Habakuk 1:1-17

Habakuk 1:1-17

1 L'oracle dont le prophète Habakuk a eu la vision.1
1 date : environ 615 av. J.-C.

Première plainte d'Habakuk

2 Jusqu'à quand, Éternel, crierai-je et tu n'entendras pas ? Je crie vers toi : « Violence ! » et tu ne sauves pas.

3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité et supportes-tu la vue de1 l'oppression ? La dévastation et la violence sont devant moi, et il y a de la contestation, et la dispute s'élève.
1 littéralement : regarder attentivement.

4 C'est pourquoi la Loi reste impuissante et le droit1 ne vient jamais au jour2. Car le méchant assaille le juste ; c'est pourquoi le jugement sort perverti.
1 ou : jugement. 2 littéralement : ne sort jamais.

Réponse de l'Éternel : Invasion des Chaldéens

5 « Voyez parmi les nations, et regardez1, regardez avec stupéfaction et soyez stupéfaits ! Car je ferai pendant vos jours une œuvre que vous ne croiriez pas si on [vous] la racontait.
1 littéralement : regarder attentivement.

6 Car voici, je fais surgir les Chaldéens, la nation cruelle et emportée, qui s'étend sur la largeur de la terre pour s'emparer d'habitations qui ne lui appartiennent pas.

7 Elle est effrayante et redoutable ; c'est d'elle-même qu'elle tire son droit1 et sa suprématie.
1 ou : jugement.

8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards et plus agiles que les loups du soir. Et ses cavaliers s'élancent1 fièrement et ses cavaliers viennent de loin. Ils volent comme l'aigle qui se précipite pour dévorer.
1 ou : se répandent.

9 Ils viennent tous pour la violence ; leurs faces sont toutes ensemble1 tournées en avant et ils rassemblent les prisonniers comme le sable.
1 littéralement : la foule (selon d'autres : le désir) de leurs faces.

10 Et c'est ce peuple qui1 se moque des rois et les princes sont l'objet de moqueries. Lui, il fait fi de toutes les forteresses, car il amoncellera de la terre et les prendra.
1 littéralement : Et lui, il.

11 Alors, il changera de pensée1 et continuera son chemin2 et se rendra coupable. Cette puissance qu'il a est devenue son °°dieu ! »
1 littéralement : d'esprit, d'état d'âme. 2 littéralement : traversera.

Seconde plainte d'Habakuk

12 N'es-tu pas, toi, depuis les temps anciens, l'Éternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas ! Tu l'as établi, ô Éternel, pour le jugement, et tu l'as instauré, ô Rocher, pour corriger.

13 Tu as les yeux trop purs pour voir le mal et tu ne peux pas supporter la vue de1 l'oppression. Pourquoi supportes-tu la vue de1 ceux qui agissent de façon perfide [et] gardes-tu le silence quand le méchant engloutit celui qui est plus juste que lui ?
1 littéralement : regarder attentivement.

14 Et tu rends les hommes comme les poissons de la mer, comme la bête rampante qui n'a pas de maître.

15 Il les fait tous monter avec l'hameçon ; il les tire dans son filet et les rassemble dans sa nasse. Alors il se réjouit et exulte.

16 C'est pourquoi il sacrifie à son filet et brûle de l'encens à sa nasse, parce que, par leur moyen, sa portion est abondante et sa nourriture succulente.

17 Videra-t-il pour cela son filet et égorgera-t-il toujours les nations sans épargner ?

Ce livre qui nous rappelle celui de Jérémie se présente comme un dialogue entre le prophète et son Dieu. En présence de la marée montante du mal, Habakuk angoissé répand son cœur devant l’Éternel. Jérusalem n’était pas loin de tomber sous les coups de l’armée chaldéenne. Une vision d’épouvante montre d’avance au prophète ces guerriers rudes et cruels, instruments de l’Éternel pour punir les nations rebelles. Quelle stupéfaction saisira alors tous les pécheurs incrédules et insouciants (v. 5, cité en Act. 13:41 ac 13.38-41)! Mais l’homme de Dieu est bouleversé, lui aussi! Comment l’Éternel peut-il laisser libre cours à un tel déploiement d’iniquité (Ps. 83 ps 83.1-8; Apoc. 10:7 ap 10.4-7 appelle cette question le mystère de Dieu)? Comment peut-Il même en supporter la vue? «Mon Dieu, mon Saint», s’écrie le prophète conscient de ses relations avec Celui dont les yeux sont «trop purs pour voir le mal». Oui, quelle offense permanente pour Lui, que le spectacle de cette terre où la corruption et la violence s’étalent sans retenue! Les regards de Dieu, dans l’absolu de leur pureté, n’ont pu s’arrêter avec satisfaction que sur un seul Homme. Mais pour le même motif, ils se sont détournés de Lui quand Il fut fait péché pour nous.