Sophonie 2:1-15

Sophonie 2:1-15

Appel aux humbles

2 Rassemblez-vous, mais rassemblez-vous, ô nation qui n'a pas honte,

2 avant que le décret ne s'exécute1, [avant que] le jour ne passe comme la bale, avant que ne vienne sur vous l'ardeur de la colère de l'Éternel, avant que ne vienne sur vous le jour de la colère de l'Éternel !
1 littéralement : ne naisse.

3 Recherchez l'Éternel, [vous,] tous les humbles du pays, qui pratiquez ce qui est juste à ses yeux1 ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous à l'abri le jour de la colère de l'Éternel.
1 littéralement : son [juste] jugement.

Jugements futurs sur les nations

4 Car Gaza sera abandonnée, et Askalon sera dévastée ; on chassera Asdod en plein midi et Ékron sera déracinée.

5 Malheur à ceux qui habitent la région de la mer, la nation des Keréthiens1 ! La parole de l'Éternel est contre vous, Canaan, pays des Philistins ! Et je te détruirai, de sorte qu'il n'y aura plus d'habitants.
1 peut-être : les Crétois.

6 Et la région de la mer deviendra des pâturages, des prairies pour les bergers et des enclos pour le petit bétail.

7 Et la région [de la mer] sera pour le restant de la maison de Juda. Ils y feront paître [le bétail]. Le soir, ils se coucheront dans les maisons d'Askalon, car l'Éternel leur Dieu s'occupera d'eux et rétablira leurs déportés1.
1 littéralement : il tournera la captivité ; c.-à-d. : en mettant fin à celle-ci pour amener la restauration du peuple ; comparer avec la note au psaume 14:7.

8 J'ai entendu les outrages de Moab et les insultes des fils d'Ammon, par lesquels ils ont outragé mon peuple et se sont élevés orgueilleusement1 contre leur territoire.
1 littéralement : se sont grandis.

9 C'est pourquoi, [aussi vrai que] je suis vivant, déclare l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome et les fils d'Ammon comme Gomorrhe, un lieu couvert de ronces et une mine de sel et un lieu dévasté, pour toujours. Le restant de mon peuple pillera leurs biens et le reste de ma nation en héritera.

10 Voilà ce qu'ils auront en échange de leur orgueil, car ils ont outragé le peuple de l'Éternel des armées et se sont élevés orgueilleusement1 contre lui.
1 littéralement : se sont grandis.

11 L'Éternel sera terrible contre eux, car il anéantira tous les dieux de la terre. Et toutes les îles des nations se prosterneront devant lui, chacune depuis son lieu.

12 Vous aussi, Éthiopiens, vous serez tués1 par mon épée !
1 littéralement : transpercés.

13 Et il étendra sa main vers le nord, et détruira l'Assyrie, et fera de Ninive un lieu dévasté, une terre aride comme un désert.

14 Et les troupeaux se coucheront au milieu d'elle, les bêtes de toutes sortes. Même le pélican, même le butor passeront la nuit sur ses chapiteaux. Il y aura la voix [des oiseaux] qui chantent aux fenêtres. La ruine sera sur le seuil, car on a arraché les [lambris] de cèdre.

15 C'est là cette ville qui se réjouissait, qui habitait en sécurité, qui disait dans son cœur : « Moi, et rien que moi ! » Comment est-elle devenue un lieu dévasté, un repaire pour les bêtes ? Quiconque passera à côté d'elle sifflera [et] agitera la main.

Ces prophéties traitant du jugement futur des méchants peuvent sembler, pour les enfants de Dieu, d’un intérêt secondaire. Ce qu’ils attendent, ce n’est pas la crise finale dont il est ici parlé, mais le retour du Seigneur pour enlever son Église (1 Thess. 5:4, 9 1th 5.4-10). Eh bien! L’annonce de cette juste rétribution du mal doit nous ouvrir les yeux sur le caractère du monde, de manière à nous en séparer plus nettement (2 Pier. 3:10-12 2p 3.10-13). Ne voyant pas actuellement Dieu punir la méchanceté des hommes comme elle le mérite, nous pourrions oublier combien Il l’a en horreur; aussi de tels passages contribuent-ils à nous le rappeler. La devise de Ninive dans son arrogance et son égoïsme insensé, c’est: «Moi, et à part moi, nulle autre» (v. 15). C’est celle aussi de Babylone (És. 47:8 es 47.8-11). Mais écoutons bien si ce n’est pas quelquefois également le murmure de notre cœur. En contraste, le v. 3 nous présente les débonnaires, ceux que le Seigneur appelle bienheureux et qui Lui ressemblent (Matt. 5:5 mt 5.1-12; 11:29 mt 11.28-30). Il s’agit prophétiquement du futur restant juif (fin du v. 9; ch. 3 v. 13 so 3.12-13), invité à chercher l’Éternel pour être mis à couvert au jour de sa colère. Le nom de Sophonie signifie d’ailleurs: «Celui que l’Éternel cache ou protège».