Galates 2:1-10

Galates 2:1-10

Paul à Jérusalem – Son service envers les nations est reconnu par les autres apôtres

2 Ensuite, au bout de 14 ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant pris aussi Tite avec moi.

2 Or j'y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai exposé l'Évangile que je prêche parmi les nations. Mais [je l'ai exposé] en privé à ceux qui étaient considérés, de peur que, d'une manière ou d'une autre, je ne coure ou n'aie couru pour rien.

3 (Or Tite qui était avec moi, quoiqu'il soit Grec, n'a même pas été obligé d'être circoncis.)

4 Et cela à cause des faux frères, des intrus qui s'étaient glissés [parmi nous] pour épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire à l'esclavage.

5 Mais nous ne leur avons pas cédé par soumission, pas même un instant1, afin que la vérité de l'Évangile soit maintenue parmi vous.
1 littéralement : une heure.

6 Or quant à ceux qui étaient considérés comme étant quelque chose — quels qu'ils aient été autrefois, cela ne m'importe pas du tout, Dieu n'ayant pas égard à l'apparence de l'homme — ceux qui étaient considérés n'ont certes rien communiqué de plus.1
1 il y a contraste entre ce verset 6 et le verset 9.

7 Mais au contraire, ayant vu que l'Évangile pour l'Incirconcision1 m'a été confié, comme celui pour la Circoncision2 l'a été à Pierre
1 c.-à-d. : les nations. 2 c.-à-d. : les juifs.

8 — car celui qui a agi en Pierre pour l'apostolat de la Circoncision a agi aussi en moi envers les nations —

9 et ayant reconnu la grâce qui m'a été donnée, Jacques et Céphas et Jean qui étaient considérés comme étant des colonnes, [nous] donnèrent, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] de communion1, afin que nous [allions] vers les nations et eux vers la Circoncision.
1 littéralement : les [mains] droites de communion.

10 Seulement, [ils voulaient] que nous nous souvenions des pauvres, ce que je me suis aussi appliqué à faire.

Le récit que fait Paul des circonstances de son apostolat complète ce que nous en savons par le livre des Actes. Alors que le Seigneur avait confié à Pierre l'annonce de l'évangile aux Juifs, Paul avait été choisi pour prêcher le même évangile aux nations (v. 8). Sa rencontre avec les autres apôtres ne pouvait donc pas infirmer un appel reçu du Seigneur. En revanche, il prit tellement à cœur leur recommandation de se souvenir des pauvres que ce devait être indirectement la cause de son emprisonnement à Jérusalem (Act. 24:17 ac 24.14-18). Que nous enseignent ces relations des apôtres entre eux? Que nous devons estimer le service des autres, et veiller à ne pas dépasser le nôtre, mais l'accomplir sans défaillance et sans «avoir égard à l'apparence de l'homme» (v. 6).

Le livre des Actes confirme combien les premiers chrétiens d'origine juive avaient eu de peine à se détacher des ordonnances: circoncision et observance de la Loi. Une conférence s'était tenue à Jérusalem pour régler ces questions (Act. 15 ac 15.1-21). Mais Satan ne renonce pas volontiers à une arme dont il s'est déjà servi avec quelque succès. À leur tour, les Galates, bien que n'étant pas juifs, étaient tombés dans ce piège et Paul s'attache à en montrer le terrible danger.