déléguera son autorité à un prince qui agira comme un vice-roi (Ezéchiel 44: 3; 46: 2). Le résidu fidèle qui aura traversé la grande tribulation et tous ceux qui, Juifs ou Gentils, auront accepté l'évangile du royaume jouiront alors des bénédictions de ce règne glorieux.

Au ciel seront avec Christ tous les saints ressuscités ou transmués, glorifiés et enlevés à la venue du Seigneur. Il y aura en outre tous les martyrs qui, depuis ce moment-là jusqu'à l'apparition de Christ, auront donné leur vie «pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu» (Apocalypse 20: 4); ils seront ressuscités, glorifiés et enlevés au ciel.

Abondance et prospérité

L'ordinaire du roi pour un jour (1 Rois 4: 22-24) et l'émerveillement de la reine de Sheba lors de sa visite à Salomon (1 Rois 10) nous donnent une idée de cette abondance et de cette prospérité.

Mais que sera-ce durant le Millénium? «Je changerai le désert en un étang d'eau — dit l'Éternel —, et la terre aride en des sources jaillissantes» (Ésaïe 41: 18). Une rivière sortira du sanctuaire et assainira les eaux de la Mer Morte qui regorgera de poissons. Toutes sortes d'arbres pousseront sur ses rives et porteront chaque mois des fruits pour nourrir et des feuilles pour guérir (Ezéchiel 47: 8-12).

Paix et sécurité

Après les combats livrés par David, le règne de Salomon connut un temps de paix. «Il était en paix avec tous ses alentours, de tous côtés» (1 Rois 4: 24). On peut penser que seul le combat contre Hamath (2 Chroniques 8: 3) a troublé un moment cette paix.

Mais, sous le règne de Christ, ce sera beaucoup plus que la paix établie par Salomon: «De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes: une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre» (Ésaïe 2: 4). «Mon peuple habitera une demeure de paix et des habitations sûres, et des lieux de repos tranquilles» (Ésaïe 32: 18). «Ils s'assiéront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne qui les effraye» (Michée 4: 4). Même les animaux sauvages perdront leurs instincts cruels: «Le loup habitera avec l'agneau, et le léopard couchera avec le chevreau… Le nourrisson s'ébattra sur le trou de l'aspic» (Ésaïe 11: 6-8).

Seul le serpent ne participera pas à cette bénédiction: il restera toujours sous le jugement de Dieu (Genèse 3: 14). Il ne pourra plus nuire et la poussière sera sa nourriture (Ésaïe 65: 25).

Sagesse et intelligence

«Dieu donna à Salomon de la sagesse et une très grande intelligence… Et la sagesse de Salomon était plus grande que la sagesse de tous les fils de l'orient et toute la sagesse de l'Égypte» (1 Rois 4: 29, 30). «Toute la terre recherchait la face de Salomon, pour entendre sa sagesse, que Dieu avait mise dans son cœur» (1 Rois 10: 24).

Pendant le règne millénaire, Satan sera lié et jeté dans l'abîme. «La terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer» (Ésaïe 11: 9). L'esprit de sagesse et d'intelligence reposera sur le Roi, le rejeton du tronc d'Isaï (Ésaïe 11: 1, 2). Le temple sera reconstruit et la gloire de Dieu le remplira de nouveau. «Toute la terre est en repos et tranquille; elle éclate en chants de triomphe» (Ésaïe 14: 7). En ce jour-là sera accomplie la promesse divine au sujet de Christ: «Je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre» (Psaumes 89: 27).

Après le règne

Mais le temps ne s'arrête pas avec le Millénium. Après lui se lèvera un jour nouveau, le jour de Dieu, l'éternité. A la venue du Seigneur, les croyants, ressuscités ou transmués, seront introduits par Jésus dans la maison du Père et ils seront pour toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4: 17). Délivrés de la colère qui vient (1 Thessaloniciens 1: 17), ils jouiront dans le ciel des joies du Millénium, puis enfin et pour toujours d'un bonheur si grand qu'il n'est pas permis à l'homme de l'exprimer (cf. 2 Corinthiens 12: 4), et encore moins de le comprendre. Aussi la Parole est-elle très sobre sur ce sujet. Nous serons avec Celui qui a été immolé pour nous, nous chanterons le cantique nouveau qui rappellera son sacrifice et sans jamais nous lasser nous l'adorerons.

Et c'est à l'aube de ce jour que tous ceux qui ont méprisé sur la terre le salut que Dieu leur offrait comparaîtront devant le grand trône blanc. Ils se trouveront dans des corps ressuscités devant Celui dont ils ont méprisé l'amour, et l'entendront prononcer selon sa justice leur condamnation aux tourments éternels.

Conclusion

N'est-il pas merveilleux que Dieu, le grand Dieu des cieux, ait voulu révéler ses desseins à des êtres aussi insignifiants que nous? Et quand, dans ces desseins, nous découvrons quel est l'avenir éternel qu'il nous promet, nos cœurs ne bouillonneraient-ils pas dès maintenant de reconnaissance et d'adoration? «O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables!… Qui a été son conseiller?… De lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses! A lui soit la gloire éternellement» (Romains 11: 33-36)!

Gloire éternelle à Dieu! Gloire à toi, Fils du Père,

Gloire à toi, Fils de l'homme, à toi, l'Agneau de Dieu!

Seigneur, fais dans les tiens briller sur cette terre

Quelques reflets du très saint lieu.